L'originel Charles Antoni (15/11/2022)
4.25/5   4 notes
« Chacun a besoin de trouver sa véritable identité, et notre véritable identité, elle est divine ! Il n’y a que l’Amour, c’est l’urgence de ce retournement : nous laisser conduire par notre GPS intérieur dont l’adresse est le Seigneur. »

Un témoignage d’Annick de Souzenelle, écrivain et théologienne chrétienne orthodoxe, dans sa 100e année de vie consacrée à la recherche du sens profond des textes sacrés.
Que lire après Deviens ton Seigneur intérieur !Voir plus
Ce petit ouvrage contient un peu plus de cinquante pages d'entretiens avec Annick de Souzenelle, une théologienne centenaire, et quelques annexes qui apportent des renseignements supplémentaires.

Ce texte est une vraie mine d'or, pour qui s'intéresse à la question du salut et de la vie divine promise par Jésus dans l'évangile à ceux qui le suivront. La parole d'Annick de Souzenelle est forte, décisive, et empreinte d'autorité. Elle s'appuie sur ses oeuvres précédentes et nous livre ici un résumé de sa pensée.

Les messages délivrés dans ce texte sont essentiels pour vivre une foi chrétienne du XXIè siècle, vraiment enracinée dans l'essentiel du message biblique, mais aussi éclairée par les progrès des sciences humaines.

Annick de Souzenelle élabore sa pensée autour de textes mythologiques et bibliques qui traitent du rapport de l'homme au divin, je ne prendrai pour exemple que la lutte de Jacob avec l'ange. Annick de Souzenelle en tire un message très clair par rapport à nos combats spirituels et les épreuves qui nous attendent sur la route : cette lutte est un combat spirituel, un combat avec Dieu (et pas contre Dieu) pour faire grandir en nous la vie divine. Autre relecture intéressante, le cri d'agonie de Jésus "Père pourquoi m'as tu abandonné?". Annick de Souzenelle y voit le nécessaire retrait de Dieu pour laisser son enfant marcher seul et accéder à cette vie divine promise. Pensée remarquable et profonde que je ne fais hélas que résumer platement.

Annick de Souzenelle parle aussi avec justesse et intelligence de la question du mal. Je dois reconnaitre que j'ai rarement vu une pensée aussi aiguisée sur la question, même si je ne suis pas aussi "lucide" qu'elle (il faudrait plutôt parler de foi ou d'espérance que de lucidité).
Annick de Souzenelle a en effet une solide formation théologique, et elle s'appuie sur sa propre traduction de la Bible à partir de l'hébreu, qui l'amène à faire des interprétations innovantes des figures que sont Adam et Eve (Isha) au regard de la question du mal et du péché. Pour elle, Eve n'est pas la femme mais plutôt l'inconscient d'Adam qui lui est l'homme ontologique (pas au sens masculin). de même son regard sur l'arbre dont Adam va s'emparer du fruit est novateur : ce n'est pas l'arbre du discernement du bien et du mal, mais l'arbre de l'accomplissement de soi. Oui la traduction de l'hébreu permet ce genre d'acrobaties intellectuelles. Alors le péché originel prend une toute autre dimension, c'est le non accomplissement du projet divin de nous unir à lui, en plénitude.

Les interprétations bibliques créatives ne s'arrêtent pas là puisque Annick de Souzenelle a des mots très justes pour parler du Shabbat non comme un repos mais comme un temps de nuit spirituelle pour grandir dans la foi.

Et par dessus tout, le message central, c'est l'Amour, un amour appelé à grandir sur terre comme au ciel au fur et à mesure que le chrétien s'enracine dans la terre et dans le ciel pour vivre de charité. Il y a là une très grande liberté et un très grand retour à l'essentiel.

La réinterprétation de la manne et des cailles distribuées par Dieu au désert est également savoureuse et riche d'enseignements.

Ce n'est sans doute pas une lecture à mettre entre toutes les mains, il y a un risque de mauvaise interprétation pour le lecteur qui n'aurait pas un christianisme assez ancré sur l'évangile. A réserver au lecteur averti, ou au novice qui prendra la ferme résolution de prendre le temps de comprendre et de creuser ce programme de sainteté sans tirer de conclusions hâtives. le côté succinct du message se traduit d'ailleurs par quelques hésitations quand il s'agit de parler de discernement (page 58) : Annick de Souzenelle parle d'intuitions spirituelles et elle a du mal à définir les garde-fous nécessaires sur la route. Et Dieu sait combien les temps actuels nous ont montré les dangers d'une liberté mal balisée chez les hommes de Dieu en particulier.

Je conclus avec cette citation très forte qui me semble converger avec la pensée de Thérèse de Lisieux :
"Je n'ai aucun courage! le courage est une vertu tensionnelle qui craque un beau jour. Etre courageux, ce n'est pas la vie. La vie c'est l'amour, l'Amour seul."

Livre offert par l'éditeur dans le cadre du programme masse critique.
Ce petit ouvrage retrace l'entretien, à l'approche de ses 100 ans, d'Annick de Souzenelle interrogée par Aurèlie Chalbos. C'est à la fois un témoignage et un testament spirituel. Il est un regard sur le monde avec le recul de l'expérience acquise durant toute une vie de réflexion et un appel urgent à opérer un retournement. "Il faut nous réveiller ; le monde est tout à fait endormi pour l'instant et ce n'est pas une bonne morale qui le réveillera, ou même le courage qui lui donnera la force de monter". Il faut "retrouver le véritable but de notre vie, ce vers quoi nous cheminons et nous laisser guider par un GPS intérieur qui nous accompagne". Un GPS qui nous guide vers une adresse, "l'adresse il n'y en a pas 36 ! Elle est inscrite dès notre naissance", en suivant un chemin de liberté, ”la liberté c'est obéir à cette loi divine qui libère, c'est obéir à notre destinée unique, personnelle, qui est divine.”  Ce GPS nous fait éviter les chemins de traverse et nous oriente dans le bon sens, car "tant que nous voulons n'en faire qu'à notre tête animale, nous en subissons les conséquences". Et pour Annick de Souzenelle "le sens de la vie c'est celui de l'Amour, il n'y en a pas d'autre".

Même si elle est chrétienne, Annick de Souzenelle se méfie des religions, "pas dans leur essence mais telles qu'elles sont enseignées, telles qu'elles ont été comprises et vécues jusqu'à aujourd'hui. Alors que la spiritualité est vraiment une expérience personnelle". Très respectueuse de toutes les traditions, elle a créé l'Institut d'Anthropologie Spirituelle pour "réunir toutes les grandes traditions et montrer que toutes convergent vers le Un, qui est l'Amour". Notre véritable identité est divine. Tous nous sommes invités à déployer les dons reçus, et à devenir notre Seigneur intérieur, à condition, comme la tradition chinoise le dit, "d'obéir à son mandat du Ciel”. Chacun est appelé à monter, à gravir l'échelle et à hisser le monde. "Je ne peux faire monter le collectif que si je monte moi-même ".

Annick de Souzenelle, bien que centenaire, nous surprend par sa jeunesse d'esprit, son dynamisme, sa modernité, sa clairvoyance et son espérance. Cet opuscule est d'une hauteur spirituelle incontestable, ouverte à tous et somme toute très accessible. Un petit ouvrage à lire, méditer… et à garder à proximité. Je remercie vivement Babelio et les éditions L'Originel pour l'envoi de ce livre à l'occasion d'une Masse Critique.
Un livret riche d'enseignements, sur qui nous sommes, quelle est cette âme qui nous habite, et nous fait cheminer au fur et à mesure du temps et des épreuves qui se présentent à nous.
Une belle leçon de vie, afin d'apprendre à nous poser, prendre du recul et écouter qui nous sommes et ce que à quoi nous aspirons.
Réflexions sur soi, à explorer et investiguer afin de continuer l'épanouissement personnel intérieur qui nous habite tous.
Lumineux. Un carnet bienveillant et suscitant réflexions et questionnements.
A mettre entre toutes les mains.

L’humanité crève de peur. Elle a peur de manquer et de mourir, c’est terrible, et elle en meurt véritablement ! Alors que lorsque nous sommes cette qualité d’amour, il n’y a que la paix
L’amour c’est quelque chose d’immense qui donne une force incroyable. C’est vraiment la clé de la vie.
Je n'ai aucun courage! Le courage est une vertu tensionnelle qui craque un beau jour. Etre courageux, ce n'est pas la vie. La vie c'est l'amour, l'Amour seul.
L'amour se renouvelle, s'ouvre de lui même et ne fait pas dépenser de force, tandis que le courage fait dépenser une force énorme jusqu'à en mourir.

Videos de Annick de Souzenelle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick de Souzenelle
Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l'amour et la non-peur. - Annick de Souzenelle -
Aujourd'hui, l'on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu'offre le soufisme, cette mystique de l'Islam qui se veut le contraire absolu de l'intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.
Infos : 288 pages, 130 x 200 mm, 318g Parution : mars 2023 Editeur : LE RELIÉ EAN : 9782354902926 ISBN : 978-2-35490-292-6