Palette (25/04/2012)
3.6/5   5 notes
C'est son portrait tout craché ! Il s'est fait tirer le portrait. Quel portrait ressemblant ! C'est son portrait-robot...
Toutes sortes d'expressions décrivent la place centrale que le portrait occupe dans notre vie privée ou sociale. La peinture et la photographie en témoignent pleinement. Formant depuis des siècles un genre artistique à lui seul, les portraits ont figuré tant de hauts dignitaires et de parfaits inconnus, ont joué tant de rôles et rempli tan... >Voir plus
Que lire après PortraitsVoir plus
Merci à Babelio qui m'a permis de recevoir ce joli livre, très illustré, très coloré et plein de découvertes.
Edité par Palette..., qui édite aussi le Monde des Musées, et écrit par Valérie Mettais, ce livre est classé dans la catégorie jeunesse. Il n'en est pas moins intéressant, bien au contraire !

Le livre se divise en cinq chapitres selon les rôles du portrait : image d'un homme, image d'une relation entre un artiste et un modèle, image sociale, image symbolique et image transformée.
Et des oeuvres sont convoquées. Ce sont elles qui parlent. le texte ne fait que souligner leur rôle, éclairer leur sens et attirer l'attention sur certains détails. Toujours simple, allant droit au but, s'appuyant réellement sur la reproduction, le texte guide la lecture de l'image.
Bien sûr, un tel livre ne saurait être exhaustif, il s'adresse à de jeunes amateurs et curieux, pas aux érudits (grincheux). Mais il a le bonheur de rebondir sur de larges époques et mouvements de l'histoire de l'art. Et il propose des oeuvres contemporaines ! Chic !

J'ai particulièrement aimé les rapprochements de quatre tableaux sur une double page. le commentaire prend toute sa force devant ces dialogues entre les oeuvres.

Accessible sans être simpliste, plein d'humour et de pistes de réflexion, beau... Bravo !
(Bon, le drame c'est que j'ai aussi reçu le catalogue de l'éditeur... Et que je suis tentée par plein de titres !)
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Critique d'Yves-Arthur, 5E :
Je n'aime pas trop le livre car je ne suis pas fan de l'art. Mais pour les passionnés ce livre est super, mais un peu dur à comprendre.
Voilà un livre que j'ai savouré pages après pages. Il propose un voyage dans le monde de l'image et plus particulièrement dans l'art difficile du portrait. Nous traversons plusieurs siècles au travers d'oeuvres incontournables ou d'autres moins connues qui titillent la curiosité!

Je vous ai sélectionné quelques doubles-pages:
Lien : http://lejournaldechrys.blog..