AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 459 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je suis restée sur le quai avec un train pour Lisbonne de Pascal Mercier
On peut saluer l'érudition, les idées philosophiques, procédé narratif inhabituel mais déstabilisant.Je m'attendais à autre chose. L'action est trop lente à mon goût. le héros antipathique et avec des tocs… du coup, Mundus partirait-il s'il existait vraiment ? La réponse est non…Il y a cette rencontre avec la portugaise, qui fait au moins vingt pages si pas plus, et il ne va pas à la poursuite de cette dame qui soit disant, aurait changé sa vie mais à la rencontre d'un auteur portugais décédé…Ensuite, il fait de nouvelles rencontres assez fortuites… Une histoire peu crédible dont le lecteur se sent floué.Si d'autres ont reconnu le talent de cet auteur, je n'ai pas été transportée…Le voyage qui a été promis, est devenu vite ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          188
Un ami m'avait tant vanté ce livre ! J'ai tenté 2 fois de le lire avant de laisser tomber et d'aller manger une bonne morue aux pommes de terre dans un resto portugais (c'était délicieux, avec un petit vin vert).
Cette histoire me semble fabriquée de toutes pièces, dès le début je me suis forcé à y croire, et j'avais l'impression que l'auteur ne parvenait pas à écrire les choses simplement, mais se forçait à tout prix à rajouter une idée, un concept, une trouvaille pseudo-philosophique au détour de nombreuses phrases... J'avais l'impression d'un procédé, d'une astuce pour donner au texte de la profondeur... Bref c'était artificiel... d'autant plus que, aimant particulièrement Modiano et ses enquêtes pour partir à la recherche d'un(e) inconnu(e), j'ai pu constater le gouffre qui sépare ces deux auteurs dans le traitement d'un thème commun. le premier complexifie et détaille, explique, tandis que le deuxième ne dit rien, effleure, promène son regard simplement, et provoque en moi une forte émotion, celle que l'on peut ressentir face à la fragilité de nos existences.
Commenter  J’apprécie          84
Mon intérêt premier pour ce roman est vite retombé, en raison du style plutôt prétentieux et de l'intrigue qui ne m'a pas séduite.
Mais pourquoi le personnage se passionne-t-il donc pour cet auteur portugais ??!!
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (1000) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}