J'ai retrouvé le commandant Grimm rencontré "dans l'ombre des loups".
Il n'a vraiment pas de bol car là encore son enquête va l'atteindre personnellement et basculer dans l'horreur.
Même si l'écriture est simple voire basique, on se laisse embarquer.
Un polar finalement assez classique avec une équipe loyale et courageuse, une guerre des polices avec des collègues forcément moins talentueux voire pourris, un commissaire couard, quelques scènes de pures violences et un tueur abject.
Une histoire rythmée qui se lit très vite avec un commandant et son équipe que j'aurais du plaisir à retrouver.
Merci à XO éditions et à Babelio pour cette lecture.
Après avoir fait connaissance avec le commandant Hubert Grimm, de la PJ de Rennes, dans "Dans l'ombre du loup" (2021), je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce troisième volet, particulièrement noir et glauque.
Cette fois, c'est Grimm en personne qui est la cible de menaces très perturbantes, qui lui promettent une mort atroce, dans d'horribles souffrances, dont il finit par comprendre, après s'être lancé sur une piste erronée, que l'origine est à chercher dans le terrible drame dont il a été témoin à 12 ans et qu'il avait enfoui tout au fond de lui.
Ce thriller commence de façon assez gentillette et assez classique. Puis on plonge dans l'horreur. L'intérêt change en cours de roman : d'abord savoir qui menace Grimm et une fois qu'on le sait, dans la deuxième moitié du livre, savoir si et comment il va échapper au psychopathe qui le poursuit inexorablement. Pas vraiment de suspense donc mais une forte tension qui tient en haleine.
L'auteur aborde aussi des thèmes importants comme la guerre des services qui peut faire échouer une enquête à cause d'egos démesurés, la présence de ripoux dans la police, les flics un peu borderline, le calvaire subi par des jeunes filles kidnappées dans leur pays et obligées de se prostituer en France.
#Lesentraillesdumal #NetGalleyFrance
Trois ambiances se complètent dans le roman policier proposé par Olivier Merle avec Les entrailles du mal. Celui-ci est le dernier volume d'une trilogie, que je n'ai pas lu, censé expliquer la personnalité de son enquêteur, Hubert Grimm. Ce véritable thriller, Les entrailles du mal, a une intensité qui ne faiblit pas scotchant son lecteur et l'obligeant à s'identifier à l'homme plus qu'à l'enquêteur.

Grimm reçoit des messages de menaces le concernant de plus en plus précis et violents. Son équipe composée de Émeline Gasquet, seule représentante féminine, Corentin Jarry, le fidèle
et Éric Blanchard, le géant au coeur tendre.

Olivier Merle décrit cette première partie dans Les entrailles du mal un flic qui agit comme n'importe quel malfrat, la loi du talion poussée au maximum. Pour avoir oublié son éthique de policier, Grimm doit rendre compte de la violence que ses agissements ont provoqué. Mais Grimm devra accepter de voir resurgir son passé pour pouvoir enquêter sur ce tueur fou.
Et son passé, décrit dès la seconde partie, reste lourd à portée surtout lorsque tout a été enfoui !

La troisième partie est consacrée à la vengeance. Et d'un coup, le lecteur se demande quelle violence sera la plus destructive, celle du fou qui a médité sa vengeance durant de si nombreuses années ou celle de celui qui a passé sa vie à “arrêter des criminels qu'ils ne font que le mal”. Mais, la colère supplante la peur en voyant qu'un flic ne sait pas se protéger !

Le trafic d'êtres humains est en fond des Entrailles du mal, dénonçant les violences faites aux femmes, devenues objets sexuels interchangeables. Une autre nouveauté est le lieu choisi car ce roman policier n'est pas centralisé à Paris, mais dans un commissariat de Rennes. de plus, Grimm est un peu écologiste maniaque, assez nouveau pour un policier de fiction !

Le suspense est parfaitement maîtrisé, l'écriture aussi. Bref, le roman policier, Les entrailles du mal, porte particulièrement bien son titre ! de quoi se faire peur en cette période de douceur !

Lien : https://vagabondageautourdes..
Bonjour les babeliophiles petit retour sur mon avant dernière lecture de 273 pages.
Bien que commençant par le T 3 cela ne gêne en rien ma lecture les entrailles du mal je tiens à préciser.
le commandant Grimm reçoit lettres anonymes et des sms intraçables. Grimm passe de chasseur à chassé. Par qui? Pourquoi? Les fausses pistes ne manquent pas pour Grimm et son équipe.
Une première partie ou le suspens est de rigueur et la seconde une fois que l'on sait qui s'est on se demande comment il va s'en sortir jusqu'au dénouement final.
Une écriture simple mais efficace, une belle réussite et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Pour ce dernier opus, l'auteur ne ménage pas le commandant Grimm. Ce dernier va être la victime de menace de mort et il va très vite se rendre compte qu'il ne doit pas les prendre à la légère. J'ai trouvé que l'histoire commençait doucement mais à partir du moment où Grimm replonge dans l'horreur de son passé, le rythme s'accélère et la lecture devient réellement addictive, les nombreux rebondissements n'y sont pas étrangers!

Certains passages sont insupportables, la violence extrême et je vous avoue ne pas apprécier cela, je préfère quand les choses sont suggérées. le titre ne laisse pas de place au doute avec ce troisième tome, Olivier Merle nous plonge au coeur de la noirceur. Cependant j'ai apprécié la place laissée aux personnages et voir les liens évoluer entre eux, Grimm et ses acolytes ont vraiment des personnalités marquées et intéressantes. Tout comme les guerres d'ego entre les services, rarement abordées je trouve que cela apporte du réalisme et de la consistance à la lecture.

Finalement je reste mitigée certes j'apprécie vraiment les personnages, je ne vous cache pas avoir voulu découvrir la fin à tout pris mais il m'a fallu du temps, trop pour être happée, la violence fut difficilement supportable et le retournement final un peu trop facile.
🔥A L'ORIGINE DU MAL🔥
Le commandant Hubert Grimm de la PJ de Rennes a beau se triturer les méninges, il ne comprend pas la signification de la lettre anonyme qu'il vient de recevoir, ni quel pourrait en être l'auteur. A la fois une accusation et une menace. Une situation anxiogène inhabituelle pour le flic qui passe du rôle de limier à celui de proie. Assisté de ses 3 adjoints et amis, Ermeline, Éric et Corentin, il se lance tout d'abord sur les traces de Drajic, un proxénète serbe au pedigree long comme un jour de diète dont il a coffré le neveu. Il se pourrait bien que le mac revanchard veuille le lui faire payer. Mais si Grimm se trompait de cible ? Si le "corbeau" appartenait à un passé plus lointain ?

C'est toujours avec énormément de plaisir qu'on retrouve le commandant Grimm, ce flic taiseux, humain et attachant qui n'en fait qu'à sa tête et se met souvent dans des situations catastrophiques. C'est sa 3ème enquête, celle qu'on préfère, après "Dans l'ombre du loup" et "Le manoir des sacrifiées". Mais pas d'inquiétude, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les 2 premiers tomes pour la compréhension. Ceci acté, maintenant que Grimm est confronté aux évènements tragiques de son enfance, on cerne mieux certains de ses comportements antérieurs... Olivier Merle a frappé fort cette fois encore avec un personnage de sadique psychopathe d'une cruauté et d'une noirceur abominables. L'intrigue n'en est que plus palpitante, addictive et terrifiante😱😱😱. Bref, on a adoré se plonger dans "Les entrailles du mal" et on vous le recommande si vous n'êtes pas trop flippette😉.
Il vous tente ? Vous connaissez Olivier Merle ? Vous êtes team Hubert ou Uber ? 🤣🤣
🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥
J'ai découvert la plume de cet auteur l'année dernière avec « La manoir des sacrifiées » que j'avais beaucoup aimé et ce fut un réel plaisir de le retrouver avec le 3ème tome de sa saga. J'avoue ne pas encore avoir lu le 1er tome mais cela ne gêne absolument pas la lecture.
J'aime toujours autant le commandant Grimm aux méthodes peu conventionnelles et à l'humour assez « potache ». Il est toujours entouré de sa fine équipe composée de Corentin, Eric et Ermeline.
Dans ce 3ème tome, Hubert Grimm va devoir faire face aux fantômes de son passé et le moins que l'on puisse dire c'est que c'était très intense. Afin de se protéger, Hubert a consciemment ou inconsciemment occulté une partie de son enfance et malheureusement, il va devoir replonger dans ses souvenirs afin de traquer l'homme qui veut sa peau. Qui est-il ? Quel acte Grimm a-t-il pu commettre pour que cet homme lui en veuille à ce point ?
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur, les dialogues sont toujours aussi drôles (sans vouloir vraiment l'être) et la complicité qui unit Grimm a son équipe est vraiment très touchante. Ils se soutiennent les uns les autres et ils forment une équipe très soudée.
Les chapitres sont courts et très rythmés, on entre très vite dans le vif du sujet et tout s'accélère encore vers la fin. Quand on découvre la petite enfance de Grimm à travers ses souvenirs, c'est très hard et je ne m'attendais pas du tout à ça.
Une lecture très addictive et j'espère vraiment que l'auteur poursuivra cette saga car j'ai hâte de retrouver la chaleur et l'humanité de Grimm dans un prochain tome.
Le commandant Hubert Grimm de la PJ de Rennes a parfois la désagréable impression d'être surveillé, ce qui provoque en lui un sentiment malaisant et perturbant. Alors lorsqu'il reçoit une lettre anonyme composée de seulement deux phrases, son intuition lui dit qu'il ne faut pas sous-estimer cette menace… « Tu es fier de ce que tu as fait ? L'heure des comptes a sonné. ». Qui se cache derrière cet avertissement ? Doit-il déterrer d'anciens dossiers et passer en revue les criminels qu'il a faits enfermer ?
A la réception du deuxième message, l'intimidation prend une densité plus grave et très rapidement, un autre inclut le cercle familial, son jeune fils et la femme qu'il a aimée. Il en réfère à ses collègues et amis de la PJ qui vont essayer de pister avec lui, l'homme dangereux qui les attire dans le jeu machiavélique du chat et de la souris.
Histoire de vengeance ? C'est dans le milieu du proxénétisme, de la vente d'armes et de la drogue, vers Drajic le Serbe et un Vietnamien appelé « le Chinois », que les premiers pas de l'enquête vont s'orienter, mais l'affaire sentant le souffre, il est rapidement déchargé du dossier par son supérieur le commissaire Babut qui préfère mettre l'équipe de Bouexière sur le coup.
Poussé dans une spirale effroyable, Grimm se voit contraint de passer outre les directives de Babut. Plus obscure et enchevêtrée, l'histoire le renvoie à son enfance et à des souvenirs insoutenables…

Ce roman est la troisième enquête du commandant Grimm, un personnage que je découvre avec ce livre.
L'auteur nous fait rentrer dans le suspense de l'histoire dès la première page, et si au début l'écriture donne l'impression d'être « classique ou basique » avec les thèmes abordés (monde du grand banditisme, policiers corrompus, rivalité et antagonismes entre les services), très vite dans une course contre la montre, les évènements se succèdent dans un rythme fou et extrême, digne des grands thrillers. La trame du scénario prend racine des années auparavant alors que Grimm était enfant, témoin de la folie monstrueuse d'un pervers criminel. Certaines scènes sont choquantes, pesantes, et j'avoue avoir sauté des passages pour pouvoir terminer ma lecture.
Si l'auteur donne une suite à cette série, je la lirai avec plaisir. J'ai apprécié la personnalité de Grimm et celles de son équipe qui a su être d'une solidarité exemplaire.
Un livre que je recommande, mais pas à n'importe qui !
J'ai découvert le commandant Grimm dans les deux précédents opus d'Olivier Merle, et ce sont des thrillers que j'avais beaucoup appréciés.

Dans celui-ci, nous sommes dans la continuité des deux autres. Beaucoup d'action, de révélations, de rebondissements...

Grimm se retrouve une nouvelle fois plongé dans une enquête qui le touche de très près, puisque c'est lui qui est directement visé en recevant ces lettres anonymes. Il va se sentir oppressé par cette menace sui plane, ce danger qu'il ressent partout autour de lui. Ce commandant qui est un vrai roc, on le sent ici plus fragile, déstabilisé et ça le perturbe beaucoup. D'autant plus que pour comprendre il va devoir plonger dans un passé qu'il pensait oublié, derrière lui, mais qui est toujours si douloureux, des démons qu'il croyait enterrés. Je l'ai trouvé plus touchant encore que dans les deux précédents tomes.
Son équipe est toujours très présente, des personnages secondaires d'une importance capitale que j'ai pris plaisir à retrouver.

Olivier Merle nous embarque une nouvelle fois aisément dans son histoire tant son écriture est prenante, entraînante, immersive. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante car on souhaite découvrir le fin mot de l'histoire et savoir comment va s'en sortir Grimm. le récit est bien mené et amène des thèmes qui m'ont beaucoup touchée. La troisième partie a été particulièrement difficile à lire pour moi car elle traite de sujets forts et l'auteur n'épargne pas le lecteur. L'antagoniste est vraiment flippant. Un vrai sadique, psychopathe cruel que l'on n'aimerait pas croiser, ça crée un climat très anxiogène car il est insaisissable et déterminé dans sa vengeance.

Un roman que j'ai dévoré avec une plume que j'adore et des personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes, un très agréable moment de lecture !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..

Le commandant Grimm reçoit une mystérieuse lettre qui le menace explicitement ! Qui peut menacer quelqu'un faisant parti des forces de l'ordre ?

D'un autre côté, son équipe enquête sur la prostitution. Comment démanteler ce réseau ?

Ce thriller nous entraîne dans les abysses, dans l'enfance du commandant Grimm, j'ai profondément adoré c'est tellement fort, tellement personnel et entraînant ! Ce thriller ne manque pas de spontanéité.

Pendant tout le roman je pensais connaître le coupable mais je n'y étais pas du tout ! C'est tellement une sensation agréable ! C'est un thriller à mille à l'heure ! On s'attache aux personnages. Tous les ingrédients sont réunis pour former un magnifique cocktail.
Je recommande tellement ce bouquin ! Je suis vraiment contente de ma découverte !