4,1

Où l'on suit la vie d'une famille Texane durant un siècle depuis celle du patriarche jusqu'à celle de l'arrière petite-fille, et ou on découvre l'histoire du Texas à travers les mexicains, les hispaniques, les anglo-saxons, les allemands, les indiens et les esclaves...il y a de belles descriptions des paysages et des coutumes comanches.
Quand j'ai découvert la présentation de ce livre dans le magazine Lire, de suite j'ai été certaine qu'il me plairait. Et je ne me suis pas trompée. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre. Une grande saga familiale américaine écrite à 3 voix, à des époques différentes qui nous font vivre l'histoire de l'Amérique et plus particulièrement l'histoire du Texas, du Mexique…
Ici est retracée l'épopée de la famille McCullough. Au début on est un peu perdu, car on n'a pas encore toutes les clés, on ne sait pas trop qui est qui… et puis très vite, on comprend et on s'attache aux différents personnages.
En 1er lieu, il y a le patriarche, Eli, le fondateur surnommé « le colonel » qui a vécu 100 ans. C'est la plus forte personnalité de la famille. Né en 1836, il vit avec ses parents et son frère et sa soeur, dans le sud, à la frontière, territoire très dangereux. Une nuit que le père, ranger, est parti en mission, ils sont attaqués par des Comanches. La mère et la soeur sont violées, tuées et scalpées sur place tandis que les 2 garçons, sont emmenés captifs par les Comanches. Durant le parcours épuisant, le frère d'Eli, Martin, est tué. Eli, seul, survit et petit à petit s'intègre à la tribu. Il y restera 3 ans. Son adolescence à la dure, c'est le moins que l'on puisse dire, forgera son caractère, sa vie….
Il aura 3 fils, et c'est le journal de l'un d'eux, Peter, que l'on découvre au fil des pages. Peter est tout le contraire de son père. Il est doux, humain, respectueux… Il devra vivre dans ces terres rudes, incompris par sa famille, son entourage… marqué à vie par la violence et l'injustice qu'il ne supporte pas, mais qu'il ne peut contrer.
Le 3e personnage que l'on suit est une femme, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter qui connaitra son arrière-grand-père Eli, et qui sera fascinée par lui. Née en 1926, elle finira par hériter du ranch de sa famille et des terres qui seront bientôt exploitées pour le pétrole. Elle a du mal à trouver sa place dans cette famille, dans ce monde très masculin, mais elle veut y jouer un rôle… et pas seulement celui d'une épouse et d'une mère.
C'est un gros pavé… mais cela se lit tellement bien ! C'est passionnant, émouvant et on apprend pas mal de choses sur cette période des débuts des Etats-Unis.
J'avoue avoir eu une grosse préférence pour la partie concernant Eli… surtout quand il vit chez les Comanches. Bien sûr, c'est dur, pas édulcoré du tout, mais cela m'a rappelé les westerns que je regardais quand j'étais jeune avec mon papa. Et il est vrai que nous étions plutôt pour les indiens…. Nostalgie, nostalgie…
Très bien écrit, si vous vous laissez tenter, vous serez happés par la famille McCullough !!
Je vous le souhaite.

Coup de coeur- on est au Texas.
3 générations, l'histoire du grand-pere a ma préférence. Otage des comanches, il s'intègre peu à peu dans la tribu indienne et ont adopté leur mode de vie, la rudesse du quotidien. On voit ce Blanc qui quelques années plus tard revient à la civilisation (mouais) avec une mentalité changée. Fantastique! Mais pas du tout woke, attention.
On a aussi son neveu qui fait une dépression/opposition? suite à une punition collective et la cruauté de l'oncle (l'otage des comanches) et aussi la petite dernière qui va faire fortune dans le pétrole. On apprend plein de choses dans un environnement romanesque exceptionnel. A lire absolument
Ce livre a été une vraie révélation : à travers les trois récits et les trois époques évoquées, l'auteur parvient à brosser une fresque puissante et passionnante de l'histoire des Etats-Unis. Une vraie et belle saga, ingénieuse, marquante. C'est un livre que j'ai lu et relu avec intérêt, que j'ai souvent offert et qui marque.
Une fresque incroyable de l'histoire des Etats Unis au travers d'une famille, dont on suit certains membres selon les différentes époques. C'est un monument mais on est littéralement accroché à ce superbe récit, une véritable épopée. C'est très bien écrit . Bref! A découvrir vraiment!
J'avais peur de lire une sorte de Western, mais crainte infondée. Au départ, difficile de se repérer dans cette grande famille mais l'arbre généalogique en début d'ouvrage s'avère d'une grande aide. le roman se construit autour de 3 voix : celle Eli McCullough, "kidnappé" vers 1870 par les comanches à 13 ans, élevé parmi les indiens pendant 5 années qui le marqueront à jamais; son petit fils, traumatisé par le massacre de leurs voisins mexicain dans les années 10; et enfin, Jeanne Anne, qui vit (et aide !) le passage d'une économie d'élevage du bétail à celle du pétrole. Une saga passionnante qui permet de découvrir l'histoire du Texas, bien loin des clichés habituel véhiculé para
conquête de l'ouest au cinéma.
Grandeur et décadence au Texas, deux siècles de libéralisme où la place au soleil se vole ou se conquiert. Des bisons à la spéculation en passant par le pétrole, ce roman foisonne de bonnes histoires et de personnages complexes. C'est long, mais on ne s'ennuie pas une seconde car l'auteur alterne les voix et les époques. C'est dur, c'est violent, comme la vie de ces pionniers devenus vachers puis exploitants pétroliers. On déteste les personnages, on les admire aussi. A lire quand vous aurez du temps devant vous.
Je dois la lecture de ce livre à Philippe Meyer (avec un « e » à Philippe) il anime une émis­sion que j'écoute tous les dimanches matin, « L'esprit public » , elle se termine par une séquence que j'attends avec impa­tience celle des « brèves » où chaque parti­ci­pant recom­mande une lecture, un spec­tacle, un CD. Un jour Philippe Meyer a recom­mandé ce roman et ses mots ont su me convaincre. Je profite de billet pour dire que la direc­tion de France-​Culture, après avoir censuré Jean-​Louis Bour­langes, évince Philippe Meyer en septembre. Je ne sais pas si des lettres de protes­ta­tions suffi­ront à faire reve­nir cette curieuse direc­tion sur cette déci­sion, mais j'engage tous ceux et toutes celles qui ont appré­cié « L'esprit public » à écrire à la direc­tion de France-​Culture.
J'ai rare­ment lu un roman aussi éprou­vant. J'ai plus d'une fois pensé à Jérôme qui, souvent s'enthousiasme pour des écri­tures sèches décri­vant les horreurs les plus abso­lues. C'est exac­te­ment ce que j'ai ressenti lors de cette lecture. Les massacres de la famille du colo­nel McCul­lough par les Comanches, celui de la famille Garcia par les rangers améri­cains sont à peu près insou­te­nables parce qu'il n'y a aucun pathos mais une préci­sion qui donne envie de vomir. Ce grand pays est construit sur des monceaux de cadavres. Je suis restée une quin­zaine de jours avec les trois person­nages qui, à des époques diffé­rentes, finissent par décrire exac­te­ment d'où viennent les États-​Unis. L'ancêtre Elie McCul­logh est né en 1836, il vivra cent ans et établira la fortune de la famille. Son passage chez les Comanches fera de lui un redou­table préda­teur mais aussi un homme d'une intel­li­gence remar­quable. Son fils Peter né en 1870 ne se remet­tra jamais de l'assassinat par son père et ses amis de la famille Garcia des Mexi­cains qui avaient 300 années de présence à côté du ranch de son père, eux-​mêmes avait, évidem­ment aupa­ra­vant, chas­sés les Indiens. Enfin, la petite fille de Peter Jeanne-​Anne McCul­logh née en 1926, enri­chie par le pétrole et qui sera la dernière voix des McCul­logh.
La vie chez les Comanches est d'une dureté incroyable et n'a rien à voir avec les visions roman­tiques que l'on s'en fait actuel­le­ment. Mais ce qui est vrai, c'est que leur mode de vie respec­tait la nature. La civi­li­sa­tion nord-​américaine est bien la plus grande destruc­trice d'un cadre natu­rel à l'équilibre très fragile. Entre les vaches ou le pétrole on se demande ce qui a été le pire pour le Texas. Lire ce roman c'est avoir en main toutes les clés pour comprendre la nation améri­caine. Tous les thèmes qui hantent notre actua­lité sont posés : la guerre, la pollu­tion des sols, le racisme, le vol des terres par les colons, la place des femmes.. mais au delà de cela par bien des égards c'est de l'humanité qu'il s'agit en lisant ce roman je pensais au livre de Yuval Noah HARARI. C'est une illus­tra­tion parfaite de ce que l'homme cueilleur chas­seur était plus adapté à son envi­ron­ne­ment que l'agriculteur.
Lien : http://luocine.fr/?p=8350
Cadeau d'une amie grande lectrice.
Ce qui me vient à l'esprit pour qualifier cette oeuvre: beauté sauvage.
De la construction au contenu, tout est pensé, léché.
Une fois de plus on constate que la barbarie n'a pas de clan, qu' il y a une surenchère implacable à la cruauté et que dans ce domaine l'être humain est très efficace.
Pourquoi pas une adaptation cinématographique sans concession,Je vois une folie à la Tarentino !!
En attendant plongez vous dans cette lecture âpre et prenante.
Cette saga familiale m'en a plus appris sur l'histoire des Etats-Unis, que jamais avant. La peinture de cette famille, autour du Fils, devenu patriarche, les guerres contre les indiens pour l'appropriation de leurs terres, tout est magnifiquement écrit. Impossible de ne pas aimer.