Stop ! Arrêtez tout et allez écouter cette beauté.

Les larmes me sont montées brusquement aux yeux à plusieurs reprises tant l'autrice a su toucher juste le drame des personnages de son livre.

Et la voix de Clara Brajtman est parfaite et n'est pas pour rien dans ce flot d'émotions qui m'emportait.

Cette histoire s'inspire d'un lieu qui existe, en vrai, au Japon, suite au tsunami de 2011, une cabine téléphonique a été posée au fond d'un jardin et les personnes endeuillées viennent adresser leurs messages à leurs proches. le vent se charge de les porter.

Bon bah là déjà, je ne sais pas vous, mais moi je suis embarquée.

Ajoutez à ça deux protagonistes superbement attachants, des histoires secondaires bouleversantes et vous obtenez un roman magnifique.

En livre audio, c'était comme une berceuse hyper apaisante. Une pépite, j'ai adoré.
A Otsuchi, au Japon, il existe une cabine téléphonique isolée dans un jardin. Ce téléphone n'est relié à aucune ligne et est surnommé le téléphone du vent.
Ceux qui le veulent peuvent y venir et parler à leurs morts.
De cette cabine téléphonique, Laura Imai Messina tire un roman touchant.

Yui a perdu sa mère et sa fille dans le tsunami de 2011. Elle continue à vivre mais par automatisme, comme anesthésiée.
Le jour où elle apprend l'existence du téléphone du vent, sur une impulsion, elle décide d'aller voir cette cabine de ses propres yeux.
Ce voyage sera pour elle le début d'une renaissance, un premier pas vers l'acceptation.

C'est un beau roman sur le deuil, mais aussi sur l'amitié, le soutien, les familles que l'on se construit soi-même.
J'ai beaucoup aimé les références à la culture japonaise, même si je ne les ai pas toutes comprises. Laura Imai Messina vit au Japon depuis 15 ans avec son mari japonais et ses enfants, et cela se sent dans sa manière d'aborder cette histoire.

L'histoire de Yui est émaillé de listes poétiques et/ou émouvantes, la description d'un dessin, une tenue, un menu...
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la lectrice dont la voix douce nous accompagne à merveille dans ce voyage.
Une bien belle écoute très touchante mais aussi apaisante.
Ce que nous confions au vent, c'est l'histoire de la rencontre de survivants qui ont du faire le deuil de leur fille et de leur mère comme Yui et de Takeshi qui a perdu sa femme et élève seul sa fille.
La rencontre de ces deux personnages se fait sur le Mont Kujira-yama où grâce à un téléphone, ils s'adressent à ceux qu'ils ont perdus.
Si ces deux personnes blessées nous emmènent beaucoup dans leur passé avec leurs souvenirs et leurs regrets, leur rencontre leur permettra d'envisager l'avenir.
Il y a un peu de philosophie dans ce texte pour nous pointer les petits détails de la vie qui n' ont pas d'importance quand les êtres sont à nous côté mais qui prennent tant de place quand ils ne sont plus
La voix de la lectrice est très douce et nous emporte très agréablement dans ce texte plein de tendresse, de douleur parfois mais surtout d'espoir.

Ce que nous confions au vent est l'histoire de Yui, une animatrice radio. Alors qu'elle présentait une émission sur le deuil, elle apprend l'existence d'une cabine téléphonique qu'un homme a installé dans son jardin. Rien de bien exceptionnel. Si ce n'est que de plus en plus de monde se rend à cette cabine téléphonique pour parler à leurs proches décédés lors du tsunami du 11 mars 2011. Yui a perdu sa mère et sa fille dans cette catastrophe et a essayé durant les années suivantes à poursuivre sa vie mais sans succès. Elle décide de se rendre à ce téléphone du vent. Lorsqu'elle arrive devant le téléphone, Yui est incapable de décrocher le combiné. Mais son voyage n'est pas vain lorsqu'elle fait la rencontre de Takeshi, un père célibataire suite à la disparition de sa femme lors du tsunami.

L'histoire de Ce que nous confions au vent est remplie de mélancolie, de chagrin, de deuil. Malgré tout entre chaque chapitre, Laura Imai Messina y inclut des petites parts de vie. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice amène des choses du quotidien, banales pour nous faire prendre conscience qu'elles sont exceptionnelles et qu'il fallait les chérir.

Ce que nous confions au vent est un livre déchirant qui traite de la perte d'un proche, un chagrin universel que tout le monde a appréhendé, mais également du pouvoir de l'amour.

Magnifiquement écrit, Ce que nous confions au vent décrit parfaitement ce que nous montrons au reste du monde mais aussi les failles internes de chaque être humain. La plume douce et pertinente de l'autrice m'a touchée en plein coeur.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
A travers ce roman, nous allons au Japon, dans un jardin où se trouve le« Téléphone du vent ». Ce téléphone permet aux personnes endeuillées de confier des messages au vent à destination de leurs proches disparus. Un livre magnifique!
Étant moi-même en deuil, je le recommande fortement. C'est un livre qui fait du bien.
Chaque année, des milliers de personnes se rendent au Mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin où trône une cabine téléphonique unique. le Téléphone du vent, les personnes décrochent le combiné pour confier leurs mots à destination de leurs proches disparus, ils confient leurs mots au vent.
Suzuki est le gardien de ce lieu « magique », il est en deuil...
Yui a perdu sa fille et sa mère lors du tsunami de 2011. En les perdant, elle a plongé dans un puits sans fond, sa vie n'a plus de sens...
Takeshi et sa fille sont également en deuil...
Entre ces trois personnes une amitié forte se tisse, mais ils font aussi la connaissance de d'autres personnes avec qui ils se lient aussi d'amitié.
Dans se roman l'autrice aborde le sujet difficile qu'est le deuil, mais elle le fait de manière douce et presque poétique à l'aide des histoires des différents personnages, de leur perception de la vie et de la mort. J'ai trouvé ce livre magnifique car même si le sujet abordé n'est pas facile, l'autrice arrive à nous faire sourire. L'histoire est très joliment menée et très belle, c'est un livre agréable à lire malgré le sujet. J'avoue avoir pleuré lors de certains passages.
C'est un très beau roman que nous propose Laura Imai Messina, un roman universel qui touchera chaque lecteur car nous avons tous quelqu'un qui est parti trop tôt, à qui on n'a pas eu le temps de dire au revoir.

Il est inspiré d'un lieu réel situé dans le Nord du Japon, le petit village d'Ôtsuchi dans la préfecture d'Iwate - c'est la région la plus dévastée par le tsunami du 11 mars 2011. Un retraité, Monsieur Itaru Sasaki a installé dans son jardin dominant la mer, une cabine téléphonique.

"Kaze no denwa" ce qui signifie le téléphone du vent.

Un téléphone qui n'est pas raccordé mais qui permet aux personnes ayant perdu un proche de communiquer avec eux pour entamer un processus de deuil. Au Japon, le culte des disparus est important, on l'évoque souvent.

Dans le roman, Yui a perdu sa fille et sa maman lors du tsunami, elle anime une émission à la radio et vit enfin survit plus exactement aujourd'hui à Tokyo. Elle a entendu parler de cette cabine dans le jardin de Guardia Bell et décide de s'y rendre...

Lors de sa première visite, elle y rencontre Takeshi Fujita, un chirurgien papa d'une petite fille vivant à Tokyo, il a perdu son épouse. Ils vont prendre l'habitude de se rendre à Guardia Bell ensemble très régulièrement. C'est un long voyage qui dure sept heures par trajet...

Ils vont prendre le temps de se parler, de se confier, de créer des liens de plus en plus forts. Ils se comprennent, au fil des mois deviennent amis, indispensables l'un pour l'autre mais c'est difficile de quitter sa douleur et de se donner le droit au bonheur.

Les rencontres avec le propritétaire Monsieur Suzuki et d'autres personnes se rendant sur les lieux sont riches et chaleureuses. Ce lieu est devenu très important pour Yui qui n'hésitera pas au péril de sa vie de s'y rendre pour le protéger à l'approche d'un typhon.

Un très beau roman qui nous parle du deuil et de son processus mais surtout de résilience. C'est lumineux, magnifique.

La plume de Laura Ima Messina est douce, empreinte de délicatesse, de respect. Elle est très poétique. Elle nous parle d'un lieu magnifique, un endroit permettant à de nombreuses personnes de trouver la paix en laissant des paroles à leur défunt se laisser emporter par le vent.

Un très joli coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Le point de départ de ce roman, un tsunami intervenu en mars 2011, sur l'archipel du Japon. Une tragédie pour la population, notamment pour Yui, qui perd sa mère et sa fille et pour Takeshi sa femme. Comment se remettre de tels malheurs, comment continuer à vivre sans culpabiliser soi-même d'être vivant, comment faire son deuil sans corps ? S'effondrer, se terrer dans l'incompréhension, vivre avec le poids de la destinée sur ses épaules ?

Yui apprend, par hasard, l'existence dans le jardin Bell Gardia, d'une cabine téléphonique non connectée, dont le seul but, permettre aux survivants de communiquer avec leur proche disparu. Se libérer du fardeau du silence, de l'angoisse, du repentir et délivrer leurs sentiments via ce téléphone du vent – kaze no denwa – qui emportera dans le vent toutes ces confidences qui délivre les vivants des remords et regrets.

Un roman d'une grande sensibilité, de soyeuse retenue, de touches émotionnelles qui témoignent d'un grand respect pour l'être humain et, de souligner le besoin irrépressible de signifier que la vie doit l'emporter sur le destin, afin d'abolir le chagrin inhérent au cercle de la vie. D'autant que les descriptions des émotions des personnages nous entraînent également dans le bruissement des feuilles soulevées par le murmure des paroles confiées à ce téléphone, sans aucun doute, un vecteur de résilience. Un roman ou plutôt une oeuvre poétique, indéniablement.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
"Ce que nous confions au vent" évoque une cabine téléphonique, dans un jardin, au Japon, relié à aucune ligne, où les gens peuvent téléphoner à leurs proches disparus.

Si la romancière est italienne, elle vit au Japon et on trouve, dans ce livre, ce que je découvre parfois dans la littérature de ce pays.

Une trame un peu "fouillis" où les époques et les points de vue se mélangent avec un résultat très plaisant à lire. Une certaine légèreté, tout en conservant de la profondeur. Quelques passages futiles avec des chapitres intercalés, mais si utiles pour s'attacher aux personnages. Une forme de simplicité complexe, un peu comme dans les haïkus. Beaucoup de poésie et de sensibilité.

On n'a pas forcément l'impression de lire un grand livre, par le style, quoique. On en sort pourtant ému en ayant passé un grand moment de lecture.
Une histoire teintée de poésie.

Au Japon, sur le mont Kujira-Yama, se trouve une cabine téléphonique au milieu d'un jardin. Des gens s'y rendent afin que leurs voix soient porté par le vent et délivrent un message à leurs proches décédés. Yui s'y rend dans l'espoir de parler à sa mère et sa fille qui ont péri lors du tsunami de 2011. En se lancant dans se périple, elle va rencontrer des gens attachants, notamment Takeshi, qui va prendre une place importante dans sa vie.

Ce livre est une ode à l'amour universelle et éternel. Il y est question du deuil, et de la manière dont il faut continuer à avancer malgré la perte d'un proche. C'est avec beaucoup de talent que l'auteure nous emmène dans ce voyage vers la résilience et l'acceptation.

Les personnages sont tous attachants, et nous découvrons avec eux des histoires bouleversantes. La plume de l'auteure nous transporte vers un pays lointain, aux croyances puissantes, et nous nous laissons porter par ses mots. La précision des desxriptions donnent l'impression d'entreprendre ce voyage au côté de Yui, et c'est le coeur plus léger que j'ai refermé ce livre. Une histoire qui laissera forcément une marque dans mon coeur et mon esprit.