EAN : 9782707195401
La Découverte (18/01/2018)
4.39/5   9 notes
La mode est l'une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l'entrée dans l'économie néolibérale, elle est devenue l'image étincelante du capitalisme, combinant prestige, pouvoir et beauté, et occupe une place centrale dans les médias et les imaginaires. Pourtant, cette industrie, qui apparaît comme un horizon professionnel hautement désirable, repose principale... >Voir plus
Que lire après Le plus beau métier du mondeVoir plus
Une étude anthropologique sur le monde de la mode ... Au départ, une thèse et à la fin, un livre fourmillant de références (évidemment), mais surtout décortiquant de façon pertinente ce milieu qui génère des sommes colossales, d'autant plus qu'il se base sur les salaires de misère, voire pas du tout, des "ouvriers". Les belles images sont vues sous un autre angle lorsqu'on découvre derrière la précarisation de ceux qui vivent dans ce milieu. Je ne parle pas bien sûr, des quelques "happy few" qui n'ont pas de soucis financiers, mais plutôt des stagiaires non rémunérés, des petites mains exploitées, de ceux qui traduisent le "dessin" du couturier pour qu'il prenne vie en 3 dimensions, le tout sur fonds de "rêve", de "beauté" pour faire avaler la pilule très amère d'une vie personnelle inexistante, de maltraitance au travail. J'ai trouvé cette étude d'autant plus intéressante qu'elle s'appuie sur des témoignages concrets et des immersions de l'auteur.

Lire un extrait
Videos de Giulia Mensitieri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Mensitieri
#écologie#empreintecarbonne#bernardins Introduction par P. Alberto Fabio Ambrosio, co-responsable du séminaire Revêtir l'invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins.
Avec Constance Chassany, responsable Achats, Production et Impact d'Asphalte, Catherine Dauriac, présidente de Fashion Révolution France, Giulia Mensitieri, anthropologue sociale de la mode et Thomas Huriez, fondateur de 1083
Présentation de la Grégoire électrique par Rodolphe Rapeti, directeur des Domaines et Musées de Compiègne et de Blérancourt
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3FGL3uW