AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 21 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et me voici de retour dans l'univers d'Iléana Métivier que j'aime beaucoup car cette auteure a une vision du monde que je partage. Elle est dotée d'une belle écriture fluide et chez elle le compréhension, le dialogue, la tolérance, la bienveillance sont souvent présents.
Les moutons noirs avait tout pour me plaire, ces jeunes gens qui dérogent aux codes de la société et l'histoire des premières féministes, celles qui n'ont pas comptées sur des associations pour vivre leur vie m'a toujours fascinée.
Constance et Liam seront élevés ensemble jusqu'au jour où les maîtres de maison les sépareront et la pauvre petite aidera sa mère aux différentes tâches domestiques mais l'amitié subsiste qui se transformera en amour.
Les bons points sont une belle restitution de la vie au début du 19ème siècle, la condition de vie précaire des filles-mères souvent reniées par leur famille et quelques pages sur la guerre bien évidemment. On y voit le travail de documentation de l'auteure.
D'autres points m'ont gênée :
Les rapports maîtres et domesticité ainsi que cette histoire de féminisme. Je m'attendais à une héroïne qui brise les codes et les tabous en choisissant son avenir mais non elle rentre vite dans le rang.
J'ai regretté l'amalgame entre féminisme, émancipation et libération sexuelle avec Louise (prostituée).
Autre bémol du sexe explicit très à la mode alors que je trouve tellement plus beau d'aborder les premiers émois en laissant place à l'imaginaire.
Ce n'est que mon point de vue et comme le dirait certains bien peu de chose. J'ai apprécié trous les textes courts ou pas de d'Iléana et compte bien continuer à la lire. C'est pourquoi je vous conseille de lire ce roman.
Je tiens à remercier Iléana pour ce SP via Simplementpro.
Commenter  J’apprécie          407

Je remercie Iliana Métivier pour m'avoir proposé ce sp.. J'ai accepté car j'aimais beaucoup la couverture.

Le Havre 1896. Liam est le fils d'une famille de Bourgeois, Constance la fille d'une domestique. Ils seront très proches dès leur enfance et vont grandir ensemble.
A l'adolescence, les parents n'accepteront plu leur complicité et c'est en secret qu'ils organiseront des rendez-vous pour se voir. Les sentiments ne vont que grandir , mais leur chemin sera semé d'embûches...

Je ne suis pas fan des romances, mais celle-ci m'a complètement embarqué sûrement pour son côté historique et les thèmes abordés comme les différences sociales et leurs difficultés, l'émancipation de la femme, sa place dans la société, sujets qui me tiennent à coeur.
Même chez les bourgeois la femme devait suivre les volontés de son époux, ici Jeanne en est un bon exemple.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Constance, c'est une jeune fille qui va jusqu'au bout de ses idées elle est moderne, c'est une féministe qui n'hésite pas à fréquenter les suffragettes.
L'auteur aborde aussi la guerre. Lima va partir sur le front, une période difficile pour lui, j'ai eu peur, mais j'aurais aimé que cette période soit plus développée.

C'est un roman très bien écrit qui se lit facilement, je l'ai dévoré porter par l'histoire de leur amour. Allaient-ils enfin vivre heureux ?

Les personnages sont très bien travaillés certains attachants d'autres moins, mais avec du caractère et de la personnalité.
La fin m'a fait imaginer qu'il y aurait une suite... Un début de saga.. .?
Par contre j'ai été perturbé par ces retours en arrière un ordre chronologique aurait été parfait.
Je reste aussi avec une question sans réponse concernant le père de Constance. Dommage.
Et ravie d'avoir une explication sur le titre en fin de roman.
Très bonne lecture que je recommande.

#lesmoutonsnoirs #Ileana-Metivier
Commenter  J’apprécie          50
Je suis ravie de retrouver Iléana Métivier avec cette nouvelle romance historique, genre auquel elle s'essaye et c'est une magnifique réussite.


Immersion au coeur de la Belle époque, fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Années de la démesure avec l'immersion de la bourgeoisie due à la révolution industrielle qui connaît encore de belles heures. Constance est une enfant illégitime. Sa mère est domestique et malheureusement elle devra suivre cette voie toute tracée. Elle grandit auprès des garçons de la famille et notamment de Liam avec qui elle vit une véritable relation d'amitié qui se transformera au fils des années en amour. Mais leur idylle ne se peut. Un monde entier les sépare et avouer leurs sentiments est un premier pas contre l'émancipation.


Constance est une jeune femme qui se veut combattive depuis son plus jeune âge. Déjà pas plus haut que trois pommes, elle remet en cause les codes qui régissent la vie des petites filles. Et ainsi de suite : l'éducation, la place des femmes dans la société jusqu'à l'amour entre classes sociales. Elle s'embarque dans le mouvement des suffragettes. Liam est un jeune homme qui au départ a du mal à casser les codes de la société. Son passage à l'internat et son amour grandissant pour sa belle, lui permettent de comprendre et de prendre conscience des différences sociales. A la sortie de l'adolescence c'est un homme déterminé et prêt à prendre position par rapport à ses valeurs et ses positions. Un homme féministe ? Oui, on n'en est pas loin.


Une grande partie du roman est consacrée à leur relation de l'enfance à l'adolescence, avec des flashs back ingénieux, tout en mettant en exergue la difficulté de la condition féminine et tout en suivant l'évolution du mode de penser de Constance. Tout le contexte historique et sociétal a une grande place dans le récit et nous permet vraiment de situer les enjeux. Saviez-vous qu'une femme ne pouvait avoir de compte bancaire que si son père ou son époux lui ouvrait ? Tout autant de sujets intéressants et qui nous permettent d'apprécier l'évolution. La seconde partie est consacrée à cet amour interdit. Bien trop rapide à mon goût surtout qu'elle tombe en pleine première guerre mondiale.


Je reste toutefois admirative du travail de recherche d'Iléana Métivier qui lui permet d'inscrire son roman dans un contexte riche et à la croisée des mouvements sociétaux et libérateurs de la condition féminine (enfin les prémices). La plume de l'auteure est un ravissement, comme toujours. Un sixième roman, mon préféré, d'une grande qualité avec qui j'ai passé un excellent moment de lecture. le contexte historique et l'évolution des personnages sont ses atouts principaux.


A découvrir !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a tout juste cent ans, la France et l'Europe connaissaient des chamboulements tant au niveau politique que social.
A la veille de la première guerre mondiale, les femmes n'ont toujours aucun droit, dépendant des hommes et de leur bon vouloir, cantonnées à tenir une maison et enfanter. Aucun pouvoir décisionnaire ne leur était accordé, totalement soumises.
Toutefois, grâce à ce roman, nous découvrons un vent de révolte contre cet état de fait qui semblait immuable. Ces épouses, filles, soeurs ou mères souhaitent s'affirmer dans tous les domaines et connaître à leur tour l'épanouissement. Viendra alors la naissance des suffragettes.
Iléana Métivier nous propulse à cette époque : l'amour impossible entre une jeune femme employée de maison, née d'un amour illégitime, et un jeune homme dit "issu de bonne famille".
Ce jeune couple ira à l'encontre de tous les standards de ce début de siècle dernier afin de vivre leur amour au grand jour.
Une très jolie plume, addictive, une immersion totale dans le passé, on ne voit pas défiler les 579 pages. Des personnages principaux attachants ivres de justice et d'égalité mais aussi un choix de personnages secondaires aux profils très intéressants : une institutrice vieille fille, une prostituée, deux soeurs aux mêmes espoirs mais aux caractères opposés, une femme soumise à son mari... Un panel de femmes assez représentatif de l'époque.
Je n'aurai qu'un petit bémol concernant un manque de développement, non indispensable mais instructif malgré tout, sur 3 thèmes.
En premier lieu, la paternité de Constance dont on ne connait pas le fin de mot de l'histoire, le cheminement de la pensée de Constance n'est pas assez détaillé quand elle réalise qu'elle n'est pas en accord avec elle-même. J'aurais tout de même apprécié une conclusion sur l'évolution des suffragettes en fin d'ouvrage.
Un excellent roman que je vous recommande, tant pour les émotions que pour L Histoire avec cette terrible guerre entre autre.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vais pas mentir mais c'est une lecture qui me laisse un avis plutôt mitigé alors que cette romance historique est très belle !
Je vais commencer par ce qui n'a pas matché avec moi... C'est l'écriture qui m'a perturbée, surtout lors des chapitres où Liam et Constance sont enfants. J'ai trouvé que le langage employé n'était pas adapté à l'âge des enfants et, de ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à lire ces chapitres alors qu'ils apportent un gros plus à l'histoire. le changement de point de vue en cours de chapitre sans être averti, est aussi assez perturbant à la lecture. Ensuite, il m'a manqué quelques éléments tels que l'évolution des suffragettes, elles disparaissent trop vite et je trouve cela dommage. Et enfin, j'ai trouvé qu'à la révélation de sa paternité, Constance s'y fait comme ci elle n'avait pas eu de réponses alors que tout peut changer son destin.
Place maintenant aux points positifs de ce roman. Les personnages sont attachants et authentiques. le contexte historique est bien posé et travaillé. On ressent, dans ses mots, le travail de documentation de l'auteure pour retranscrire avec authenticité le contexte historique du roman.
Derrière la romance, l'auteure traite de sujets forts tels que la condition féminine et les classes sociales au début du siècle dernier, mais aussi la Première Guerre Mondiale vue par un soldat mais aussi par son amour.
Néanmoins, l'auteure nous offre un très beau roman historique et je la remercie vivement de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. Iléana est une auteure de talent, sa plume est d'une délicatesse incroyable, fine, douce, elle vous fait entrer dans l'histoire dés les premiers mots.
En ouvrant ce roman vous allez partir au 19 éme siècles, vous allez découvrir une vie vraiment différente de la notre. Ce livre est à la fois une histoire d'amour et une source d'informations sur la vie des femmes à cette époque.
A travers la vie de Constance, jeune servante qui rêve d'une meilleure vie, vous découvrirez que les femmes sont considérées comme des objets, leurs opinions, leurs envies ne sont pas prises au sérieux. L'auteure a du passer des heures, des jours, des années même à faire des recherches pour rendre cette histoire réaliste et riches en détails, je lui tire mon chapeau, grâce à cela l'histoire est vraiment magnifique et addictive.
Pour vous en dire un peu plus...
Constance est une jeune fille, la fille d'une servante plus précisément, elle grandit dans le domaine d'une famille riche, et côtoie les enfants de cette famille. Elle devient amie d'un des fils, mais au fil des années cette amitié n'est pas bien vue, surtout que ces deux là se rapprochent de plus en plus. Elle apprend le métier et sert la famille et les enfants. Son rêve apprendre à lire, étudier, connaitre le monde, mais sa condition l'en empêche. Je ne vais pas vous en dire plus, se serait dommage que je vous donne trop d'informations. Ce que je peux vous dire c'est qu'au fil des pages vous découvrirez des secrets de familles, de la violence, de l'amour, de la révolte...
Un bien belle histoire vous attends, le seul petit soucis qui m'a embêter c'est les aller-retour dans le temps, on nous prévient pas, un coup on est dans le présent et hop petit retour dans le présent. le livre est à la 3éme personne, cela me gêne pas trop en principe, mais le fait de passer d'un personnage à l'autre dans le même chapitre sans indication m'a un peu perdu à certain moment. J'aurai aimé des points de vue bien séparé, cela aurait rendue la lecture plus fluide.
Mais sinon dans l'ensemble le livre est vraiment sympa j'ai passé un agréable moment de lecture, et je trouve ( c'est mon point de vue) que l'auteure peut aisément écrire dans différent genre de récit.
Commenter  J’apprécie          10
Les Moutons Noirs, c'est un roman historique absolument passionnant dans le cadre qu'il met en avant, dans cette époque que l'on va découvrir pleinement, pleine de changements, elle sera évidemment marquée par le drame que représente la Première Guerre Mondiale, au travers du récit de nos héros que tout semblait séparer, nous allons les voir grandir, sortir du carcan qui leur était imposé, avec courage et volonté, ils oseront s'affirmer, malgré les épreuves, malgré les jugements, ils sauront choisir le destin dont ils rêvaient, se battant pour ce en quoi ils croyaient !
Lien : https://elodit.fr/2023/08/25..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}