Parole (19/05/2017)
4.25/5   4 notes
Avec Ravine, on rejoint le monde des bergers fait de ciel et de terre, d'étoiles pour les rêves et de dureté pour le quotidien, de marches éternelles qui donnent et mangent la force de vivre. Je héros, Gabriel, élève des brebis à l'ombre des parents, dans le hameau ancré là-haut au bout du monde. Viennent Henriette et avec elle la maison que l'on refait, le troupeau qui grandit et l'enfant qui fait naître le mariage. Mais à Ravine, comme partout ailleurs, le ciel pe... >Voir plus
Que lire après RavineVoir plus
Que c'est beau, que je voudrais bien y être dans cet endroit loin de tout, coupé du monde, que je voudrais les connaître les personnages de Jack Meurant car pour le reste, j'ai l'impression de le connaître déjà tant les descriptions sont justes et que le lecteur a l'impression de s'y trouver avec le narrateur...Chandoles, un petit village près de la montagne du Cheval Blanc dans les Alpes-de-Haute-Provence, une famille de bergers, mes Pacalis et puis tout le reste. Il est surtout question ici du fils cadet, Gabriel, appelé Gaby car c'est lui qui a repris l'élevage des brebis. C'est lui qui se rend une fois l'an vers les hautes pâturages afin de garder son troupeau, lui qui vit seul avec ses bêtes plus qu'avec les hommes. Certes, il y a Henriette, l'épouse dévouée qui a longtemps décidé avant d'accepter de se marier bien qu'elle vivait avec son homme depuis plusieurs années. Certes, il y a les parents Pascalis, le frère aîné Maurice mais lorsque l'on vit à la Ravine, l'on ne doit pas se contenter d'aimer les hommes, c'est la terre que l'on aime avant tout, la terre comme elle est, sans aménagement moderne, avec ses sentiers abrupts et ceux qui y sont attachés au moins autant que vous. Aussi, lorsque Gabriel cherche un berger pour le remplacer les mois d'été afin qu'il puisse rester en bas, quelle n'est pas sa surprise lorsque c'est une femme qui se présente pour répondre à l'annonce. Oui, m'sieur-dame, elle est bien bergère, elle a déjà fait ses preuves. Non, elle ne craint pas l'isolement et oui, elle est autant capable qu'un homme de mener son troupeau où bon lui semble sans perdre une seule bête. Celle qui se présente sous le nom de Violaine sait ce qu'elle veut et n'a pas son pareil pour envoûter les bêtes au même titre que les hommes. le jour où Gabriel décida de l'engager fut certainement pou lui le plus beau de son existence mais c'est également ce jour-là qu'il signa sa perte...

Jacques, le narrateur entraîne son lecteur dans un pays qui ne fait pas de cadeaux, il faut savoir trimer pour avoir de quoi casser la croûte, il faut avec des jambes solides pour monter sans cesse jusqu'au sommet mais il faut surtout avoir le coeur bien accroché pour que les larmes résistent avant de franchir le bord des paupières ! Une histoire comme la nature n'en fait plus mais que nos parents ou beaux-parents ont bien connue...Une histoire où la technologie est bannie, du moins, pour un temps, mais dans laquelle le lecteur se sent chez lui, où tout le monde se connaît et où il fait bon vivre du moment que l'on s'en donne la peine !

Une écriture légère, enivrante, propre aux précédents écrits de Jack Meurant à savoir inimitable...A découvrir !
Voilà un livre surprenant ! Poétique et contemporain, ayant pour toile la nature plus que la Provence éternelle et nous narrant avec un ton enlevé et pourtant presque confidentiel, l'histoire d'un berger emporté par une passion amoureuse.

Sortant des chemins battus des époques les plus exploitées par les romanciers, ce roman fait admirablement ressentir l'intemporalité d'un métier séculaire mais aussi l'arrivée de la modernité dans un endroit qui en a été oublié pendant des siècles et intrusion qui modifie le paysage et la fatigue journalière mais fait aussi inexorablement changer la pensée profonde des habitants.

Une belle découverte chez un éditeur indépendant en Provence ! Bravo !
« Gionesque » à souhait. Un bon moment.
Ravine de Jack Meurant est paru en mai 2017 chez Parole éditions, après avoir été écrit en 1974 et publié à compte d'auteurs quelques années plus tard.
Lien : https://livre.tourisme-alpes..

"_Si tu ne veux rien ajouter...
_Si, justement. J'ai envie d'en parler jusqu'à plus soif. Mais les mots, c'est difficile à faire sortir."
"Il ne faut surtout pas regretter ce qui n'est pas regrettable."
"Ils se sont un peu chamaillés, pour des bricoles, pour un travail à faire ou à défaire. Pas grand chose. Les histoires de famille, vues de l'extérieur, apparaissent toujours naïves et presque sans réelle importance.
En fait, ils se sont quittés bons amis. Ou tout comme."
"Une véritable révolution se produisait, la vie. La vie qui commençait dans le hameau, la vie qui reprend le dessus, qui bouleverse le cours du temps."
"Dans la montagne, la montée attire toujours. Monter est naturel et s'éloigner du sommet demande un grand travail de volonté !"