A mi-chemin entre la Fantasy et le roman d'aventures ésotérique, Kai Meyer nous propose un voyage à travers l'Europe mais aussi à travers le temps. Si le lecteur est d'abord plongé dans l'Allemagne du XIXe siècle, gothique et austère, il va très vite se faire entraîner beaucoup plus loin, dans les souterrains de Paris ou sur les hauteurs des Carpathes, alors que les héros du début n'en étaient même pas encore au stade d'idée dans la toile du Temps.

En effet l'auteur entremêle deux thèmes principaux qui ont tous les deux un marqueur temporel incontournable : la quête de l'immortalité par l'alchimie, et une saga familiale. J'ai trouvé que les deux thèmes se soutenaient bien l'un l'autre tout au long de l'histoire, gardant un équilibre très agréable pour le lecteur qui se retrouve toujours sur un fil, guettant les tensions de part et d'autre. de mon point de vue la saga familiale était mieux réussie, plus originale que l'intrigue autour de l'alchimie qui reste somme toute assez classique – en même temps en écrivant cela je dis que le thème a juste trop été utilisé ces dernières années, c'est un peu l'histoire de la Fantasy à dragons : même quand c'est très bien il y a souvent un aspect de remâché. Cependant je ne me suis pas ennuyée du tout en lisant ce roman, il y a toujours un mystère ou une révélation à se mettre sous la dent, l'auteur ne nous lâche pas ! En fait j'ai tellement adoré ce livre que j'ai même immédiatement pardonné à l'auteur un tour qui d'habitude me fait grincer des dents (mais là j'ai sauté de joie en mode fan).
Il y a beaucoup à découvrir petit à petit, tant au niveau des apparitions, évolutions et disparition de pas mal de personnages, qu'au niveau de l'intrigue, ou des différentes intrigues. Arrivée vers la fin du livre, je commençais à penser à ma chronique, et je me suis dit : woah mais en fait il n'y a quasiment aucun personnage qui ne change pas profondément, soit qu'il évolue, soit que ses relations avec les autres personnages, ou la façon dont eux le voient évoluent grandement. J'ai aussi aimé que les changements se fassent autant en bien qu'en mal, et soient tous justifiés – l'histoire, les bouleversements de leur vie les amènent à changer ; ce n'est pas quelque chose qui m'est apparu comme spontané ou forcé. de même il n'y a quasiment aucun personnage qui apparaisse comme tout blanc ou tout noir : Aura, bien que je l'ai beaucoup appréciée en tant qu'héroïne, m'a un peu agacé au début avec son comportement puéril et capricieux. J'ai aimé tour à tour apprécier et détester Christopher. Charlotte, Lysander, Nestor, Daniel, et d'autres amènent du corps à l'intrigue, et des motivations aux héros. Gillian reste mon préféré, hermaphrodisme ou pas (je veux dire par là que ce genre de détail ne m'a jamais convaincue tout seul ^^) c'est je trouve le personnage le plus sympathique.

Un mot sur la plume de Kai Meyer que je ne saurais que conseiller : il aime les descriptions – oh, pas forcément de trois pages à la fois non plus, mais il sait distiller des informations, des détails au fur et à mesure du texte, qui permettent au lecteur de s'immerger dans son univers : des sensations en plus des images, des détails sur les personnages qui ne servent à rien d'autre que de leur donner du corps, des couleurs, des impressions… Il a beau écrire une histoire fictive située dans une Europe quelque peu fictive sur un tas de points, on sent qu'il s'est beaucoup documenté sur la réalité, ou ce qui pourrait en tout cas donner une impression de « vrai » XIXe siècle. L'écriture est très soignée tout ne restant fluide, un vrai bonheur à lire !

Malgré ses centaines de pages, ce pavé m'a paru bien trop court.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
En deux parties, l'histoire est bien ficelée (je ne m'attendais pas à ce déroulement) et elle nous tient en haleine sans nous permettre de lâcher le livre avant d'avoir tourné la dernière page. le personnages sont bien travaillés et très attachants.

Le petit moins que je pourrais trouver est que ça se termine un peu vite. Certains diront aussi aux âmes sensibles de s'abstenir mais cela ne m'a pas choqué plus que ça.

Bref, j'ai passé un bon moment à lire ce roman, c'est une lecture que je vous conseille!

De plus, la version livre de poche à une belle couverture avec une illustration de Marc SIMONETTI.
Lien : http://gloewen.canalblog.com..
J'ai beaucoup aimé. Pas dans le genre coup de foudre, mais même sans ça, la construction fait qu'on ne tarde pas à ne plus vouloir lâcher le livre. (...)
Lien : http://bloodyselena.wordpres..
( 28/11/2012 )

Ce livre ne m'a couté que 1€ chez Pêle Mêle et la couverture pouvait laisser penser à un roman "girly"... Je peux vous dire que derrière tout ça, se cache un roman haletant qui nous entraîne dans le monde des alchimistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle!! On y suit Aura Institoris et l'histoire de son héritage... Jusqu'à la dernière ligne on est pris dans cette trame qui occupe différentes personnes et lorsqu'on croit comprendre enfin, tout bascule à nouveau!! Pourtant tout reste logique et tout ce qui y est vécu à du sens au niveau de l'intrigue... Vraiment, je vous conseille de le découvrir :-)
L'histoire d'Aura, jeune fille au fort caractère et devant affronter des épreuves difficiles et sombres, nous fait voyager à travers l'Europe du 19ème siècle.
Au départ simple histoire d'une famille aux relations tumultueuses, on se retrouve plongé au coeur des mystères de l'alchimie et du secret de l'immortalité.

Les débuts sont difficiles, mais on se fait au style et à la richesses des descriptions. On se prend a passer des heures à lire car une question reste toujours en suspens quand vient le moment d'arrêter la lecture.