La fille de l'Alchimiste est un roman que j'ai pu lire il y a une douzaine ou une quinzaine d'années. Me baladant dans les rayons de littérature dans un espace culturel Leclerc, j'y étais venu sans trop savoir quoi choisir.
En parcourant les rayons je me suis attardé sur ce bouquin.

Sans en dire trop pour ne pas spoiler, je me rappelle qu'à l'époque le récit m'avait tenu en haleine tout au long du bouquin dans sa quête.
Complètement bouleversé par la fin du livre où se mêlent tantôt un univers fantastique et un univers de fantasy, la fin pourra en dérouter certains. No spoil mais la fin pour certains pourra paraître malsaine et pour d'autres qui en ont vu d'autres ne serait-ce dans la littérature d'épouvante, cette fin ne les choquera pas plus que ça.

L'ensemble de l'ouvrage est très bon, même si je doit l'admettre on a vu mieux. Juste le twist final qui surprend un peu.
Je ne suis pas un amateur de roman de fantaisy mais je dois avouer que j'ai été bluffée par ce récit épique.
Kai Meyer conte avec dynamisme les aventures d'Aura, de ses proches et d'autres protagonistes qui gravitent autour de la famille de Nestor Institoris, son père.
Ce père mystérieux, barricadé dans le grenier d'un château bâti sur un récif de la Baltique est à la poursuite de l'immortalité.
Ce père est assassiné ce qui déclenche un déchainement d'évènements dont l'enlèvement de la jeune soeur d'Aura.
Parfois, on reconnaît à la marge les caractéristiques du roman gothique.
Jeune auteur allemand prolixe, Kai MEYER est relativement peu traduit en France. A ce jour, Les Editions du Rocher ont publié deux de ses trilogies à destination de la jeunesse : L'Histoire de Merle, mettant en scène une Venise décalée, et Les Funambules des mers, consacrée aux pirates dans le plus pur esprit caribéen bien connu aujourd'hui. Il s'est également spécialisé dans le roman historique mâtiné de fantastique. C'est par exemple La Conjuration des visionnaires chez Rivages. C'est aussi La Fille de l'alchimiste, encore aux Editions du Rocher, et aujourd'hui repris au Livre de Poche.
Ce roman est consacré à la famille Institoris qui, à la fin du XIXème siècle, vit totalement isolée dans le château familial. Non seulement ce dernier se situe sur une île de la Baltique, mais le patriarche ne sort quasiment jamais du dernier étage du château, pratiquant ainsi l'alchimie dans le plus grand secret. Cela ne l'empêche pas d'être assassiné, ce qui conduit sa fille Aura et son fils adoptif Christopher à mener l'enquête sur ce meurtre. Ils découvrent alors de bien sombres secrets dont l'origine remonte au Moyen-Age et au destin de l'Ordre des Templiers.
La première chose marquante à la lecture de la Fille de l'alchimiste c'est son ambiance. Celle-ci est extrêmement sombre, aussi bien de par la situation géographique de l'intrigue (l'Europe centrale, où l'on se demande si le soleil brille jamais), que de par les faits dont elle est composée. Les personnages principaux ont beau être des adolescents, ils ne sont pas épargnés par l'imagination de l'auteur. Par exemple, Christopher est amené à commettre un meurtre et est emprisonné dans des conditions épouvantables pour d'autres meurtres qu'il n'a pas commis. Aura manque de se faire assassiner et apprend que son père avait pour objectif de pratiquer l'inceste avec elle. Bien d'autres personnages vivent des situations tout aussi difficiles et glauques, ce qui donne définitivement à ce roman un ton très particulier.
La noirceur des propos n'est pas synonyme de lenteur de l'intrigue. Au contraire, Kai MEYER enchaîne les rebondissements de chapitre en chapitre, et sait parfaitement tenir captifs ses lecteurs. Pour cela il manie une écriture simple mais parfaitement adaptée à la teneur de ses propos. En revanche, le romantisme de la situation mise en scène aurait mérité que l'auteur s'arrête un peu plus sur la psychologie de ses personnages. Pourquoi Christopher devient-il méchant et violent ? Aura n'accepte-t-elle pas un peu vite ce à quoi la destinait son père ? Etc.
La Fille de l'alchimiste n'en procure pas moins un bon moment de lecture, de même qu'il permettra à nombre de lecteurs de découvrir un auteur non anglophone. Ils ne sont pas si nombreux, et Kai MEYER a manifestement pour lui de nombreuses qualités de romancier.
J'ai été assez surprise en lisant ce livre par son côté très sombre.
Même les héros sont loin d'être blancs comme neige, bien au contraire, que se soit par leur actes, ou même leur manière de penser.
Christopher m'est devenu terriblement antipathique à partir du moment il se plonge à corps perdu dans l'alchimie.
Mais c'est justement car ils sont imparfaits qu'ils sont si humains. Et paradoxalement leur "vices" créés une forme de sympathie, ou d'empathie.

De plus c'est sans doute un des aspects qui fait la profondeur du livre, cette quête de l'immortalité qui déforme les être, les rendant odieux, égoïstes.
Et ce fait n'épargne personne... pas plus Aura que Christopher.

Toujours sur le thème de personnage, mention spéciale pour Lysandre, qui dépeint comme un monstre absolu, et pour Gillian, qui malgré la distance de la fiction à la réalité parvient à nous troubler aussi bien que les personnages fictifs qu'il côtoie.

Je déconseille toutefois ce livre à des lecteurs trop jeunes ou sensibles, car certains passages sont assez glauques. Macabres même.

Mais sinon un livre très intéressant, que j'ai lu avec grand plaisir.
L'environnement dans lequel se déroule l'histoire est sombre et froid (la Baltique n'est pas un synonyme de fortes chaleurs). C'est la première chose qui frappe le lecteur. Les personnages sont aussi sombres que le décor, mais à cela s'ajoute la note de torture qui rend chacun d'eux attachant, même s'ils ne sont pas des enfants de choeur… D'un point de vue historique, les évènements ont lieu en plein XIXème siècle.

L'alchimie est bien entendu au centre de l'histoire, mais meurtre et complot ne sont pas loin non plus. Aura qui perd son père découvre alors brutalement l'univers de celui-ci et tout ce qui gravite autour. Une fois que le doigt est mis dans l'engrenage il est impossible de l'en retirer sans dommage.

L'histoire ne part pas dans tous les sens. C'est cadré et réfléchi, malgré les objectifs incestueux du défunt père qui sont découverts de manière assez violente. L'écriture n'est pas alambiquée et le récit ne poursuit pas un rythme effréné impossible à suivre. le rythme reste constant et les rebondissements pimentent la lecture.

Les + :
Les épreuves de la jeune Aura parce qu'il faut bien avouer qu'on a tous un côté sadique à lire ses mésaventures et en redemander.

Les - :
Le manque parfois de détails ou d'explications.
J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture mais une fois que l'intrigue et l'univers ont été posés par l'auteur, j'ai vraiment accroché.
Je ne cache pas que certains thèmes abordés par l'auteur sont difficiles et peuvent mettre mal à l'aise mais il arrive quand même à bien contextualiser les choses ce qui permet de continuer notre lecture malgré notre dégoût pour les actions de certains personnages. Ainsi, l'histoire est réellement prenante et la présentation du monde de l'alchimie vraiment intéressante et parfois même envoûtante. L'ensemble est très particulier donc il ne faut pas avoir peur de certains thèmes difficiles avant de se lancer dans cette lecture. Avec le recul, j'ai su apprécier cette lecture et je ne regrette pas de m'être lancée !
un très bon roman très mystérieux et plein de rebondissements.
Un bon livre, captivant, peut être laborieux pour certain. L'auteur nous présente une famille très... particulière. On se prend vite au jeu du mystère. J'ai aimé cette ambiance fin XIXe un peu noire dans laquelle on plonge dés le début du livre.
Je sais.

Meyer est un nom qui fait se dresser les cheveux sur la nuque de tout amoureux de la fantasy. Cependant j'annonce tout de suite que l'auteur que nous avons là est d'une envergure toute autre que la scénariste de paquets Kellog's à qui nous devons Twilight. J'ai découvert Kai Meyer au hasard de mes pérégrinations librairiesques, en mal de bonne fantasy, dans une période de creux, dirons-nous. Je cherchais quelque chose pour tromper l'ennui,
Lien : http://biblio-dare.tumblr.co..