EAN : 9782262026325
Perrin (23/02/2007)
3.43/5   7 notes

Dressant le tableau de la France aristocratique d'aujourd'hui, Eric Mension-Rigau éclaire sa vie privée et ses mentalités. Il souligne le rôle de la mémoire familiale à travers l'attachement aux noms, aux titres, aux lieux et aux objets qui ancrent la destinée de la famille dans une continuité historique et dans une terre, berceau originel de la lignée. Il décrit le tissu serré des signes, des pratiqu... >Voir plus
Que lire après Aristocrates et grands bourgeois : Education, traditions, valeursVoir plus
L'auteur de ce livre a écrit plus un livre d'ethnographie qu'un essai sur la haute société. En effet tous ses codes sont décortiqués. Tous ses rites sont dévoilés. Leur façon de parler est même abordé. On croirait lire un texte édité dans l'excellente collection « terre humaine ». On apprend, on découvre les « moeurs d'un monde pas tout à fait comme le notre. Vivant dans le même espace temps, sur le même territoire mais légèrement décalé de nous. Demandant des principes, du savoir-vivre, du contrôle. Un univers souvent copié mais jamais égalé si vous n'êtes pas initié.
Ce livre a été un peu long, et redondant à plusieurs reprises.
L'auteur a le mérite d'avoir pensé à toutes les facettes du sujet, même les plus prosaiques, et il a questionné des aristocrates et hauts bourgeois sur ces détails. La lecture des réponses des enquêtés est trés interessante. Ca m'a permis de comparer un peu entre occident et orient - des similitudes frappantes existent. L'auteur commente les réponses des enquêtés, explique leur jargon, éclaire des détails historiques. Quand aux inférences qu'il fait, certaines ne m'ont pas convaincu.

Video de Eric Mension-Rigau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Mension-Rigau
Royalistes en France : absence de leader politique, désaccord sur la personne royale et déficit... .https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/les-mandats-sont-trop-courts-pour-mener-des-politiques-le-roi-cest-la-continuiteSpécialiste de l'histoire des élites, Eric Mension-Rigau répond à Anne Fauquembergue
Dans la catégorie : Classes favoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes favorisées (22)