Le massacre de la Saint Barthélémy reste à mes yeux l'un des plus sombres et l'un des plus incompréhensifs événements de L'Histoire de France.
Il est en effet difficile d'en appréhender les causes tant elles sont multiples et complexes et certainement encore plus ardu de concevoir ce déchaînement de cruauté des catholiques envers les protestants en cette nuit tragique.

La lecture du troisième tome de Fortune de France dont l'action principale se déroule à Paris quelques jours avant et pendant ce terrible événement m'a apporté, certes, quelques éclaircissements pour mieux comprendre le contexte religieux et politique mais je reste tout aussi abasourdie que Pierre de Soriac (le héros de cette saga) devant tant d'horreurs perpétrées.

Si on a longtemps pensé que Catherine de Médicis et son fils le roi Charles IX étaient les principaux responsables de cette boucherie, on sait maintenant qu'il convient de nuancer ces propos. La ferveur du peuple poussé par les ultras catholiques et agacé par « ce petit reyet de merde »(Charles IX ainsi surnommé par les réformés du Midi) semble être une des causes principales de ce massacre. Il fut impossible de la contenir une fois les ordres donnés...

Dans ce roman, Robert Merle s'attache surtout à nous faire vivre les événements de l'intérieur en suivant pas à pas et cahin-caha les mésaventures du narrateur,un protestant, Pierre de Soriac. Loin de nous donner une vision globale et analytique, il nous propose une lecture toute subjective de cette tragédie historique.
Et je ne m'en plains pas ! J'avais déjà évoqué ici mon engouement pour ce personnage impétueux, intrépide et volage mais tellement attachant et attendrissant par sa franchise, sa bonne foi et sa fidélité à ses amis. Et ce fut un véritable « émeuvement » que de vivre à ses côtés cette Saint Barthélémy, d'en ressentir toute la sauvagerie, toute la meurtrissure et de s'en ulcérer.

Si ce tome 3 me laisse un goût amer dans la bouche, il n'en reste pas moins un petit régal de littérature. Robert Merle manie la langue ancienne et l'occitan avec brio, se joue de ses personnages et amuse toujours autant le lecteur par la truculence de leurs propos.
J'ai particulièrement aimé la rencontre de Siorac avec le baron de Queribus. Un grand moment qui n'a rien à envier à celle des Mousquetaires de Dumas !
Je gage que nous retrouverons le personnage de Queribus accolé à son nouveau compagnon Pierre dans les prochains tomes et je m'en réjouis à l'avance !
J'avoue.... bien que fervente lectrice de livres d'histoire, je n'avais jamais lu de livres de cet auteur.
Je le connaissais de nom mais sans plus.
J'ai obtenu ce tome chez un bouquiniste,
Une première découverte donc...
Et tout ce qu'il faut pour un tout bon roman, un tout bon moment d'histoire. Enfin, si je peux dire car on vogue tout de même sur le massacre de la Saint Barthélémy durant tout le livre.
Mais tous les ingrédients sont réunis. Robert Merle nous fait découvrir l'histoire de France à sa façon.
Difficile de trouver un point "négatif", je ne vais donc pas en chercher juste pour la forme. Même le fait qu'il soit écrit en "vieux français" n'est pas dérangeant pour la lecture.
Un auteur à suivre donc.
Pierre de Siorac est contraint, suite à un duel qui le met en danger de perdre la tête, de gagner Paris pour quérir la grâce du roi.
Traqué de rues en rues, durant le massacre de la St Barthélémy, il en réchappe après d'éprouvantes péripéties.
Robert Merle confère à son récit, tout à la fois portrait du Paris merveilleux et fangeux du XVI siècle et récit hallucinant d'un évènement tragique, à la vérité des faits la qualité unique du vécu.
Ce récit puissant est porté par une plume agile.
La suite des aventures de Pierre de Siorac, toujours palpitant. Notre jeune Pierre, docteur médecin rentre chez lui, à Mespech, et se trouve pris dans un duel: le voilà contraint de courir à Paris quérir sa grâce auprès du Roi. A quelques jours du mariage d'Henri de Navarre, le séjour s'annonce agité: Paris sous la plume de Robert Merle, un régal. C'est vivant, c'est plein de bruit, d'odeurs, on y rencontre aussi bien les étuvières que les couturières, l'avare louer et les muguets de la Cour, on joue à la paume et on s'entraîne aux armes. de la misère du peuple à la richesse au Louvre, un seul point commun: l'opposistion entre les papistes et les huguenots. En août 1572, se prépare un massacre impitoyable: la Saint-Barthélémy. Horreur de ces journées, vindicte populaire, guerre civile. Pierre s'échappe in extremis.
Hâte de lire la suite!
Un bon troisième tome, moins de passages paillards que dans les autres (mais encore un peu trop à mon gout), on passe un bon moment.
On sent la tension montante dans la ville de Paris, à la veille de la Saint-Barthélemy, puis les horreur de celles-ci.
On est vraiment plongé dans l'ambiance de l'époque, ou la plus grande misère côtoie la richesse extrême, où le paraitre est plus important que l'être, et où une différence d'inclinaison religieuse vous ôte toute humanité.
Dans ce troisième tome de la série Fortune de France, je me suis à nouveau immergée au 16ième, période de guerre entre catholiques et protestants.
Le héros, Pierre de Soriac, se retrouve à Paris en 1572, année du massacre de la Saint Barthélémy.
J'ai trouvé intéressant d'observer la montée de la haine entre les deux camps : comment la moitié des habitants de Paris en arrive à tuer l'autre moitié (hommes, femmes et enfants)... pour des croyances religieuses si peu différentes ?
Les mécanismes de la montée de l'extrémisme sont malheureusement toujours d'actualité... a-t-on vraiment évolué depuis 450 ans ?
Voila, je dirais peut être enfin, bien que j'ai aimé les deux premiers tomes, notre pierre Siorac au sein de la grande histoire. le voila a paris, sous le règne de Charles IX et prit dans la très sanglante Ste Barthélemy. Grace au style de l'auteur, nous, nous y croyons vraiment.
L'excellent R. Merle nous conte avec brio les aventures du jeune provincial P. de Siorac qui, aprés un duel mortel, se voit obligé de "monter" à Paris pour obtenir la grâce royale. Il ne va pas rire "à gueule bec" tout le temps (vu le contexte) mais fera quand même de belles rencontres. Il ne sera pas toujours "quiet", il y aura de "l 'émeuvement" bien souvent avec "escopetteries". Ah ! monsieur, quel périple !

J'avoue avoir eu de gros doutes en début de lecture, ayant peur d'être lassée par l'emploi du vieux français mais...pas du tout, bien au contraire.
Sur fond d'histoire de France, le rythme est soutenu. J'ai bien aimé.
Quel bonheur!
OK ce n'est pas facile à lire,mais on est baigné dans l'époque et quelle époque! Les descriptions de la vie en Province, de Paris, ses ruelles sombres et ses odeurs, , de la vie des courtisans, de la Saint Barthélémy. ....sont superbes
La tension du massacre est présente Ce troisième opus de cette famille protestante pendant le massacre de la saint Barthélemy. Une belle tension reproduite dans ce roman. Ecriture particulière car écrit avec des mots de l'époque. J'ai eu du mal sur certain mots qui ne sont pas dans le lexique. Cela reste une belle aventure comme Robert Merle sait nous les transmettre.