« Fortune de France », qu'est-ce donc ?

C'est une fresque historique, la saga d'une famille huguenote de 1547 à 1661.
C'est une reconstitution édifiante et extrêmement vivante du contexte historique de l'époque, avec notamment ses querelles et ses guerres religieuses (abordées de l'intérieur).
C'est une restitution minutieuse et passionnante du quotidien et de la mentalité de l'époque, très documentée, qui mêle la grande Histoire, la petite histoire et la fiction.

C'est surtout un grand bonheur de lecture, plein de péripéties en tous genres. Ça bouge, ça secoue, ça vit ! On s'attache aux personnages, on les comprend, on les admire, on les aime.
Dans les tomes 1 à 6 (ceux que j'ai préférés), on suit Pierre de Siorac et dans les suivants, son fils Pierre-Emmanuel prend le relais.

Remarquablement contées, les aventures de la famille Siorac sont captivantes.
Robert Merle nous offre une immersion totale et dépaysante dans les existences des plus humbles aux plus puissants.
« Fortune de France », c'est une merveilleuse machine à remonter le temps.

L'écriture d'une grande richesse est inventive, qui adopte des tournures de phrases de l'époque, et intègre un vocabulaire savoureux et imagé (langue d'Oc). Rien cependant qui fasse obstacle à la lecture, c'est trop bien fait. Il y a en outre à la fin de chaque volume un petit lexique des termes dont on a perdu l'usage ou qui ont changé de sens avec le temps.

Je vous mets au défi de trouver la moindre longueur dans cette fresque époustouflante et pleine d'humour, d'où l'amour de la vie jaillit à chaque page.
Pierre de Soriac est né au printemps 1551 dans le Périgord, d'un père noble protestant et d'une mère catholique.
Il nous conte l'Histoire depuis la fin du règne de François Ier (1515-1547) jusqu'à sa majorité, c'est à dire ses 15 ans avec l'aide du « livre de raison » qu'a écrit son père.

On peut y découvrir l'Histoire du règne d'Henri II (1547-1559) et le début de règne de Charles IX sous la régence de Catherine de Médicis.
On peut y découvrir les bisbilles entre papistes et huguenots qui se transforment en guerre civile avec l'aide des couronnes de France, d'Espagne et d'Angleterre.
On peut y découvrir les us et coutumes du Périgord courant XVIe. Ce temps où les catholiques avaient 50 jours fériés pour célébrer des saints. Où le vinaigre était le meilleur désinfectant (ou en langage de l'époque : « fort contraire de tout venin, et garde le corps de pourriture ») et l'huile de scorpion (scorpions marinés, huile de noix, vin blanc) était en vogue pour soigner la peste en faisant vomir le malade ; peste qui, visiblement, est le « noir » dans « Périgord noir ». Où la future mariée enjambait le manche d'un balai en allant rejoindre son futur époux devant le curé pour s'assurer vingt ans de félicité, et n'oubliant pas de replier son annulaire pour ne pas que son époux puisse passer l'alliance et ainsi signifier qu'elle entendait être maîtresse en son logis et commander à son conjoint. Où les jeunes hommes apprenaient encore à manier l'épée mais aussi à tirer à l'arquebuse.

(Petite parenthèse pour inviter ceux qui ont aimé « La colonne de feu » de Ken Follett à lire ce Fortune de France qui se déroule à la même époque. Parce que...)

Si pour vous, tout ceci n'est pas une découverte ou ne vous intéresse pas vraiment, croyez-moi, il vous reste à découvrir le langage créé par Robert Merle pour mieux seoir au XVIe siècle. Il introduit quelques mots de la langue d'Oc qui était celle utilisée dans le Périgord mais il utilise un langage qui nous donne l'impression de voyager dans le temps tout en restant compréhensible pour nous, avec notre langue moderne.
En sortent des expressions telles que « Je suis fort tympanisé de vos hurlements » ou « Ce qui me dragonne l'âme... ». Sans parler des verbes utilisés différemment comme « Allez vous dépuer » ou « être impatienté ».
Ou des formules transformées par l'époque. Ainsi notre « logé, nourri, blanchi » se traduit en « le pot, le feu et le logis ».
Et ça, c'est délectable.

De savoir qu'il y a douze autres tomes me met carrément en joie.
Les tribulations de Pierre de Siorac sont absolument passionnantes et aident véritablement à ENTRER dans cette histoire de France, si facilement aride : fresque brillante et truculente, personnages plein de panache, le vocabulaire est également vivant et truculent : je continue à utiliser des formules lues dans Fortune de France, 20 ans après l'avoir lu !
A lire et faire lire absolument !
Le début d'une géniale saga historique !
Robert Merle nous passionne avec l'utilisation d'un langage d'époque qui nous fait véritablement voyager dans le temps.
L'Histoire (avec un grand H) est là, contée d'une façon magistrale, mais pas seulement... c'est aussi le quotidien et les aventures de personnages attachants, des intrigues politiques ou amoureuses qui, bien souvent, ne manquent pas d'humour.
Une lecture qui a été un véritable bonheur !

Ne soyez pas effrayé par la quantité de tomes de cette série, vous pouvez n'en lire qu'un, car chaque livre peut se lire séparément (c'est quand même mieux de commencer par le premier) ... vous prenez seulement le risque de devenir accro.
Ca m'a pris un sacré temps pour pouvoir plonger dans ce langage du XVI e siècle que choisit l'auteur pour pouvoir s'exprimer dans cette grande saga Fortune de France. Mais une fois à cette difficulté mineure, je dis mineure car, une fois décryptés les codes de ce langage, c'est comme une ^page de merveille qui s'ouvre. Eh oui c'est tout bonnement que ce langage nous rapproche de Pierre de Siora, témoin s'une période troublante de l'histoire de guerres des religions qui divisent la sociétés, des familles, des amitiés...
J'ai enfin exhumé ce livre de ma PAL. Pour vous donner une idée, je l'ai acheté neuf et le prix est indiqué en francs... Il était donc temps qu'un challenge le fasse remonter à la surface.
J'ai toujours un certaine frustration sur les romans historiques, car j'adore ça, mais à chaque fois, je me rends compte à quel point j'ai de grosses lacunes en Histoire. Ça me permet tout de même d'apprendre des choses.
Je suis donc entrée dans la vie de Pierre de Siorac, qui nous raconte, dans ce premier tome, son enfance au XVIème siècle. Son père est huguenot, sa mère est catholique. La Nuit de la Saint Barthélemy laissera des traces. Pierre de Siorac nous raconte, entre autres, comment certains se cachaient pour pratiquer leur religion. Les guerres de territoire et de religion font rage, et nous dépeignent une société bien cruelle.
L'auteur utilise un vocabulaire de l'époque, rendant son roman plus réaliste. Un glossaire est disponible à la fin du livre et m'a bien aidé. Au-delà du réalisme, ça donne forcément un petit côté vieillot. Comme je lis beaucoup de romans contemporains depuis quelques années, j'ai eu un peu de difficultés à entrer dans ce style, mais une fois dedans, on se laisse embarquer. Malgré tout, je pense que je l'aurais plus apprécié lorsque j'étais étudiante, époque pendant laquelle je lisais plus de romans de ce genre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Très belle découverte que cette saga historique qui nous plonge au coeur du XVIème dans une famille protestante. L'écriture se veut classique mais l'histoire sait happer le lecteur par un style sérieux parfois grivois souvent ironique. On s'attache vite à l'ensemble des personnages, maîtres comme domestiques. J'entame de ce pas le deuxième tome de cette saga.
Un premier tome qui se laisse lire, une langue savoureuse , l'Histoire de France par la vie d'une famille huguenote. Beaucoup d'aventures, beaucoup de bagarres, guerres et batailles, une bonne surprise pour moi qui n'ai , à mon immense regret, presque pas reçu d'enseignement d'Histoire. Je serai fort contente de dévorer les tomes suivants!
La série des Fortune de France figurait dans la bibliothèque familiale. A une époque où j'ai beaucoup lu Dumas, je n'ai jamais été tenté par Merle. La faute à la couverture du livre de poche ? A l'appréciation laudative des adultes sur ces romans ? Au côté plus sérieux que divertissant de ces ouvrages ?
Résultat, je n'ai lu ce premier tome que tardivement, et sans enthousiasme. le XVI éme siècle et ses guerres de religion est pourtant un moment décisif de l'histoire de France. Mais les aventures de Pierre de Siorac n'avançaient pas assez vite pour moi et le style très travaillé de l'auteur me pesait.
J'ai prolongé l'essai avec le tome deux.
Et nous voila parti pour un très long voyage, surtout dans le temps au coté de notre jeune héros qui va traverser les années aux cotés des plus grands. Ce qui est plus facile pour raconter la grande histoire et la petite. Une série qui m'a longtemps tenue en haleine, que j'ai laissé ( vu le nombre de tomes) puis repris avec toujours autant de plaisir. Par ce tome c'est la que tout commence.
Tout va s'étaler sur 7 tomes dont le dernier publié à titre posthume. Nous découvrons dans ce premier opus la jeunesse de Pierre de Siorac, fils cadet qui se destine à la médecine. Nous sommes en 1547, avant la mort de François premier. Merci " Robert" pour nous avoir entraîné si loin avec toi. RIP.