Arfuyen (08/10/2020)
« Titano s'y connaissait en femmes et il disait partout que j'avais une peau sobre et veloutée. En fait c'était vrai. L'hibernation hospitalière avait maintenu en vie certaines veinules légèrement diaphanes, à peine esquissées. » Il y a dans tout ce qu'écrit Alda Merini une spontanéité qui saisit le lecteur par une sorte d'évidence et d'étrangeté. "La Folle de la porte à côté", qui est-ce ? « Pour moi, dit Alda Merini, c'est ma voisine. Pour elle, la folle c'est moi... >Voir plus
Que lire après La folle de la porte à côtéVoir plus
Sur le médecin pratiquant l’électrochoc :

Le piège a un regard enfin tranquille, il te promet une éternité joyeuse dans cet hôpital psychiatrique. Il cache une vipère, une terrible médecine. Mais, à l’intérieur de son enfer, tu peux te promener en toute liberté. Dans cet enfer, tu peux regarder tranquillement, personne ne t’atteindra plus, et désormais il y a un vêtement qui est le même pour tous : une robe de chambre bleue, sans rapiéçages ni reprises.

Je regarde en coin tes yeux qui font le pendant avec ses yeux merveilleux. L’enchantement, c’est surtout que tu sois indemne de sa miséricorde.

Il en a enfin fini avec son regard, avec son langage obscène. Il a enlevé l’amour de ton giron, de ton sein, de ton esprit et même de tes mains.

Son geste criminel a été si sec et si subtil : bien que la magicienne Circé t’ait aimé un jour, elle n’a pas permis que tu partes maintenant pour Ithaque. C’est incroyable de sortir du sommeil avec cette pierre sur le pubis, je me souviens très précisément combien a pesé sur ma mémoire l’épisode de ma première défloraison secrète.

/traduit de l’italien par Monique Baccelli
Sur le poète :

Chaque enfant a un terreau stable pour sa vie, mais le lieu où naît un poète, personne ne le sait. Dans quelle vallée de l’Eden il grandit, personne ne le sait. Le poète est un ange et il a des rotations angéliques, jamais il ne consulte les astres car le poète est un centre de vie, il connaît tous les astres du monde et toutes les lunes lui sont maléfiques.

Le poète n’est pas un jeteur de sorts, c’est une fée qui veut que son Pinocchio devienne chair. Mais en attendant c’est la fée qui meurt, qui trouve une tombe dans un mauvais cimetière, qui respire l’air de la terre et devient citron. Alors que lui, le pantin, il n’en finit pas de jouer, il s’enflamme et n’est plus que du bois à brûler.

/traduit de l’italien par Monique Baccelli