Anjale (Autre)
Beurre salé (30/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Moi, je sais rouler ma langue. Et toi ? »
Ainsi s’engagent des échanges animés sur ce que chacun sait faire... ou pas. Tous uniques !

Un scénario plein d’humour pour échanger sur les particularités de chacun alors que l’enfant
souhaite ressembler aux autres.

• Progressivement, les dialogues s’ouvrent sur la compréhension de l’autre, le respect des différences,
l’entraide et, au-delà, les handicaps visibles ou inv... >Voir plus
Que lire après Tu sais faire ?Voir plus
On avait bien aimé le parti pris didactique pour nous expliquer la naissance sous toutes ses formes avec " le nombril", des mêmes auteurs, en passant là aussi par des interrogations d'enfants.
" Tu sais faire?" fera un peu suite et nous apprécieront la pédagogie douce et efficace choisie pour donner dans le documentaire en BD avec cette jeune cible qui commence à savoir lire dans les bulles.
Une bonne idée de l'auteur Swann Meralli et l'illustratrice Anjale qui feront dans l'album utile mais pétillant pour les plus jeunes.

L'auteur mettra un groupe d'enfants en scène dans un parc de jeux et se posera la question de petites capacités très funs que certains ne sauront pas faire.
Certains se sentiront vite honteux ou moqués.

Le chemin vers un autre point du parc permettra un échange entre les petiots où suivant les obstacles qui se présenteront dans le parc, les uns et les autres démontreront une façon tout personnelle de régler le problème, parce qu'il est grand, petit ou malin.
Ils sont forts, ces pitchounes!

Nous nous rendrons compte qu'il existe plusieurs façons de faire les choses ou de les régler, que chacun a des qualités propres et que nous ne savons pas briller dans les mêmes domaines ou faire les mêmes choses.
On parlera subtilement de qualités mais aussi de natures.
Les démonstrations ne manqueront pas d'humour la petite bande fera tout en s'amusant ( il ne faudra pas se priver parce qu'on est trop petit ou trop grand, on est dans le parc!).
Les épreuves réveilleront des ressources ou des petits complexes mais toujours un moyen alternatif pour faire avec.
Cela ira du handicap physique même à la dyslexie, les petits soucis que pourrait rencontrer la jeune cible en ultime ressort.

Le contexte du parc de jeux permettra de dédramatiser et de gérer la frustration des échecs chez ces petits: ça n'est pas si grâve, on ne mourra pas d'être moqué non plus, ceux qui montrent du doigt connaissent eux aussi des moments difficiles ( quoi qu'ils en disent).
On aime bien le petit côté espiègle des personnages d'Anjale à l'image.

Comme le 1er, un album à découvrir.