Le narrateur est un anthropologue américain. Alors qu'il vient d'épouser sa 3e femme, on lui propose d'adopter un bébé chimpanzé pour une étude scientifique : l'éduquer et surtout lui apprendre un langage.
Si l'intégration au sein de la famille se passe bien, les voisins sont perplexes. Bien sûr, ils sont éloignés puisque la famille vit dans un ranch à plusieurs kilomètres de toute population mais quand Chloé, le chimpanzé femelle, se promène en ville au bout d'une laisse, certains ne craignent pas d'exprimer leur rejet.
L'apprentissage du langage est un succès, du moins dans un premier temps. le chimpanzé devient très habile avec la langue des signes et comprend plusieurs dizaines mots en anglais. Son ignorance de la syntaxe ne l'empêche pas d'avoir des échanges cohérents avec le reste de la famille.
Mais Chloé grandit, son poids augmente, ses muscles se développent. Des gestes effectués avec douceur s'apparentent à des coups et laissent des traces. Et comme elle a du mal à contrôler ses réactions….
Ce roman est passionnant. On apprend beaucoup sur l'univers de l'acquisition linguistique/langagière et sur les capacités du chimpanzé. On comprend aussi l'attachement de la famille à Chloé, celle-ci étant l'enfant des uns et la soeur des autres. Ce qui vient perturber l'expérience scientifique.
J'aime beaucoup le style de Robert Merle qui sait conter avec érudition mais sans prétention, des histoires qui nous interrogent sur notre place au sein de nos congénères.
Je ne sais toujours pas comment ce livre m'a atterri dans les mains. le plus étonnant est que j'ai eu à faire à lui au moment où j'écrivais moi même un livre intitulé Des Chimpanzés Et Des Chats. Ce récit n'a fait que confirmer les conclusions auxquelles j'étais en train d'arriver : L'homme est un chimpanzé tartufe, et dans cette histoire, roman inspiré d'évènements réels, Merle nous le démontre magistralement.
🐒 le propre de l'homme - Robert Merle 🐒
@livredepoche

Un chimpanzé peut-il apprendre un langage et communiquer? Oui, répondent Edmund Dale et sa femme, qui tentent l'expérience avec Chloé, une petite chimpanzée adoptée à sa naissance. Et Chloé va s'humaniser à mesure qu'elle s'exprime, révélant même une vie affective riche et nuancée. Jusqu'au jour où, prenant conscience de l'hostilité des humains et de sa "différence", elle va sombrer dans un mal de vivre qui la rendra dangereuse.

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai tout de suite pensé à La planète des singes : Origines, avec ce bébé primate adopté et élevé comme un bébé humain. J'ai adoré l'histoire, suivre l'évolution de Chloé, être étonnée de ses capacités, effrayée par sa force. Et j'ai surtout aimé les questions soulevées par ce roman : A quel point sommes nous proche d'un chimpanzé? Qu'est ce qui sépare finalement l'homme du primate? Que penser des zoos ou des laboratoires où ces animaux sont observés dans un but scientifique? Et que penser de cette expérience en particulier, où en cherchant à humaniser une chimpanzé on brouille les cartes et on l'a transforme en un être hybride, pas encore humaine mais plus tout à fait singe?
Bref c'est un roman que j'ai adoré, passionnant, fascinant, intéressant et très prenant.
Quelle belle découverte ! Ce livre est absolument passionnant, assez différent de mes lectures habituelles, mais je suis conquise !

Nous suivons le docteur Dale dans son aventure (et celle de sa femme Susy) avec Chloé, une chimpanzée qu'ils ont adoptée dès sa naissance et à qui ils apprennent petit à petit l'ameslan (le langage des signes). Nous y découvrons l'éducation que Chloé reçoit, ses progrès, les difficultés rencontrées. Elle fait preuve d'une grande intelligence et de beaucoup de malice. Impossible de ne pas s'attacher à elle ! Chloé s'adapte à la vie de famille, est entourée d'amour mais petit à petit elle se rend compte de sa différence et sa force finira également par poser problème.

J'ai énormément aimé découvrir chaque étape de la vie de Chloé, ses facéties, sa bonne humeur, ses demandes de pardon attendrissantes et son immense amour. Cette lecture est un réel plaisir, autant au niveau de la narration que de l'histoire en elle-même, riche d'informations. Je vais aller de ce pas faire des recherches sur ce sujet qui m'a passionné. Lecture qui fait également réfléchir sur de nombreuses choses.
Je ne suis pas très objective puisque j'ADORE cet auteur, mais soit. J'ai beaucoup aimé ce livre; les personnages sont plus vrais que nature, comme toujours avec Merle, l'histoire est captivante (comme toujours aussi), et il m'a donné envie d'apprendre la langue des signes (ce que j'ai fait pendant un an, merci Robert Merle).
À lire!!
Chef d'oeuvre absolu. Roman éthique, roman philosophique, ce livre est aussi une vraie histoire romanesque. Un livre qui interroge et qui fait réfléchir tout en nous offrant le plaisir de lecture. Grave et triste, ce roman est aussi vraiment drôle par moments. A lire absolument.
On y est, on y croit, on vit avec eux, on trouve tellement d'humain dans cet animal ! Très prenante comme histoire.