Livre relu pour le plaisir et l'ambiance est toujours aussi addictive.

Je sais que beaucoup ne sont pas fan de ce second volet en raison de l'absence d'Edouard dans une grande partie de l'histoire. Ce n'est pas mon cas pour deux raisons. le premier, Fascination présentait Edouard, le second Tentation fait de même avec Jacob. de plus, ce livre est d'une importance primordiale pour la suite des aventures puisqu'elle permet à Stephenie Meyer d'expliquer l'origine des loups-garous, la haine viscérale entre les deux peuples.

Par contre, côté récit... Désolé de vous l'avouer mais Bella m'énerve par moment. Devoir risquer sa vie pour ressentir la présence de son Edouard... pas terrible comme idée... et sa manière de succomber dès qu'il daigne revenir, c'est vraiment trop gentil. Edouard l'a pourtant abandonné et mise en danger sans regarder en arrière.

Côté intrigue, le seul grand intérêt dans ce livre revient aux quelques allusions mythologiques. La naissance des loups-garou, la création des Volturi... le reste, c'est un peu gnan-gnan ou guimauve comme dit précédemment. Ce livre est devenu culte non pas en raison de son contenu mais parce qu'il a été publié au moment où le mouvement bit-lit commençait à émerger : cela a booster le genre et entraîner de nombreux pastiches plus ou moins réussit. Cependant, à y regarder de près, rien de nouveau dans ce livre : une histoire d'amour, deux familles, des embûches, des rivaux... le Roméo et Juliette avec des crocs. 😂

Un plaisir toujours aussi sympathique à relire même si l'intrigue a déjà été vue et revue avec la demoiselle et deux prétendants.
Le second tome de Twilight est un de ceux que j'aimais le moins, auparavant. Je me suis demandé comment j'allais appréhender cette relecture, avec mon regard d'adulte.

En effet, dans ce second tome, suite à un incident qui aurait pu très mal finir, Edward décide de quitter Bella : « Ce sera comme si je n'avais jamais existé. »

Mais comment la jeune fille, qui ne vit que pour celui qu'elle aime, peut-elle continuer… ? Elle sombre alors dans une profonde dépression et devient complètement apathique. Peu à peu, elle finira pourtant par se rapprocher de Jacob Black, le jeune natif américain qui vit dans la réserve. C'est alors qu'elle va découvrir que le monde dans lequel elle vit est encore plus surnaturel qu'elle pensait…

Toutefois, j'ai plus apprécié ma lecture qu'à l'époque : la dépression est un sujet important qui est largement abordé dans ce roman, puisque Bella en vit une. Si j'estime que cette maladie est assez bien représentée, je ne parviens toujours pas à comprendre comment Bella peut aller aussi mal juste à cause d'une rupture amoureuse – même si cela a entraîné le départ de la famille Cullen. Même si j'essaie de ne pas juger le personnage, je trouve son attachement à Edward inquiétant.

Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, qui est vraiment un tome de transition, qui permet aux lecteur·rices de découvrir le personnage de Jacob mais aussi toutes les légendes sur les loups-garous qui entourent la réserve. C'était vraiment les parties les plus intéressantes à mes yeux et cela fait avancer le récit !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
J'ai vu les films avant de me décider à lire les livres Twilight. J'ai beaucoup hésité avant d'entamer la lecture, car l'histoire telle que je l'ai vue dans les films ne me disait rien. Comme je n'ai pas pu me procurer le 1er tome, j'ai commencé par le second volet (oui je sais, c'est bizarre ^^). L'attitude déprimante et suicidaire de Bella m'a toujours irritée, même dans les films, et les premiers chapitres de Tentation ne m'ont pas fait changer d'avis. Elle pense qu'elle est une catastrophe ambulante, qu'elle est moche, qu'elle est inintéressante, elle ne comprend pas ce que son vampire lui trouve, bref c'est exaspérant. Quant à Edward, je ne l'ai jamais apprécié. Je trouve ce personnage trop fade, voire inintéressant. D'ailleurs j'ai essayé de lire dans les descriptions de Bella des qualités que pourrait avoir ce vampire, à part la beauté superficielle exagérée, il n'y en a aucune.

Ensuite vient la partie sur la rupture, et c'est là que je commence à accrocher. le livre a beau avoir des défauts, je reconnais néanmoins que la rupture est décrite à la perfection. Moi-même étant passée par là, je me suis tout de suite identifiée au chagrin de Bella. Les cauchemars sont bien réels (Dans mes cauchemars à moi, la personne qui m'avait quittée refusait de me parler et ignorait mon existence, quand je me réveillais mon oreiller était humide), le trou béant dans la poitrine dont ne cesse de parler Stephenie Meyer est bien là, ce n'est pas de l'exagération, il m'arrivait souvent d'avoir du mal à respirer en pensant à mon amour perdu. Après une rupture, tout comme Bella on se pose les questions : « Combien de temps cela allait-il durer ? », « Mais si la déchirure ne cicatrisait pas ? ». Et tout comme Bella, on trouve un jour notre Jacob, mais on n'a pas envie de tricher, on n'y peut rien, l'amour ça ne se commande pas. On a beau savoir que notre Jacob est parfait et que notre Edward est un crétin (Mais Bella ne pensera jamais qu'Edward est un crétin, et c'est là que je la trouve ridicule), on continue à chérir ce dernier.

Parlons maintenant de Jacob. Disons que dans mon appréciation (3 étoiles sur 5), une étoile est donnée à la description parfaite de la rupture, les deux autres étoiles sont là en grande partie pour Jacob : ce personnage est magnifique. On a vraiment envie d'être amie avec lui et de gifler Bella pour qu'elle se réveille enfin ! Il s'accroche à la personne qu'il aime sans rien attendre en retour, mais contrairement à Bella, ce jeune homme a de l'amour propre, d'ailleurs c'est ce qui l'empêche de tenir sa promesse de toujours rester l'ami de Bella quoiqu'il arrive. Je suis fascinée par les Quileute, leur sens de l'humour et leur chaleur humaine (animale ?). D'ailleurs je préfère les loups garous aux vampires, sauf quand il s'agit de Damon Salvatore là c'est différent ;). Bref je suis scotchée jusqu'à ce qu'Alice arrive, et là excusez- moi pour le terme, ça devient chiant. J'ai du mal à avancer dans la lecture, c'est dénué d'intérêt, c'est lent. Et puis je suis en colère contre Bella : aucune loyauté envers Jake ! C'est limite dégoutant la façon avec laquelle elle dévoile son secret de loup-garou à Alice et l'abandonne alors qu'il vient de lui sauver la vie et qu'il essaie de la protéger de Victoria.

Je ne m'étalerai pas sur l'intrique qui est franchement tirée par les cheveux : Edward qui va en Italie provoquer les Volturi pour qu'ils le tuent parce qu'il croit que Bella s'est suicidée. Et bien-sûr Bella va sauter dans le premier avion et sauver son buveur de sang comme dirait Jake. Viennent ensuite leurs retrouvailles et là franchement, cette fille m'exaspère : aucun amour propre, aucune dignité, aucune personnalité, c'est écoeurant.

J'ai failli oublier Charlie. J'admire cet homme qui de démène comme il peut pour être un bon père, pour être présent aux côtés de sa fille. Par contre Bella ne s'en rend même pas compte. Elle fait tout pour lui rendre la vie difficile, et pour couronner le tout, elle lui pose des ultimatums à la fin du livre. Encore un truc qui m'énerve, c'est qu'elle n'a pas pensé une seule seconde à son père quand elle a pris la décision de se transformer en vampire, c'est comme si les personnes qui l'aimaient étaient le cadet de ses soucis. Bien-sûr, dans le monde de Bella, sauf Edward comptait. C'est ridicule.

En conclusion, je trouve que c'est du gâchis que Meyer se soit tant attardé sur la rupture (disons les 2/3 du livre) et qu'à la fin la seule leçon qu'on en tire c'est que pour récupérer son ex, il faut pleurer jour et nuit, se renfermer sur soi, tenter de se suicider, se mettre à genoux, ramper et par la même occasion se comporter comme un chiffon, et enfin raconter à notre ex combien notre vie a été misérable en son absence, cet ex qui sera finalement rongé par la culpabilité et qui décidera de nous reprendre. Mais réveille-toi Bella ! Si tu veux récupérer ton amour perdu (d'ailleurs je ne suis même pas convaincue qu'il en vaut la peine), tu dois d'abord t'aimer toi-même ! Tu ne vis pas pour lui, on vit pour soi, point barre. Tu dois te reconstruire, avec le peu que tu as mais tu dois tout faire pour. Lui dire que sans lui tu n'es rien ne le fera que fuir davantage en se disant « mais c'est quoi ce gros boulet ? ». Sors, flirte, grandis, découvre de nouvelles choses, trouve toi des projets personnels et c'est là que tu deviendras désirable et peut-être même que tu te rendras compte que finalement, tu devrais être avec une personne qui te rend heureuse, or ce n'est pas le cas pour celle-ci. Sur ce, je suis tout de même curieuse de connaitre la suite, et c'est surtout pour Jacob J.

P.S : il y a pas mal de fautes de traduction dans le livre.
Pioché pour le "Pioche dans ma PAL" de 10/2018 par Phoenicia et lu dans le cadre du challenge "Mauvais genres" et bien qu'ayant vu le film, je savais que celui-ci serait plus difficile à lire que le précédent.
J'ai trouvé ce tome un peu trop mou et répétitif.
Le personnage de Bella m'est un peu horripilant, elle est naïve, égoïste et a les deux pieds dans le même sabot, ce qui n'arrange rien. Elle l'a gratiné son héroïne Stephenie Meyer !
Je trouve qu'elle aurait pu étoffer un peu plus la vie de ses autres personnages. Mais je comprend que cette série est surtout plus accessible pour les ados et donc plus captivante pour eux que pour moi.
J'ai fait la moitié de la série et c'est de la fin dont je me souviens le moins, donc peut-être un peu plus de plaisir à mes lectures à venir !
Bon… En fait ce que j'ai le plus aimé dans ce tome c'est la musique que j'écoutais en le lisant XD (Salvatore de Lana del Rey, une pépite au passage !!)
Sinon que dire… On retrouve Bella et Edward. Enfin plutôt Bella sans Edward puisqu'on la suit dans l'après de sa séparation avec lui.
Honnêtement c'est ultra toxique et je n'arrive pas à comprendre comment toutes les filles de ma classe peuvent être en mode “ouahhh c'est le meilleur livre du monde !!!” Euhhh réveillez-vous en fait !!?? Genre je ne sais pas visiblement ça ne les choque pas que Bella rentre en dépression (il n'y a pas d'autres mots) après une séparation (désolée on a le droit d'être triste, c'est même normal mais pas à ce point !), qu'elle se transforme en morte-vivante (en utilisant les autres au passage) et qu'elle mette SA VIE en danger pour entendre la voix d'Edward DANS SA TÊTE?? Au bout d'un moment quand on en est à ce point là, il faut se secouer et se rappeler que “eh oh on te l'a jamais dit mais en fait tu vis POUR TOI, pas pour un mec qui te dicte TOUT ce que tu dois faire et ne pas faire etc… Vis pour toi juste !” Sérieux j'avais envie de lui crier ça !
Mais enfin il en faut bien pour tous les goûts et si certain.e.s aiment ce genre de romance toxique et bien c'est cool pour eux. Je vais quand même continuer la série (on ne sait jamais) mais je ne m'attends pas à grand chose…
Je le recommande à ceux qui n'ont plus rien à lire ou qui ont envie de s'énerver contre un personnage fictif (personnellement j'adore ça défoule vraiment, mais pas en public parce que tu as l'air un peu bête à faire la morale à ton livre XD)
Byeee
Je continue ma découverte de cette série.
Et c'est totalement addictif.... sans que je comprenne pourquoi. A peine ouvert, je n'ai pas pu reposer le livre, alors que honnêtement je ne trouve pas cette histoire franchement formidable.... Mais il y a toujours un petit truc qui fait que j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer après.
J'ai beaucoup rit, énormément même.
C'est un peu l'histoire des vampires et des loups garou au pays des bisounours... non ?
Ça ressemble beaucoup à un roman de la collection Harlequin, c'est mielleux à souhait alors que ça se veut cruel et angoissant !
Il est évident que c'est pour moi une nouvelle façon de voir le mythe des vampires, que je n'aurais jamais imaginé avant ces 2 lectures : le vampire romantique et suicidaire !
Par contre je n'accroche pas du tout, à cette référence permanente à Roméo et Juliette. le pauvre Shakespeare a du faire des triples salto dans sa tombe lors de la parution de ces romans...

Il y a aussi un petit détail qui m'a profondément agacé : c'est la non qualité d'édition. Alors que la version que j'avais en main, n'était pas la première édition française mais une réédition, j'ai trouvé de nombreuses erreurs de typographies !

Mais je ne renonce pas... je vais continuer ma lecture de la série : je m'amuse beaucoup trop !
Un livre que j ai lu plusieurs fois, j aime bcp même si le personnage de Bella m'exaspere. Trop'parfaite, trop,prude, trop'vieille dans sa tête pour une ado de 17 ans mais cela reste un point de vue et ça ne m'empeche Pas d apprécier ma lecture ...

Il faut prendre ce livre avec ses défauts et ses qualités mémé si certaines choses sont peut être surprenantes voire irréalistes, ça fonctionne quand même. Et puis quand on lit ce genre de livre, c est ce qu on attend ...

Relecture 2020:

Ah, les premiers chagrins d’amour, qui n’a jamais pleuré à cause d’un garçon? Il était normal que Bella en passe par là. Un personnage va prendre de l’ampleur dans ce tome, c’est Jacob et c’est de loin mon personnage préféré. Bella est celle que j’apprécie le moins. Trop vieille dans sa tête, trop prude, trop lisse, trop parfaite. Ce genre de personnage me hérisse et je sais que ça n’ira pas en s’arrangeant dans les prochains livres.

Pour le reste, pas grand chose à en dire, franchement. Des rencontres surréalistes, des scènes improbables mais bon, c’est normal, c’est fait exprès. Si le côté, découverte des loups ne me dérangent pas, partir sauver Edward comme ça, me laisse dubitative mais bon… c’est comme ça.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Bon...Allons-y.
Le premier tome avait été une catastrophe pour ma part, et la fin n'avait pas arrangé les choses, je ne savais plus si je devais rire ou pleurer.
Toujours est-il que je me plonge immédiatement dans le second tome, au risque d'attendre trop longtemps et d'abandonner la saga.
Eh bien que dire ? Encore une fois.
Cela ne s'est pas arrangé depuis le premier tome ; la relation de Bella et Edward est toujours insupportable, Edward est toujours aussi peu délicat et manque parfois de jugeote, et Bella se fait toujours écraser par ce dernier et "sa beauté, son intelligence, sa force". Edward, pris de remords, abandonne donc Bella, sans aucun respect, on peut le dire. Et Belle se morfond pendant des semaines et des mois. Pour rappel : ils ne se connaissaient que depuis quelques mois.
Bon, soit ; je n'avais pas d'attirance particulière pour Edward lorsqu'il basculait dans le mode "vampire ténébreux, assoiffé de sang et obsédé par Bella et son odeur".
Les cent premières pages, je dirais, sont donc essentiellement centrées sur le malheur de Bella. Avec les interventions absolument merveilleuses de ses deux parents, à qui nous devons décerner un prix ou une palme. Ajoutons aussi les fabuleux amis et amies de Bella qui sont soit amoureux , soit jalouses à en crever.
Mon intérêt s'est réveillée lorsque Bella rencontre Jacob et ses amis, qu'elle sort un peu et se trouve une passion pour la moto. C'est peut-être les chapitres les plus agréables que j'ai pu lire, les deux tomes confondus.
J'ai d'ailleurs une préférence pour les loups-garous que pour les vampires...Particulièrement lorsqu'ils sont décrits comme "ça".
Bref, la moitié du livre était vachement agréable : Bella et Jacob qui deviennent très amis, et pas forcément amoureux, la famille des loups-garous est joviale et vraiment très intéressante à découvrir et surtout ; pas de vampires, ni d'Edward en vue.

Vous connaissez l'expression : "Si il y a une descente, il y aura une montée, et inversement." ? Eh bien c'est pareil pour ce livre ; le début était pénible, le milieu génial...Et puis il y a la fin.

Alice revient donc voir Bella, après des mois sans nouvelles ; notons déjà que j'ai trouvé son comportement étonnant, voire désagréable.
Enfin, pour faire court : la famille Cullen fera encore des siennes, remercions Rosalie, Alice et Edward.
Ce dernier, croyant que Bella s'est suicidée, décide d'aller se faire tuer par les Volturi (les Volturi, on le rappelle, sont de puissants vampires régnant en Italie, dangereux et cruels.), oui, sans vérifier par lui-même, sans prendre le temps de réfléchir. Sachant qu'il l'avait laissée comme une vieille chaussette, qu'il ne la connaissait que depuis quelques mois et qu'il n'a pris aucune nouvelle.
Mais tout va bien ; ce trait de caractère et à priori séduisant.
En Italie se passe la plus grosse des blague qui puisse exister, j'ai ricané pendant tout le long.
En bref : une succession d'actions toujours plus improbables les unes que les autres, qui m'ont vraiment refroidie.
Le final n'arrange pas les choses ; je sais ce qui va se passer grâce aux films et je ne suis pas sûre que cela va davantage me plaire.

Je continuerai toutefois cette saga, pour avoir le fin mot de l'histoire et parce que je veux voir les relations entre Bella et Edward et celle de Jacob et Bella évoluer.
Ce n'est pas mauvais si on ne se pose pas trop de questions.
Très honnêtement, mon enthousiasme pour cette saga retombe comme un soufflé. Je m'attendais à plus de rythme et de combats loups-garous / vampires ou vampires / vampires et rien. On tourne en rond autour de sentiments changeants de Bella, qui au passage m'agace prodigieusement. Son attitude versatile envers Jacob par exemple, elle ne s'intéresse à lui que quand elle apprend qu'il est un loup-garou, comme si elle était trop bien pour tomber amoureuse d'un banal mortel, et lui tourne le dos dès que son immortel de petit copain revient. Je crois que j'aurais du me tourner vers une autre saga bien connue : journal d'un vampire, malgré l'inconvénient qu'elle soit bien plus longue à lire.
J'ai fini par craquer et j'ai relu le deuxième tome.

Mon avis n'a pas changé alors pourquoi je m'acharne autant à poursuivre la relecture de cette saga !?

C'est d'une mièvrerie qu'on frôle le ridicule mais que voulez-vous ? Mon côté « jeune fille croyant au prince charmant » refuse de me laisser tranquille !

Le personnage de Bella est vraiment affligeant alors il vaut mieux passer sous silence ce que je pense d'Edward qui se la raconte un peu trop à mon goût.

On en parle de ce pseudo triangle amoureux qui se forme dans ce deuxième opus hein ?! Ce n'est pas comme si on ne l'a pas vu venir…