AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034762699
128 pages
Dupuis (03/02/2023)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Gosse est un petit Drômois qui aime jouer le long du Rhône avec son chien Floude.
Mais, un jour de crue, l'enfant se fait emporter par le fleuve et accoste en Ardèche. Une région voisine mais inconnue, objet de tous les fantasmes, dont il craint les habitants, à cause des nombreux racontars des adultes ! Gosse va y rencontrer Châtaigne, dit « Taigne », un gamin coléreux, qui lui se méfie beaucoup des Drômois...
Les deux enfants vont devoir pourtant s... >Voir plus
Que lire après Gosse et les berges, tome 1Voir plus
Lou !, tome 1 : Journal infime par Neel

Lou !

Julien Neel

4.17★ (22579)

8 tomes

Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaantun par Aucha

Les mondes perdus

Aucha

4.11★ (131)

1 tomes

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié par Chamblain

Les carnets de Cerise

Joris Chamblain

4.47★ (11893)

5 tomes

De cape et de crocs - Intégrale (1-12) par Ayroles

De Cape et de Crocs

Alain Ayroles

4.30★ (9675)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire en avant-première : Gosses et les berges, tome un, de Lucas Méthé.
Gosse est un petit Drômois qui aime jouer le long du Rhône avec son chien Floude.
Mais, un jour de crue, l'enfant se fait emporter par le fleuve et accoste en Ardèche. Une région voisine mais inconnue, objet de tous les fantasmes, dont il craint les habitants, à cause des nombreux racontars des adultes ! Gosse va y rencontrer Châtaigne, dit « Taigne », un gamin coléreux, qui lui se méfie beaucoup des Drômois...
Les deux enfants vont devoir pourtant s'entraider. Car Taigne, qui vit seul avec son père dans une cahute sur une presqu'ile, a perdu sa maison à cause de la crue.
Gosse, lui, s'il ne veut pas se faire gronder, doit absolument rentrer chez lui avant la nuit.
Gosse et les berges est un roman graphique fort sympathique.
Gosse est un petit garçon qui vit au bord de la Drôme avec sa famille, et son chien Floude. J'ai aimé suivre ses aventures sur les berges.
Un jour, il se retrouve en Ardèche, à cause d'une crue. Lors de ce voyage imprévu, il rencontre Taigne, un gamin étrange, qui va devenir son ami.
J'ai trouvé très plaisant de suivre les deux garçons dont les aventures se succèdent sans temps mort. Je les ai trouvé attachants, et ils m'ont parfois fait sourire. Ils ont de sacrés caractères, n'ont pas froid aux yeux. Il y a fort à parier que Gosse et Taigne plairont aux enfants qui les découvriront.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que ça se passe près des berges car c'est un endroit qui permet d'imaginer plein d'aventures.
Je n'ai pas totalement accroché aux dessins, toutefois j'ai trouvé la colorisation parfaite.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai aimé cette BD que je note un très joli quatre étoiles :)


Commenter  J’apprécie          240
Incontournable BD jeunesse Mars 2023




"Gosse" fait parti de la même maison d'édition que "L'Incroyable mademoiselle Bang", soit "Les Ondines", de la maison Dupuis, que j'avais adoré, et tout comme elle, la BD présente une certaine singularité. Je n'ai pas été particulièrement interpellée par le graphisme, mais j'ai été convaincue par un collègue libraire BD, qui m'a confié que cette Bd sortait des conventions et un sujet peu exploité. Ah, ben là!




Gosse est l'un des plus jeunes membre de sa nombreuse famille, dans une campagne français du siècle dernier. Il habite la Drôme, qui est séparée de l'Ardèche par la Rhône, un fleuve impitoyable et quelques fois déraisonnable. Enfant explorateur et bidouilleur, Gosse ne sembla pas avoir de limites quand au territoire qu'il peut se balader, si bien que lors d'une crue, il se retrouve de l'autre côté, en Ardèche. Là, il fait la rencontre de Châtaigne, alias "Taigne", un jeune ardèchois très méfiant et susceptible, qui vit sur une presque île avec son père. Il dit de son duo qu'ils sont des "parias" et ils vivent dans une pauvreté extrême dans une cabane isolée, à manger de la soupe de châtaignes. À travers leur amitié naissante, Gosse, Taigne et Floupe, le chien de Gosse, vont vivre toute sorte de pérégrinations, marqué par le rythme des saisons, des chicanes de voisins, des nouvelles technologies et des caprices du Rhône.




Après lecture, je comprend l'enthousiasme de mon collègue. Si le dessin m'a rebuté pour ses corps informes et des visages étranges, je me fais la réflexion que cet univers est effectivement atypique. le Rhône est un personnage, qu'on traite comme tel. Les humains en parle comme d'une entité sans pitié, libre et qui en fait à sa tête. Parfois, ils trouvent même qu'elle exagère. Tout ce que les gens y mette, bateau ou pont, ne semble pas y tenir. C'est d'ailleurs très amusant. Les habitants ne sont pas très cultivés et très vifs d'esprit, mais ils semblent aussi sereins. On pousse des tonneaux énormes de vins le long de routes, qui va bientôt être pavée ( avant d'être engloutie par le Rhône, quel gâcheur de fête celui-là!) et on cultive les champs. La notion de temps est relative aux saisons.


"Gosse", pauvre enfant nommé ainsi, est un personnage gentil, facilement impressionnable, astucieux et très agile. Il ne semble pas particulièrement scolarisé, traine un peu partout et très longtemps, ce qui dénote la tranquillité d'esprit des parents. Il interagit avec tout le monde et passe dans des endroits qui me semblent dangereux pour la moderne que je suis, comme de traverser le fleuve en caisse de bois ou se glisser entre les galeries étroites d'une grotte. Donc, à bien des égards, Gosse et son chien cavalent sans soucis, ce qui est en soi particulier. C'est ce décalage de liberté et d'insouciance qui rend la BD si guillerette et étonnante. Certains éléments plus sociaux peuvent aussi étonner, comme le père de Taigne, qui lui dit d'aller se vendre ou la "guerre" de catapultes entre drômois et ardéchois, pour des motifs assez puérils. Mais bon, en réalité ils se reprochent des choses sans même se connaitre, ce qui est assez fréquent dans les conflits, en réalité.


Il n'y a pas réellement d'enjeu, en fait. Nous sommes plus dans une suite de petites séquences qui marque la vie de Gosse. La rencontre avec Taigne, le bateau sur le drôme, la crue importante, l'appropriation de la grotte pour y faire habiter Taigne, la "guerre", etc. On suit le tout un peu comme un feuilleton.


Un élément que j'ai trouvé étonnant dans le contexte était l'intérêt de Gosse pour les machines. Ébahit par la vue de son tout premier véhicule à essence, il veut depuis inventer des choses, dont la machine à broyer les châtaignes pour le café de châtaignes de Taigne. Ce thème semble mineur, mais il revient constamment et avec sa présence, on questionne aussi la qualité de vie des gens et la modernisation des villages.


Certaines tournures en français sont particulières, mais ce peut être le résultat de la région en présence ( France) et de l'époque. Ce n'est cependant pas difficile à lire.


Le graphisme m'a rebuté au début, avec les membres trop fluides, les yeux à multiples sourcils et plis, l'absence de la bouche presque constamment, l'impression que le tout a été directement dessiné sans brouillon, bref, selon mes goûts, ça me semblait pas trop joli et naïf. Ça me rappelle mon impression face à la BD adulte "Chinese Queer" ou la Bd jeune adulte "Football-Fantasy", deux BD au scénario solide, en accumulation de péripéties, au graphisme a priori rebutant. Je me rend compte qu'il y en a de plus en plus, mais généralement, je constate qu'on s'y adapte au graphisme, même si nous semble étrange. "Gosse" est très fluide dans ses lignes, mais le traitement est propre et le sujet bien élaboré. On sent donc l'intention derrière le projet et l'adresse du bédéiste. Une autre de mes collègues libraire Bd me faisait remarqué que parfois, il y a du bon à sortir de ses zones de confort et s'offrir de inattendu, parce que cela nous fait réfléchir et aiguise notre sens critique. On a naturellement tendance à rester dans nos zones connues et y aller avec nos sujets de prédilection. Je dirais, à titre d'allégorie, que la BD Gosse et autres BD singulières peuvent être vues comme un plat exotique. Autant on aime garder ses classiques en restauration, mais parfois, on a envie de se mettre au défis d'essayer autre chose. Je pense que c'est un exercice intéressant à faire, en que libraire surtout, pour élargir son champs de compétence et questionner son traitement de la diversité artistique. Un exercice intéressant à faire aussi auprès du lectorat jeunesse.




Ultimement, on peut réellement s'attacher à ses drôles d'oiseaux livresques, ce fut mon cas avec Gosse. Il y a quelque chose de très vivant et dynamique dans cette Bd et une perceptive historique et sociale que je n'avais pas encore vue. Un peu bucolique même, comme univers, car je doute que la vie à la campagne soit si simple et agréable que ça. Ça me rappelle le courant terroir de la littérature québecoise, qui glorifiait la vie humble et campagnarde. Bref, c'est à voir!


Pour un lectorat du troisième cycle primaire et plus, 10-12 ans+.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Dupuis pour ce beau livre qui fera, je n'en doute pas, la joie de mes petits-neveux!
Le graphisme est frais, les couleurs douces et l'histoire est bien adaptée à un jeune public: Amitié, débrouillardise, inventions diverses et aventures, dans lesquelles le Rhône joue un grand rôle.
De nombreux sujets, mine de rien, y sont abordés: l'amitié, le respect de la nature, l'absurdité de la guerre, l'accueil des sinistrés, les catastrophes naturelles... On suit le rythme des saisons.
Je regrette cependant que les femmes aient dans cette histoire une place très infime: la mère de Gosse se contente de préparer le repas et de surveiller les enfants; les petites soeurs sont d'insupportables chipies!
Par contre les pères et les frères sont dominateurs, forts. J'ai trouvé ( est-ce voulu?) que l'inventeur avait un air de Léonard de Vinci...
Commenter  J’apprécie          110
Cher Lucas,

Peut-être est-ce lié à cette plongée dans l'enfance, à moins que ce ne soit cette énergie vivace qui chante l'insouciance et l'audace, ou bien l'imagination inventive de Gosse, certainement un mix de tout cela combiné à une époque sans époque, une où la nature était prédominante…

J'ai trouvé cette bande dessinée rafraîchissante, servie par un graphisme qui apporte une tonalité littéralement naïve en totale conformité avec les actions de Gosse et Taigne. J'ajouterais un charme certain, chaque dessin me rappelant ces animés que je lisais enfant et dont je m'émerveille chaque fois que l'on m'en faisait cadeau. En découvrant ces différents récits, je repensais aux aventures de Tom Sawyer, le fleuve y est certainement pour beaucoup. le côté feuilletonnant avec comme intermède des planches aux dessins uniques, offre à chaque aventure toute l'attention qu'elle mérite.

Dans cet album, tout est soigné. de la reliure à l'épaisseur des pages, des couleurs au scénario, tout concourt à prolonger le bonheur que l'on a à vivre ces péripéties dont ne sont exclus ni tendresse, ni humour. Je reconnais avoir été totalement séduite par ce premier volet, comme une bouffée d'air frais et une sensation de liberté. Une odyssée sur les berges du Rhône qui évoque des thèmes qui, quelle que soit l'époque, sont toujours d'actualité, un beau voyage à accomplir en ta compagnie !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Une bande dessinée un peu étrange, même si sa présentation est classique.
Achetée pour la bibliothèque parce que le thème nous intéresse : Drôme et Ardèche, une frontière entre les deux : le Rhône.
Gosse vit au bord du fleuve dans la Drôme.
Pour lui, ce qui se passe de l'autre côté est étrange, inconnu, et sans doute un peu dangereux.
Quand il rencontre un autre gamin, ardéchois lui (Taigne, pour châtaigne !!), on voit bien que la peur de l'inconnu et les idées reçues sur l'étranger sont identiques pour tous.
J'ai aimé ce sujet.
J'ai aimé la présentation du Rhône, fleuve impétueux qui divisait avant qu'on ne puisse le traverser facilement.
J'ai aimé retrouver la Drôme, et puis la belle Ardèche.
Et aussi ce temps où les enfants étaient libres de jouer dehors, de courir au bord de l'eau, d'inventer leurs propres aventures, de respirer et d'imaginer.

Cependant, cette bande dessinée m'a laissée un peu perplexe.
D'abord, je n'ai pas accroché aux dessins des personnages, mais ça, c'est personnel.
Voir un gamin traverser le Rhône, sur des moyens de fortune, m'a paru surprenant et assez dangereux comme idée. J'aimais le voir jouer dehors et se risquer avec une liberté que nos pitchouns n'ont plus, mais là, c'est trop.
Et puis, j'ai été déçue, sans doute parce que je m'attendais à une BD qui parlait du "temps d'avant". Mais c'est plutôt fantastique, pas du tout historique.
Par exemple, Taigne vit avec son père, mais il disparait toute une saison sans que personne ne s'en inquiète. Même si on sait qu'ils n'avaient pas de maison, et vivaient comme ils pouvaient, c'est un peu curieux.
Et puis, il est beaucoup question de guerre. Je me suis demandé pendant un moment de quelle guerre on parlait. Quand soudain : la guerre arrive, on se bat avec des catapultes.
Sauf qu'on nous parle d'un temps où il y a déjà quelques automobiles, et où la nationale 7 se déroule le long du fleuve.

Il s'agit donc plutôt d'une histoire rêvée, et je ne m'attendais pas à ça, sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas apprécié à sa valeur.

Je regrette que le livre n'ait pas été paginé. Quelle drôle d'idée ? C'est déjà pas très agréable sur les albums et livres très courts, mais là, c'est carrément agaçant. Comment se référer à une page ?

J'ai trouvé surprenant que le mot "crue" soit expliqué en note par "inondation". Vu l'importance du sujet concernant le Rhône d'antan, je trouve ça dommage. Une crue cause des inondations, mais ce n'est pas la même chose !

On nous annonce déjà le tome deux. Vous me direz si ça vous tente.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
CNLJ
09 janvier 2024
Suite d'aventures loufoques, ce roman graphique est une pépite de fantaisie et de poésie.
Lire la critique sur le site : CNLJ
Actualitte
20 octobre 2023
"Gosse et les berges" est un album qui donne à respirer, un album tendre et beau qui possède un souffle romanesque et en même temps une véritable simplicité, un album solaire qui nous emporte dans un univers merveilleux où il fait bon lire.
Lire la critique sur le site : Actualitte
9emeArt
02 août 2023
Dans ce premier volume, on découvre sept histoires reliées par une grande aventure, portées par un dessin atypique où les personnages sont dessinés à l’économie dans des décors très détaillés.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
BoDoi
11 avril 2023
Ça pique, ça gratte, ça mouille, son récit paraît n’avoir ni queue (de ragondin) ni tête (d’ail) mais on le suit avec délectation, devant tant de liberté et d’inventivité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
03 mars 2023
Poésie, humour bon enfant et tendresse infinie, Lucas Méthé entraîne le lecteur dans un récit aussi contemplatif que tempétueux.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon grand projet c'est un moteur qui marcherait au foin.
Tu mets du foin, tu laisses fermenter, ça sent la vache et ça avance.
Commenter  J’apprécie          12

Lire un extrait
Videos de Lucas Méthé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucas Méthé
Lucas Méthé sur le plateau de la webTV du Festiva
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..