Un bon policier haletant jusqu'à la fin.
Palpitant, bien construit, ce roman détruit un peu plus nos espoirs, s'ils en restaient, dans les hautes instances qui nous dirigent et nous  « financent ».
Benny Griessel est en pleine confusion : sobre depuis plusieurs mois, il a intégré les Hawks, une unité de prestige qui lutte contre le crime, mais il peine à trouver sa place dans sa nouvelle vie avec Alexa, la belle chanteuse, comme il peine à la trouver au sein de son équipe professionnelle. Mais, il a peu de temps pour l'analyse de sa situation avec la découverte de trois hommes abattus dans une guest-house de luxe et la disparition d'un universitaire anglais réputé. Très tôt, le petit monde du renseignement s'agite et tente d'enlever l'enquête aux Hawks.
de son côté, un pickpocket du Cap, Tyrone Kleinbooi, cherche quelques victimes aux abords d'un centre commercial pour se constituer un butin pour payer les frais universitaires de sa soeur. En volant le portefeuille d'une touriste fraîchement débarquée, il enclenche une nouvelle tuerie parmi les vigiles du centre commercial. Qui sont ces hommes armés, déterminés, prêts à tout pour mettre la main sur certaines informations ?
Fidèle à son canevas habituel, Deon Meyer nous tisse un récit où nous suivons alternativement Benny et son équipe, et Tyrone. Bien vite, nous comprenons qu'un homme redoutable, Kobra – un ancien légionnaire français – est l'auteur du kidnapping de Paul Anthony Morris, le scientifique anglais, et qu'il traque Tyrone pour récupérer les informations qu'il détient à son corps défendant.
le nouveau roman de Deon Meyer n'est pas toujours convaincant ni sur le plan des personnages ni sur le plan de l'intrigue. Voici un Benny angoissé parce qu'il est trop sollicité sexuellement par la ravissante Alexa. Il préfère laisser planer un doute sur sa sobriété plutôt que d'avouer sa lassitude au lit, son « Gros Problème » quand « son gredin » fatigue. La manière dont Benny parle de son sexe est peu crédible (on dirait un enfant), comme son rêve de passer ses nuits au bureau pour échapper aux assauts de sa belle. Quant à Tyrone, le sympathique voleur, qui aide sa petite soeur exemplaire, là aussi on se demande comment celle-ci ne se pose pas plus de questions sur l'argent qui arrive d'un frère qui serait peintre en bâtiment ?
L'intrigue est très compliquée, comme à chaque fois que des services secrets y sont mêlés, et les Hawks vont agir en toute illégalité. Une fois établie l'identité du scientifique enlevé, le professeur Adair, les enjeux mondiaux de son action pour dénoncer le blanchiment d'argent issu des filières terroristes, il ne reste d'autre alternative à l'auteur que de supprimer son Chevalier blanc pour achever l'enquête. D'où une fin qui tourne au carnage (un peu comme dans le précédent opus) et laisse le lecteur le bec dans l'eau.
Deon Meyer nous avait habitué à davantage de finesse. Dans Kobra, l'artillerie lourde est de sortie et le roman s'alourdit jusqu'à devenir indigeste dans son dénouement.
Ce nouveau roman de Deon Meyer est un très bon policier, avec ce qu'il faut de rebondissements et de suspens. Toutefois, le contexte politique de l'Afrique du Sud est de moins en moins évoqué et je trouve que cette série se banalise un peu. Peut-être que ce pays est devenu tout simplement normal et le mélange de couleur de de langues naturel…

Kobra est une nouvelle enquête de Benny Griessel et des Hawks qui sont confrontés à un triple assassinat lié à un enlèvement. La personne disparue est un touriste anglais auquel les services secrets s'intéressent de très près, au point d'enlever l'enquête à notre équipe de choc.

En parallèle, Tyrone Kleinbooi, s'attire des ennuis sérieux en prélevant le portefeuille d'une jolie brune. Il est arrêté par les vigiles du centre commercial où il sévit mais surtout un tueur vient liquider les agents et tous les témoins. Commence alors une course poursuite mais Tyrone ne se laisse pas faire et ne pardonne pas que l'on cherche à s'en prendre à sa soeur pour le faire fléchir. Bien sûr les deux affaires sont liées.

Le profil des personnages se peaufine, surtout Griessel et sa relation avec Alexa qu'il a rencontrée dans un précédent roman, son addiction, sa relation aux collègues. Comme dans les autres séries policières, cela donne un intérêt supplémentaire car on continue à découvrir les personnages récurrents que l'on plaisir à retrouver.

En revanche, si la traduction est correcte et fluide, je m'énerve encore avec la francisation du terme forensique !
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Comme toujours chez l'auteur, une histoire bien construite, des personnages crédibles et attachants, des informations pertinentes sur l'Afrique du Sud.
A ,lire de toute urgence
Au début j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'intrigue , puis le rythme s'est accéléré et le suspense est au rendez-vous . J'ai vraiment passé un bon moment .

Les corps de trois hommes abattus sont retrouvés dans une guest-house chic des environs du Cap. Les douilles abandonnées sont gravées d'une tête de cobra

Au même moment près de la marina du Cap, Tyrone Kleinbooi, un jeune pickpocket vole le sac d'une touriste ... Quelques instants plus tard, il se fait attraper par les agents de sécurité qui périront dans une fusillade. Les douilles trouvées sur les lieux sont gravées d'une tête de cobra

L'inspecteur Benny Griessel et les Hawks, son équipe de choc, mèneront de front ces deux enquêtes.

Moins manichéiste, plus tendre que dans ses précédents romans, Deon Meyer donne à voir de nombreux aspects de la vie en Afrique du sud. Entre corruption, mondialisation et crimes financiers, Kobra complète un cycle qui avait démarré dans les dernières heures de l'apartheid et les guerres civiles du sud de l'Afrique.

Un auteur à suivre ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un vrai plaisir de retrouver l'enquêteur Benny Griessel, la brigade des Hawks et les décors d'Afrique du Sud !
Intrigue efficace, enquête à rebondissements et personnages sympathiques, tout comme on aime !
Un excellent Deon Meyer avec son inspecteur fétiche, le cabossé Benny Griessell, qui va d'ailleurs terminer cet épisode sérieusement plus amoché qu'en le commençant.
Le suspense m'a happé dès le début et ne cesse pas, grâce surtout à Tyrone, le sympathique pickpocket qui a la mauvaise idée de dérober le portefeuille qu'il ne fallait pas, à un endroit qu'il aurait mieux fait d'éviter ce jour là.
Les évènements s'enchaînent, les Hawks mènent l'enquête, les mauvais le sont vraiment, un bon policier thriller efficace et distrayant.
Une excellente enquête encore menée tambour battant en Afrique du sud. le combat contre l'alcoolisme et ses corollaires, nervosité, pannes sexuelles, fuite en avant...
C'est d'un réalisme froid, malgré l'enquête nébuleuse et l'intrigue qui laisse à désirer.
Les personnage restent néanmoins très attachants.
J'ai lu les aventures de ce binôme d'enquêteurs à l'envers mais ça vaut le détour