J'ai été emportée dans ce récit à 2 voix et double temporalité.
On suit Liam, fils de bourgeois, et Constance, la fille de leur domestique. Ils ont été proches depuis leur plus tendre enfance. Leurs parents essaient rapidement de les éloigner l'un de l'autre, au nom des convenances. Ils continuent de se voir en cachette. Puis ils grandissent. le fils du maître ne doit pas passer du temps avec la domestique. Pourtant ils sont attirés l'un par l'autre, et l'amitié enfantine laisse place à des sentiments intenses.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Constance. Elle n'accepte pas le carcan imposé par la société du début du 20e siècle. Elle se bat pour aller à l'école, apprendre à lire, rester digne. Elle ose rêver de s'élever. Elle rejoint un groupe de femmes qui la sensibilisent au combat pour l'émancipation de la femme.
J'ai aussi beaucoup aimé Liam : son amour, son respect aussi pour Constance lui ouvrent les yeux sur les inégalités de la société. Malgré son éducation, il cherche à comprendre.
La guerre arrive, et avec elle Liam et Constance s'avouent leur amour, mais il y a encore beaucoup d'embûches pour pouvoir le vivre aux yeux du monde...

L'autrice nous livre ici un très beau roman historique. Il y a une belle histoire d'amour qui n'occulte pas les autres thèmes : la condition féminine, les classes sociales, la 1ère guerre mondiale,...

J'ai passé un très bon moment, j'ai appris des choses et mesuré le chemin parcouru depuis cette époque, même s'il reste encore beaucoup à faire pour la condition féminine.

Je vous conseille ce roman : on a très envie de lire la suite pour savoir si les héros vont réussir à vivre leur amour.
Le commentaire de Nathalie :
C'est récit à deux voix et qui se promène à travers les époques dans la vie de nos deux personnages principaux.
Liam, fils de bourgeois, et Constance, fille de domestiques née à quatre mois d'intervalles dans la même maison en 1896. Et leur naissance scellera ce qui deviendra le plus beau et le plus véritable amour. Un amour malheureusement interdit à cette époque.
Tout au long de sa vie, Constance apprendra qu'elle a deux tares majeures : elle est une femme et elle est née domestique ce qui aurait dû l'empêcher de réaliser ses rêves.
Du côté de Liam, ce sont les conventions et ses parents qui lui ont interdit de fréquenter même par simple amitié Constance. Mais malgré les éloignements dus aux études à Paris et à l'enrôlement pour la Grande Guerre, jamais leur amour n'a faibli.
Ils vont ensemble déroger aux codes de la société malgré les grandes conséquences qui suivront. Leur amour est vraiment plus fort que tout. Aucune embûche ne viendra ternir leur relation, Liam prouvera plus d'une fois à Constance qu'en plus de l'aimer, il lui a fait confiance et l'a respectée comme son égal, chose rare à l'époque et très loin de l'enseignement parental. de plus, Liam a vécu la soumission de sa mère et l'aveuglement de son père face à l'injustice des rangs sociaux et Constance à du vivre avec une mère qui lui a mis tous ses maux sur son dos à commencer par sa naissance illégitime. Ces deux âmes-soeurs étaient nées pour vivre heureuses ensemble.
L'auteure nous partage à travers la lecture une très belle restitution de la vie au début du 19e siècle. le début des premières femmes féministes, les suffragettes, la vie précaire des filles-mères et de leurs bâtards (le nom horrible donné aux enfants hors mariage), et les horreurs de la Première Guerre et l'industrialisation.
Les personnages typiques de l'époque sont pour la plupart très attachants évidemment, certains sont venus nous faire réagir avec leurs noirceurs, mais sans eux, l'histoire n'aurait été qu'une simple histoire d'amour banal.
La plume est très belle et fluide, on y ressent toute la recherche et l'amour pour ces personnages.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je vous propose de vous plonger dans le début du XXe siècle avec Les Moutons noirs d'Iléana Métivier et ainsi faire la rencontre de Constance et Liam, deux personnes totalement opposées par leur naissance. L'une est née bâtarde et fille de domestique, l'autre est né garçon dans une famille bourgeoise, mais le hasard de la vie fait qu'ils vont se côtoyer dès leur venue au monde.

Ils évolueront ainsi côte à côte, même si Constance est vouée à servir et Liam à donner des ordres… Ils ne pourront se défaire d'un lien qui les unit et qui est plus fort que tout, ne serait ce pas de l'amour ?

Ils seront au grand dam de leurs parents plus proche que jamais et prêt à briser toutes les règles que la société leur impose.

Une histoire somme toute banale, me diriez-vous, mais c'est sans compter sur le génie de cette autrice, elle apporte un vent nouveau et rafraîchissant, car elle nous parle de suffragette, d'égalité des sexes, de la place des femmes au XXe siècle, elle nous offre un couple ou le respect est roi, et pimente le tout avec des scènes d'amour où nos protagonistes sont à l'écoute l'un de l'autre, car oui… le consentement c'est sexy !

Cette lecture fut jouissive, tant par l'évolution des personnages que l'on suit de leur plus tendre enfance jusqu'à l'âge adulte, mais également pour tout ce qu'on y apprend, Iléana Métivier s'est documentée et ça se ressent, elle nous propose ainsi un roman historique crédible et bien ancré dans son temps. L'émotion est de plus au rendez-vous ! C'est selon moi une véritable réussite et un énorme coup de coeur.

Un grand Bravo et merci de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre que je recommande à toutes personnes qui souhaitent lire un roman historique où la place de la femme et les inégalités sociales sont au coeur du récit et qui possède une très belle romance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette histoire est un grand coup de coeur, elle m'a complètement happée. Une histoire d'amour épique dans une France du début du 20ème Siècle, sur fond de différence de classes sociales, de première guerre mondiale ainsi que le commencement du combat des femmes pour avoir des droits.

Ce livre n'est pas juste une romance historique, c'est une lecture qui fait réfléchir, qui nous replonge dans une époque pas si lointaine ou être une femme, surtout au bas de l'échelle sociale, signifiait que l'on n'était pas grand-chose, juste là pour servir et la fermer.

Nos deux héros principaux sont hauts en couleurs.
D'un côté, Constance, une jeune fille née hors mariage et fille de domestique. Elle accumule les tares de naissances, ce qui lui rend la vie très difficile et surtout injuste.
Mais elle est également tellement forte, faisant preuve d'une résilience hors du commun.
De l'autre, nous avons Liam, lui est né dans une famille bourgeoise, il grandit entouré de sa famille et de Constance. Un homme bon et généreux à qui l'amour va donner des ailes.

En bref, une histoire vraiment exceptionnelle, je n'arrive même pas à trouver les mots juste pour lui rendre hommage, elle m'a touchée, happée, m'a fait pleurer et rire. Un coup de coeur.
Je vous encourage vivement à le lire et vous plonger dans l'ère industrielle pour aimer, lutter et s'émanciper.
Une belle romance sur fond historique et contemporain, oui car le féminisme sera toujours contemporain ; Ne jamais baisser la garde, jamais !

Constance et Liam, tour à tour victimes des carcans d'une société désuète mais aussi acteurs de leur destinée !

La condition des femmes, des pauvres dans les années 1900; le courage d'une femme et d'un homme pour trouver la force de vivre, envers et contre tous, leur amour intense et véritable.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Constance et Liam sont nés à quelques mois d'écart.
Lui, dans une famille bourgeoise, elle, chez la bonne des parents de Liam.
Ils se sont élevés ensembles, ont partagés les apprentissages et les jeux.
Une certaine connivence s'est créée mais arrivés à l'adolescence ils prennent conscience de leurs différences.
Constance est courtisée par Baptiste, le fils du laitier et Liam en éprouve une certaine jalousie.
Il est évident qu'ils ressentent des sentiments l'un pour l'autre mais le statut social et les convenances en décideront autrement, Liam prendra la suite de son père dans l'entreprise familiale et Constance sera domestique comme sa mère....
Constance sera la plus prompte à vouloir faire changer les choses et cherchera à s'émanciper...
Roman historique qui nous ramène au début du XXe siècle.
Récit documenté qui traite des différences sociales et du début de l'émancipation des femmes.
L'écriture de l'auteure est agréable
Très bon moment de lecture
Je connaissais la plume de l'auteure pour avoir lu sa trilogie fantastique Terre noyée. Que j'avais d'ailleurs beaucoup appréciée. Son écriture m'avait plu et je la retrouve ici avec plaisir, aérée et sans fioritures inutiles.

Elle nous emmène au début du 20ème siècle. Constance est née en 1897, hors mariage, dans un manoir. Mais elle est fille de domestique. Quelques mois plus tard nait Liam, le deuxième enfant des propriétaires. Ces derniers sont bienveillants, mais guidés par les convenances de l'époque.

Enfants, Constance et Liam jouent ensemble ; ils sont très proches. Et en grandissant, ils finissent par tomber amoureux. Mais c'est sans compter l'opposition des parents de Liam et celle de la mère de la jeune femme.

L'auteure a choisi une période charnière, dans laquelle les femmes commencent à s'émanciper. Elle y oppose les conventions rigides (« on n'est pas du même monde », la femme doit obéissance à son mari…) Et la guerre arrive, ravageuse.

Iléana a très bien su rendre cette atmosphère et elle m'a fait plonger dans son histoire, avec ces deux personnages qui vont tenter de bousculer les codes, sur un chemin parsemé d'embûches.

La reconstitution est réaliste, l'auteure s'est documentée sur cette période. On (re)découvre beaucoup de choses à travers cette histoire. Les conditions de vie à l'époque, la situation des femmes, leur volonté d'émancipation, de liberté (ne serait-ce que le corset !) Elle nous parle aussi des conséquences de cette guerre, de ce qu'elle a entrainé comme deuils, souffrances, blessures tant physiques que morales.

Bien sûr, l'élément principal est la romance. Et d'ailleurs ces jeunes gens sont très attachants. Aucun des personnages ne laisse indifférent, chacun à leur manière.

Si j'avais une remarque à formuler, ce serait au sujet de Constance. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur son père, sur l'évolution de sa relation avec sa mère… Peut-être dans un prochain roman, qui sait ?

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, le style agréable à lire et l'histoire bien construite et très vivante.
Tout d'abord, je voudrais grandement remercier Iléana pour l'envoi de son nouveau roman.

Nous avons ici, un roman historique qui parle d'une romance impossible entre Constance (bâtarde, fille et domestique) et Liam (bien né, homme et bourgeois). Et alors croyez bien que le travail de recherche qu'a fait Iléana est tout simplement impressionnant ! C'est riche en détails, sur les conditions des femmes, celles des domestiques, sur la guerre, le travail en usine ... et j'en passe, mais franchement, je trouve ça impressionnant.

Nous faisons donc la connaissance de Constance et de Liam. Leurs deux vies sont mélangées dès le début de leur naissance. En effet, la mère de Constance est devenue domestique chez les parents de Liam dès sa naissance et quand la mère de Liam était enceinte de lui. Ils ont donc grandit ensemble, et ont développé une amitié très solide, très fusionnel, mais aussi très mal vu, car après tout, ils ne viennent pas du tout du même monde.

On ne mélange pas les domestiques et les employés ! Surtout pas en fin 19e début 20e siècle.

Et pourtant, ils vont braver les interdits quand ils sont enfants. Il y a une période où ils ont dû s'éloigner, mais cela ne leur plaît pas du tout. Et vont recommencer à se parler en secret, sauf que bien sûr, petit à petit, leurs sentiments changent, et ils sont amoureux l'un de l'autre, sans vouloir se l'avouer au début. Et tout ça doit rester caché car ils ne vivent pas du tout dans le même monde, et un bourgeois ne doit pas se rabaisser à être avec une domestique !

Alors, oui, l'histoire d'amour est au premier plan, mais c'est tout ce qui l'entoure que je trouve intéressant, qui nourrit ce récit ! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le début du féminisme en France. On ne se dit pas maintenant que cela devait être des réunions faites très tard, en cachette. Voir l'évolution que cela à prit, et la différence entre la campagne et la ville.

Autre chose aussi qui est super bien amené, je trouve, c'est le fait d'avoir des flash-back. Ils servent très bien l'histoire, parce que ça a forcément un rapport avec l'histoire présente. Ce ne sont pas des flash-back qui ne servent à rien, histoire de meubler, pas du tout !

En plus, de ça, nous avons aussi un roman à deux points de vue, et ça amène vraiment quelque chose à l'histoire.

Je vais m'arrêter là, mais vous aurez bien compris que j'ai beaucoup aimé ce roman.

Pourtant ce n'est pas ce que je lis d'habitude, mais comme j'avais bien aimé d'anciens livres, et la plume de l'autrice, je me suis dit "pourquoi pas", et je ne regrette pas du tout.

Un roman historique et romantique sur ton sérieux, avec une plume agréable à lire que je vous recommande chaudement.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
En général, je ne suis pas fan des romans historique mais là c'est une romance et comme je connaissais déjà la plume de l'auteure j'ai donc accepté sa demande avec enthousiasme.

Je me suis donc plongé dans l'histoire de Constance fille de domestique et de Liam fils de bourgeois, ils vont être élever ensemble car la mère de Constance travaille pour les parents de Liam mais au fil des années leurs amitiés va évoluer mais leurs rangs sociale leurs interdits de s'aimer alors leurs amours va t il être plus fort que tous ?

Franchement, j'ai kiffé l'histoire, l'auteure a su m'émouvoir, elle raconte l'histoire de Constance et Liam avec beaucoup de légèreté et d'amour. Elle aborde aussi les difficultés lier à cette époque mais surtout les conditions de vie des femmes qui n'étais franchement pas facile du coup ça rend l'histoire très intéressante mais aussi très prenante.

L'auteure a fait le choix de raconté son histoire entre le présent et le passé du coup  j'ai vu évoluer les sentiments de Constance et de Liam, je les ais vu grandir, faire des bêtises et déjouer la surveillance de leurs mères pour mieux se retrouver. J'ai adoré que certains chapitres soient au passé car ça m'a permis de mieux imprégner de l'histoire mais aussi de mieux comprendre la vie à cette époque.

Et puis, j'ai surtout adoré les personnages de Constance et de Liam car ils vont avoir des choix à faire à cause de leurs rangs mais l'envie d'un future meilleure vas être plus forte, ils sont très attachant.

Au final, j'ai eu un énorme coup de coeur, l'histoire est bien raconté et bien écrite avec des personnages au top et puis l'auteure métrise super bien toute la partie historique.

J'espère de tout mon coeur que cette belle romance historique rencontrera un grand succès et surtout bravo à Iléana pour ce nouveau roman.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
En résumé : 1900 - Romance et féminisme. Une très belle histoire d'amour entre Constance, fille de domestique et Liam, fils de bourgeois, sur fond d'évolution des moeurs et d'émancipation.

En détail :

Ce récit est d'abord celui d'une histoire d'amitié, de respect et d'amour entre deux personnages qui ont été élevés ensemble mais que le destin n'aurait jamais dû rapprocher. Liam est le cadet de la famille Roy et Constance la fille de la bonne. Leur naissance rapprochée à quelques mois d'intervalle va inévitablement les rendre très complices. Bien que leurs familles respectives les rappellent régulièrement à l'ordre et interdisent jeux et rapprochement, leur vie commune au sein de la maisonnée les renvoie inévitablement l'un vers l'autre.

Un amour fleurit au fil des ans entre les deux protagonistes, mais les conventions et l'étiquette ne leur permettent pas ne serait-ce que de verbaliser leurs sentiments. Ils grandissent donc côte à côte, s'éloignant parfois, au gré des internats et des expériences personnelles. La narration se partage entre leurs deux points de vue, avec une alternance qui s'accélèrent parfois pour marquer leur rapprochement.

Mais ce récit est également celui d'une prise de conscience. Celle de Constance, qui, élevée au milieu des garçons Roy, ne comprend d'abord pas pourquoi elle ne peut partager leurs jeux et pire, doit servir en cuisine aux côtés de sa mère. Elle appréhende au fil de son enfance sa double condition de femme et de personne pauvre, qui doit servir les autres pour subsister. Cette compréhension est comme une prison de verre à laquelle elle va se heurter tout au long de son adolescence et en explorer et interroger les contours. A cela s'ajoute les brimades et mauvaises rencontres, certains personnages abusant de leur position sociale.

Ce récit est enfin celui de son émancipation. L'environnement dans lequel elle a grandi et la perspective qu'il lui offre vont lui permettre de consolider ses réflexions et de s'ouvrir au féminisme.

Une très belle découverte que je recommande.

De la même autrice : Terre noyée
Dans le même genre : Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens