Bee Formentelli (Traducteur)
EAN : 9782070627103
Gallimard Jeunesse (03/09/2009)
3.35/5   13 notes
Partage le journal intime d'Isabelle, et vis avec elle le destin fascinant d'une future reine.
Que lire après Isabelle de Castille : Journal d'une princesse espagnole 1466-1469Voir plus
Il s'agit du journal fictif d'Isabelle de Castille, couvrant les trois années précédant son mariage.
On y découvre un pays en plein conflit, évoluant au gré des luttes de pouvoir, des intrigues politiques et amoureuses. On entre dans l'intimité d'une jeune fille intelligente qui a pour but d'oeuvrer dans le sens de la paix et de la réunion.
Ouvrage réussi, comme tous ceux de la collection. Au fil des pages, on voit la jeune fille grandir. Elle s'affirme et fait ses choix : elle devient un vrai chef d'Etat.
Il s'agit du journal intime (fictif) d'Isabelle de Castille, plus connue sous le nom d'Isabelle la Catholique. En février 1466, date à laquelle commence ce journal, Isabelle est une jeune princesse espagnole qui vit sous la domination de son demi-frère Enrique, roi de Castille. Ce dernier veut la marier contre son gré à des hommes plus âgés qu'elle, en fonction des besoins de sa politique.
Isabelle finit par être libérée de l'influence de son demi-frère par son frère Alfonso qui a pris la tête d'une rébellion. Ce dernier ne va pas tarder à mourir et Isabelle va se retrouver seule à devoir négocier avec Enrique. Elle finira cependant à épouser l'homme qu'elle aime.

Ce journal intime nous fait découvrir la jeunesse de la reine Isabelle de Castille. Ne connaissant pas du tout cette princesse, excepté le fait qu'elle a soutenue financièrement Christophe Colomb, j'ai découvert sa vie (enfin, surtout sa jeunesse) avec plaisir. le style est agréable et on se laisse emporter par le quotidien de cette princesse. Son quotidien est loin d'être rose et elle vit dans l'angoisse d'être mariée à un homme vieux et laid. J'aurais cependant aimé que l'auteure passe moins de temps sur cette période et consacre d'avantage de temps à la rébellion d'Alfonso, ce qui aurait rendu le livre plus vivant. J'ai quand même appris quelques petites choses sur la vie quotidienne en Espagne à cette époque. L'auteur met particulièrement l'accent sur le poids de la religion qui joua un grand rôle durant le règne d'Isabelle. A la fin, un paragraphe nous en dit plus sur ce qu'est devenu le personnage après l'arrêt de son journal intime.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
J'ai bien aimé ce livre car il nous raconte l'histoire d'Isabelle de Castille, avant qu'elle ne devienne reine : en Castille, les femmes peuvent accéder au trône mais les hommes sont prioritaires ! Et Ia Castille est divisée en deux car certains veulent pour roi Enrique (déjà au pouvoir/ frère aîné d'Isabelle) et d'autres le petit frère d'Isabelle ! le contexte est très bien decrit ! Histoire un peu monotone !