Mon avis: une romcom qui sent bon l'été! ☀️

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette romance qui est parfaite pour l'été et qui sent bon le soleil et les good Vibes. Je l'ai littéralement dévorée en une nuit tellement elle est prenante que ce soit grâce à la plume, très fluide, de l'autrice ou bien, avec le rythme d'enchainement des actions.

Vous trouverez ici une Romcom tendre et très drôle avec des personnages haut en couleur. Mei est vraiment très très kiki! Bon ok, elle est totalement déjantée mais j'ai adoré cet aspect de sa personnalité! J'ai vraiment adoré la complicité et l'évolution de la relation qu'elle entretient avec Tom . On est ici dans les tropes Voisins et friends to lovers et franchement ça fait du bien par cette saison.

Entre le trope que j'associe à l'été et l'univers du surf très bien mis en scène, j'avais l'impression de lire sur la plage au soleil et pas dans mon canapé tentant d'ignorer la pluie battante dehors. Ça m'a fait beaucoup de bien!

Oui, c'est vrai que c'est rocambolesque, que le léger malentendu n'est pas si léger finalement, et qu'on avait envie de les secouer pour que ce soit révélé plus tôt, mais ce n'est pas trop dérangeant puisque c'est une comédie. On n'attend pas que ce genre-là colle à la réalité. Ce qui est étonnant, c'est que l'autrice aborde quand même des thèmes sérieux sans les survoler, et amenant beaucoup d'émotion à travers eux, sans tomber dans le larmoyant.

Par contre, j'aurais aimé un peu plus de développement du côté de la famille de Mei et je rêve d'un spin Off 👀

𝕄𝕒 𝕟𝕠𝕥𝕖: finissez l'été en beauté avec cette lecture ☀️ 🏄‍♂️
J'ai découvert Rose Mia avec "Noël, avalanche et hésitation" que j'ai adoré (j'en profite pour vous la recommander, la saison des romances de Noël approchant à grand pas !)
Sa plume pleine d'émotions, mais aussi parsemée de touches d'humour, m'avait énormément plu. Lorsque j'ai appris que Hugo allait éditer Un léger malentendu, qui a eu un certain succès en autoédition, j'étais RAVIE ! 🫶

Cette fois-ci, changement de décor, changement d'ambiance, on part sur les plages de Los Angeles 🏄🏖🌊

Le jour de son déménagement à Los Angeles, Mei croise Tom, son nouveau voisin célèbre surfeur. Très attirée par lui, elle va vite comprendre qu'il ne pourra pas y avoir plus que de l'amitié entre eux. Tom, qui n'ose plus affronter les vagues depuis son terrible accident, va trouver grâce à Mei, le désir de se surpasser et d'affronter ses angoisses. Leur relation semble comme une évidence mais quelque chose bloque. Entre les lacunes de Mei en séduction et les blessures de Tom, il va falloir cesser les mensonges et accepter certaines vérités.

Je m'attendais à une romance estivale plutôt légère, c'est le cas avec l'histoire de base mais l'autrice est allée plus loin en creusant dans le passé des personnages. Elle va traiter avec beaucoup de bienveillance des sujets difficiles tels que le harcèlement scolaire et les traumatismes. Certains passages m'ont vraiment touché en plein coeur. La plume de Rose Mia est splendide, je trouve qu'on n'en parle pas assez !

La romance est très mignonne, même si le quiproquo peut sembler un peu tiré par les cheveux, ça reste très drôle et ça permet un bon équilibre entre le passé sombre des personnages et le côté drôle et léger du reste de l'histoire. le tout avec une ambiance surf, plage, soleil bien plaisante 🏖

Une très jolie romance qui m'a agréablement surprise par les sujets qu'elle traite ! À lire sous un parasol !

🌸Mei, Héroïne de 23 ans, toujours vierge, suite à des traumatismes causés durant l'époque du lycée. Manque de confiance en elle.

🌸 Evocation du passé familiale de l'héroïne, d'origine cambodgienne....Massacres à l'époque des Khmers rouges. Bien expliqué dans ce livre.

🌸 Tom est un champion de surf. Bonnes évocations de ce sport, l'angoisse de la grande vague (notamment celle de ses proches, comme son ex-fiancée)....J'ai beaucoup appris par rapport aux différents spots de surf à travers le monde grâce à ce livre !

🌸 le quiproquo qui s'installe dès le départ : Mei pense que Tom est homo et est en couple avec Kyle, qui est en fait son frère jumeau (mais ce sont des faux jumeaux, donc, ils ne se ressemblent pas beaucoup sauf qu'ils sont super beaux gosses tous les deux !!! et toujours collés l'un à l'autre....D'où la confusion de Mei quand elle les rencontre....Et le fait qu'ils portent le même nom de famille, bah elle a simplement supposé qu'ils étaient mariés !!!).

🌸 Evocation du harcèlement scolaire, celui de Mei......La réunion des anciens du lycée est un passage épique dans ce livre et est, je pense, un moment savourant pour toutes les personnes qui ont subit du harcèlement scolaire en tant que looser et qui ont finalement réussi quelques années plus tard (contrairement à leurs bourreaux...).

🌸 Les points de vue alternant entre ceux de Mei et ceux de Tom....Malgré son physique avantageux, Tom est un jeune homme casanier, qui a été en couple dès les années lycées avec une seule femme....Cette jeune femme le quittera, ne pouvant plus supporter le stress dû au surf et à la mort qui rôde....Et Mei, quant à elle, ne comprend pas trop les signaux envoyés par les hommes. C'est une petite geek, très talentueuse au niveau du dessin...Mais totalement nulle avec les hommes !

"Un léger malentendu" est un terme un peu soft et très ironique comme titre de livre, car finalement, la trame de cette romance c'est justement le fait que Mei, notre héroïne, pense vraiment que son nouveau voisin, le séduisant Tom, est homosexuel, et est en couple avec Kyle (qui est en fait son frère jumeau).....Du coup, Mei sympathise très vite avec Tom et tous les deux passent énormément de temps ensemble. Comme celui-ci est un peu gauche au niveau relations "hommes/femmes" car il a été en couple durant plusieurs années et ce, toujours avec sa copine de lycée, il ne sait pas comment sortir de la "friendzone" et évidemment, il n'a pas compris que Mei le pense homosexuel....

J'ai passé un moment sympa avec nos deux héros, même si ce n'est pas forcément le genre de romance que je préfère (moi, je suis plus "enemies to lovers") mais j'avoue, l'univers californien, les références geek, le fait que Mei soit fan des années 90 et le sex-appeal de Tom, tout cela donne envie d'aller à la fin du récit pour voir comment ils vont enfin se mettre en couple (car même si ces deux-là s'entendent super bien, il est toujours difficile de passer à l'étape "histoire d'amour", de peur de perdre une "grande amitié"....En plus, ils sont voisins....).

Pour conclure, ce livre est idéal pour une lecture estival, de par son atmosphère surf et plage et c'est vraiment une jolie romance toute en douceur ! Même si nos héros ne sont plus des gamins, le fait que Mei soit vierge à 23 ans et soit une grosse geek lui confère un atout charme "pure et innocent" (en plus, Tom, est lui aussi pas très dégourdi en relations amoureuses, contrairement à son frère jumeau qui collectionne les coups d'un soir !...). Cela fait du bien et cela change d'autres romances un peu plus "olé olé" ! "Un léger malentendu" se dévore sans modération et avec simplicité !

Ma note : 16,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Agréable survol de Los Angeles, sous la chaleur et les vagues du Pacifique.
Très bonne romance qui réunit Mei et Tom, des personnages abîmés par la vie qui tentent de se reconstruire. On sent une réelle complicité affective entre les deux personnages si bien appuyé par la plume de l'auteur. Agréablement surprise par les nombreux thèmes survolés et intelligemment abordés, je recommande cette romance addictive.
Une petite romance feel-good qui sent bon l'été. Et si le cliché du coup de foudre est bien présent, le fameux "malentendu" donne du relief à cette histoire, ainsi que les traumas que chacun des personnages doit affronter.
2 points forts essentiels :
- les personnages très attachants, entre une Mei maladroite et déjantée et un Tom attentif et bienveillant mais pas mièvre. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent un petit + aussi.
- l'humour omniprésent qui apporte un peu de légèreté et rend les personnages plus réalistes.
Une lecture qui fait du bien, à dévorer sur un transat au soleil ...
J'ai découvert l'autrice avec une romance de Noël Noël, avalanche & hésitations que j'avais adoré et j'avais hâte de retrouver sa plume. C'est maintenant chose faite avec cette comédie romantique drôle et légère. Je me suis régalée !

Entre Mei et Tom c'est une évidence. Mais un léger quiproquo les empêche d'être ensemble… Un détail, une broutille mais qui change tout !

L'alternance de point de vue est primordiale ici puisqu'elle nous permet d'être au première loge de ce malentendu monumental et de pouvoir en rire. Parce que cette romance est clairement placée sous le signe de l'humour avec ses quiproquos en cascade enfermant nos héros dans une amitié platonique, plutôt longue. C'est donc une romance slow burn friends-to-lovers où la complicité et l'alchimie ne sont pas à prouver. L'intrigue est certes prévisible mais la tension est bien présente et ne fait qu'augmenter au fil des pages si bien qu'on se surprend à frémir d'impatience.

Il émane une vraie tendresse et une vraie douceur de cette lecture qui nous donne le sourire. Mei est un rayon de soleil à elle seule tant elle est fantasque et spontanée, même si elle est hantée par le passé. Mais plus globalement les personnages sont terriblement touchants dans leur vulnérabilité si bien qu'il est facile de se prendre d'affection pour eux. C'est une histoire qui coule de source, sans drames et honnêtement ça fait du bien.

Le cadre gorgé de soleil, de surfeurs et de sable nous donne des envies de voyage, d'évasion et de liberté ce qui en parfait accord avec la saison. C'est une romance estivale réussie !

Surf, coup de foudre et quiproquo sous le soleil de Los Angeles : une belle combinaison !
Lien : https://monjardinlitteraire...
C'est du "feel good" à souhait!.....mais très agréable à lire et passer un moment de lecture qui détend.
C'est un récit "gentil"....avec des sentiments tout en douceur, disons "une belle histoire d'amour"....avec un cadre idyllique: l'océan, le surf et bien sur de beaux "mecs".
L'écriture est plaisante et simple.
C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée !

Histoire toute douce, le style de l'autrice est fluide et très agréable. J'ai l'impression d'avoir souri tout le long, même lorsque les sujets plus sérieux ont été abordés. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas été traités correctement ! L'autrice prend justement un certain recul et l'humour dont ses personnages font preuve permet d'aborder ces sujets avec beaucoup de justesse.

J'ai trouvé le début un poil long à se mettre en place, même si ça aide à poser les bases pour mieux caractériser les personnages principaux.

C'est une lecture que je conseille à qui cherche quelque chose de léger, de réconfortant mais pas superficiel pour autant.
Lorsque j'ai écouté l'interview de Rose Mia sur Toss A Coin To Your Writer, j'ai su que je voulais absolument découvrir la plume de l'autrice. J'ai adoré cet entretien et j'ai été conquise par les propos de Rose Mia sur l'écriture. Si Noël, avalanche et hésitations m'attend sagement dans ma PAL, j'ai préféré jeter mon dévolu sur Un léger malentendu dont j'ai entendu du bien. le surf, les vagues, une romance avec le voisin d'à côté ... Tous les ingrédients étaient réunis dans cette romance estivale pour me charmer. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Un léger malentendu, une romance addictive, saine et bienveillante avec des personnages géniaux qui saura conquérir votre coeur !

Mei tombe immédiatement sous le charme de Tom, son voisin d'à côté, nonchalant et sexy, le jour de son emménagement à Los Angeles. Elle est très attirée par lui, malheureusement, elle comprend rapidement qu'une relation amoureuse ne sera pas possible entre eux... Mais est-ce qu'elle a bien compris ? Ou s'agirait-il d'un léger malentendu ?

Il faut dire que Mei est habituée aux déceptions amoureuses, sa vie sentimentale n'est pas une réussite aux yeux de son entourage. Elle ne s'amourache que des mauvaises personnes, indisponibles ou pas intéressées, ce qui explique pourquoi elle n'a jamais couché avec quelqu'un à 23 ans. Mei met de côté sa déception : rien ne les empêche d'être amis ! Même si pour cela, elle va devoir réprimer les sentiments qu'elle éprouve pour Tom.

On tombe rapidement amoureux(ses) de la star du surf qu'est Tom au fil des pages. le jeune homme est célèbre pour avoir dominé les vagues mangeuses d'hommes les plus dangereuses du monde. Depuis un accident survenu lors d'une compétition, il se retrouve coincé sur le sable, incapable de remettre le pied dans l'eau. L'arrivée de Mei, une "petite tornade aussi déjantée qu'attachante", bouleverse son quotidien renfermé et solitaire. Elle provoque en lui un désir irrépressible qu'il a bien du mal à ignorer.

Tom est une star du surf. Célèbre pour avoir dompté les vagues mangeuses d'hommes les plus dangereuses du monde, il est cloué sur le sable depuis un grave accident de compétition. L'arrivée de sa jolie voisine, une petite tornade aussi déjantée qu'attachante, le pousse hors de sa zone de confort et fait naître chez lui un désir incandescent.

Ce léger malentendu les conduit à devenir amis. Ils prennent le temps de se connaître, passent du bon temps ensemble, tout en ayant conscience de leur attirance l'un pour l'autre mais chacun a ses raisons de garder ses distances. Au départ, je craignais que ce soit tiré par les cheveux, mais pas du tout. le quiproquo est très drôle et amène des situations plutôt cocasses. Certes, on peut lever les yeux au ciel en voyant l'entêtement de Mei face à certains éléments (non, tous les amis ne prennent pas l'habitude de dormir ensemble pratiquement tous les soirs de semaine, surtout en étant soit-disant marié !). Néanmoins, c'est soigneusement justifié par Rose Mia et on a aucun mal à comprendre comment ils en sont venus là.

Cette romance se dévore tel un bonbon qui nous colle le sourire aux lèvres. C'est doux, mignon et addictif au possible. Les pages tournent toutes seules et on avance vite. Certains pourraient regretter le fait que les sentiments amoureux apparaissent bien vite, toutefois, cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Je me suis laissée emporter dans cette histoire aux côtés de Mei et de Tom avec une facilité déconcertante.

J'ai été plongée dans le récit très rapidement et je me suis attachée à ces deux protagonistes attachants, complexes et humains. Ils ont chacun leurs failles, leurs défauts et leurs faiblesses, ils semblent si réels qu'on pourrait les croiser dans la vraie vie (sauf Tom, un homme si beau et si gentil, avec un look de surfeur, ça ne courre pas les rues hélas !). Mei est loufoque, passionnée et profondément gentille, sensible, avec une grande part de vulnérabilité et un manque de confiance en elle abyssal. J'ai eu beaucoup de compassion, d'attendrissement et d'empathie pour elle. D'ailleurs, elle a des origines cambodgiennes, ce qui est plutôt rare en littérature francophone et j'ai apprécié ce point.

Je craignais que Tom corresponde au cliché du mec torturé, désagréable et taiseux mais il n'en est rien ! Il est certes nonchalant, blasé et têtu, mais il se montre absolument adorable avec Mei. Il est prévenant, attentionné et patient. Tout comme Mei, je n'ai pas tardé à craquer pour lui. La relation qui les unit est mignonne et adorable à souhait. le fait qu'ils prennent le temps de développer une amitié m'a plu, ce qui fait qu'on comprend aisément comment ils en viennent à tomber amoureux.

Petit plus non négligeable : j'ai appris des choses sur le surf, tant et si bien que ça a attisé ma curiosité et que je souhaite en savoir davantage sur ce sport.

Il est important de signaler que cette romance a beau avoir une belle couverture, l'autrice aborde des thèmes difficiles (l'importance des traumatismes et la façon dont ils nous impactent durablement, le harcèlement, ...). Tout est traité avec justesse, délicatesse et subtilité par l'autrice. Si vous êtes sensible à ces sujets, soyez prévenus.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cette histoire qui vous donnera des papillons dans le ventre et vous charmera.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
La vie amoureuse de Mei est un véritable fiasco : entre ses propres barrières et son incapacité à reconnaître les signes, rien d'étonnant à ce qu'elle soit toujours vierge à 23 ans… le jour de son emménagement dans son appart' elle tombe sous le charme de son nouveau voisin : Tom, le surfeur sexy. Mais elle sent tout de suite que rien ne sera possible entre eux… de son côté, Tom traverse une période compliquée après un grave accident de surf qui a failli lui coûter la vie et lui a ôté tout courage de remonter sur une planche. L'arrivée de Mei dans sa vie va le pousser à redevenir celui qu'il était et faire naître un désir irrépressible pour sa nouvelle voisine, même si cette dernière ne semble pas intéressée par une relation plus qu'amicale…

Toute l'histoire de ce roman tient sur un léger malentendu (comme son titre l'indique) et rend la situation à la fois drôle et énervante 😁 Ah, en romance si les personnages se parlaient franchement il n'y aurait pas grand chose à raconter 😅 J'adore les quiproquos ! Et celui-là rend certains moments bien loufoques.

La narration est construite autour des points de vue alternés de Mei et Tom, ce qui rythme le roman, en plus d'accentuer au fur et à mesure le malentendu. On découvre au travers des yeux du surfeur une Mei pleine d'énergie, un peu fofolle, quand on la sait pleine de doutes et de traumatismes lorsque l'on est « dans sa tête ». Ces blessures de Mei rendent le roman moins léger qu'il ne pourrait paraître : l'autrice aborde des sujets difficiles, des traumatismes et elle le fait bien.

Gros coup de coeur pour le personnage de Tom : le bookboyfriend idéal, celui que l'on voudrait aussi pour voisin 🥰 J'ai aimé le voir se reconstruire aussi tout du long.

Un très bon moment de lecture avec cette jolie comédie romantique, une belle découverte pour ma part de l'autrice que je lirai à nouveau avec grand plaisir !