J'ai été déçue par ce roman, qui pourtant commençait bien. Un château battu par les flots occupé par la plus étrange, et dysfonctionnelle, des familles, un mystérieux alchimiste, un meurtre, un pensionnat zurichois vraiment louche, un ancien assassin charmant obligé de reprendre du service, et j'en passe.
J'étais prête à aimer cette histoire de deux alchimistes rivaux, et encore plus la fille de l'un d'eux reprenant le flambeau. Certes, tous les personnages me semblaient vaguement des sociopathes incapables de sentiments, des alchimistes aux personnages censés être plus sympathiques, mais bon aucun roman n'est parfait. Et puis ça a dérapé dans le cliché. le secret des alchimistes était du lu et relu et re-relu, et l'auteur nous y a ajouté non pas une mais des tas de doses surnuméraires de violences sexuelles immondes faites à des personnages féminins divers au fil des siècles, là aussi une marotte insupportable de certains auteurs qui se rabattent là dessus pour dissimuler leur manque d'idées originales.
Décevant, donc.
Heureusement que j'ai lu ce livre en pleine période de canicule: ça compense (un peu) le fait qu'il soit long et ennuyeux comme un jour de pluie... J'ai été terriblement déçue: l'alchimie est un sujet tellement vaste et intéressant, il y avait tant à en dire, et tellement d'intrigues passionnantes à tisser autour! Et bien Kai Meyer a réussi la prouesse de rendre l'alchimie totalement insipide et sans saveur...

"La fille de l'alchimiste" a atterri dans ma PAL suite à la lecture de bonnes critiques sur cet ouvrage. Quelle mauvaise idée j'ai eu là... Je me suis tellement ennuyée, je n'avais qu'une hâte, c'était d'arriver au bout pour pouvoir passer à un autre livre. Comment ce livre a-t-il pu devenir un best-seller?! Pour certains romans dits "de plage" ou "de gare", je peux comprendre: leur lecture est facile et agréable, ce qui plaît à un large public. Mais ce livre ci est terriblement long et poussif, et le style très "classique" et descriptif n'est pas des + enthousiasmant. On n'en voit pas la fin... et d'ailleurs rien ne donne spécialement envie de savoir comment tout cela va se finir. L'auteur tisse un tel imbroglio entre de multiples époques, situations et personnages qu'on finit par ne même plus savoir ce qu'on cherche ou ce qu'on attend.

L'âme d'un roman est composée de son scénario, mais aussi et surtout de ses personnages. Et ici, les personnages sont tous + antipathiques et mauvais les uns que les autres. Comment dans ces conditions avoir de l'intérêt pour ce qui leur arrive? Comment éprouver la moindre émotion autre que de l'indifférence ou du mépris?! Je pense que j'aurais + accroché à ce livre, malgré ses faiblesses, si les personnages avaient été + "humains", et non pas ces personnes froides, hautaines, viles ou violentes.

Comme si cela ne suffisait pas, l'auteur à fait le choix de sauter sans cesse d'un personnage à l'autre sans aucune transition, ce qui ralentit la lecture car on doit sans cesse se resituer dans le bon contexte. Il y avait certes de la recherche, mais le résultat et bien trop fouillis, comme si l'auteur n'avait pas réussi à faire le tri dans ses idées et nous avait tout servi en un improbable et indigeste méli-mélo.

Enfin, des "détails" liés à l'édition viennent encore alourdir le bilan. On trouve dans le livre de nombreuses coquilles. Mais pas du genre faute d'orthographe ou lettre manquante, non. Plutôt du genre un mot à la place d'un autre (ex: "rirent" à la place de "firent"). Je pense que cela est dû à l'utilisation d'un système d'écriture intuitive genre T9 (comme sur les portables) suivie d'une mauvaise relecture. A noter également un gros souci avec le résumé de la 4ème de couverture: celui qui l'a rédigé a pris de tels raccourcis qu'au final ça n'a pas grand chose à voir avec ce dont parle vraiment le roman. "Aux côtés de son frère adoptif, [Aura] décide d'affronter le meurtrier de son père"... C'est bien + compliqué que ça et le résumé en devient presque mensonger!

Tout cela fait beaucoup pour un seul livre... Je vais donc m'empresser de changer de style de lecture afin de me "laver l'esprit" de cette laborieuse lecture. Bien que ma critique ne doive pas donner très envie de lire "La fille de l'alchimiste", si malgré tout cela tente quelqu'un, je l'échangerai volontiers...
Nestor Institoris est un alchimiste reclu dans le grenier de son château. Il est assassiné par un étrange personnage, sous les ordres de Lysander, un rival.Christopher, le fils adoptif de Nestor, reprend le travail de son père, avant de tout abandonner pour porter secours à sa soeur cadette avec l'aide d'Aura Institoris, l'aînée.

Franchement, je n'ai pas particulièrement aimé. Pourtant, tous les ingrédients étaient là : une étrange famille, une quête, un passé tenu secret et une dimension fantastique grâce à l'alchimie. L'écriture ne m'a pas posé de problème, je pense que ce sont les personnages que je n'ai pas apprécié. Ils ne sont pas du tout attachants, ils sont froids. Au début, on a envie de les connaître, d'avoir des informations pour, justement, nous y attacher et les suivre dans leurs péripéties. L'auteur nous les présente, il passe de l'un à l'autre, mais ne s'attarde jamais. Chaque fois, un héros est abandonné pour un autre, sans jamais y revenir. Christopher, par exemple, entame le récit, puis change brusquement de personnalité (oui, c'est ça, c'est l'alchimie qui en est la cause, blabla), avant de disparaître de la circulation, puis réapparaître à la fin pour deux minutes. Aura, la fille aînée, est tout sauf plaisante : elle est hautaine et pas sympathique, ses pensées sont hermétiques et ses actes souvent incompréhensibles. Bref, je ne vais pas faire tout le tour, tous les membres de cette famille sont comme ça.

Pour moi, un roman sans âme, mal construit, qui annonçait un récit passionnant, mais qui m'a laissé de marbre. Dommage.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
J'ai choisi ce livre au hasard dans une boîte à livre. Je l'ai lu jusqu'au bout car il se lisait très facilement et que je n'aime pas abandonner un ouvrage en cours de route. Mais, on ne peut pas dire que j'ai été transportée par l'histoire.
J'ai un peu de mal à mettre le doigt sur ce qui m'a rebutée. Je pense déjà que je n'ai pas trouvé les personnages et l'intrigue crédibles. L'histoire est vraiment tirée par les cheveux, même si on admet sans réserve sa composante magique. Et elle part aussi dans tous les sens. Les passages qui pourraient être un peu plus intenses comme la mort d'un personnage sont inintéressants car peu exploités.

L'histoire pourrait sans doute être palpitante avec des mystères, des enlèvements, des meurtres, de la magie et de l'aventure. Mais pour moi cela tombe complètement à plat.
Je pense que c'est peut-être un livre à destination d'un jeune public, peut-être adolescent ou « young adult » ? Cela expliquerait le style littéraire dépouillé et une certaine naïveté qui se dégage de l'écriture. En tout cas, ce n'était pas pour moi.