3,6

Si on m'avait prévenu que c'était un livre jeunesse et qu'en plus on y parlait de petits bonhommes de couleur (et pas seulement verts), qui vivent sur une autre planète, alors je n'aurai sûrement pas accepté le roman. On a bien fait de ne pas en dire plus : j'ai adoré et je tiens à remercier Babelio pour le cadeau. J'ignore si les ados lisent de la même manière ce genre de roman que les adultes. En tant qu'adulte, j'a trouvé ce roman très riche. Certes, il démontre les défauts de notre terre : un monde pollué et pas seulement par les particules mais aussi par les machines.
Le danger, c'est la fin de la démocratie. Un petit groupe d'humains pourrait tout à fait contrôler les humains grâce à la machine et faire de nous des êtres sans personnalité et donc privés de toute liberté, notamment de choix.
C'est ce qui s'est passé sur la planète de Mauve, le héros du livre. Il a refusé ce monde organisé, a été banni et envoyé sur terre. Au départ, c'est difficile pour lui car il a perdu la mémoire et étant télépathe, il entend les réactions des humains, les bonnes comme les mauvaises. Grâce à ses rêves, il retrouve petit à petit la mémoire, comprend qui il est, pourquoi il est là.
Une belle histoire d'amour se greffe là-dessus. Et on aussi la description de l'ado dans toute sa splendeur, refus et rébellion...
Très bien construit. Des personnages attachants. On ne lâche plus le roman une fois commencé. Merci pour ce bon moment de lecture.
Un superbe roman ! Encore une fois l'auteur de Cité 19 ne me déçoit pas du tout ! J'ai totalement adhéré à l'histoire, vraiment très bien écrite, très bien construite même ! J'ai été totalement conquise par le personnage de Mauve, qui est selon moi la plus réussite de ce livre ! Il a tout ce qu'il faut pour faire un personnage parfait !
J'avais adoré Cité 19, du même auteur, je me suis donc empressée d'acheter La mémoire des couleurs lors du salon du livre de Montreuil.

Le récit est centré sur Mauve, un ado qui se réveille dans une brocante en ayant perdu la mémoire et que l'on va suivre tout au long de ses découvertes.

Original, sensible et captivant sont les mots qui me viennent lorsque je repense à ma lecture. Ni réellement fantastique, ni réellement roman d'aventures, la mémoire des couleurs est davantage un voyage initiatique à travers la mémoire de Mauve mais aussi à travers notre société.

De rencontres précieuses en souvenirs inquiétants, Mauve ouvre les yeux sur son passé et sur son avenir, et nous apporte une autre vision de notre monde, en posant des questions pertinentes sans pour autant juger. Sensible, attachant, il paraît très naïf et innocent au début jusqu'à ce que l'on comprenne peu à peu...

Un roman fluide, envoutant, avec un côté presque philosophique, difficile à oublier une fois la dernière page terminée.

Impossible de déterminer le public visé, il peut être lu à partir de 10 ans mais est-ce que les messages seront compris? 13 ans?
A conseiller à tous, sans limite d'âge, chacun y trouvera son bonheur.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Bravo à l'auteur. Ce livre est une réussite.

Il ne s'agit pas d'un livre "adulte", mais bien d'un livre dédié aux jeunes (ados).

Un adulte y trouvera son compte, mais c'est bien dans la perspective d'un ado qu'il faut se rendre compte du talent de l'auteur. Nous sommes loin de l'univers de la cité 19. Stéphane Michaka réussit avec brio à écrire une roman à part entière dans lequel on retrouve les univers de grand livres de la SF : Fahrenheit 451, le meilleur des mondes, 1984. On retrouve également des "couleurs" de "Le soleil vert" et de l'l'âge de cristal".

Ces romans ne sont pas aisés à assimiler seuls, et l'auteur dans une histoire au rythme linéaire nous plonges dans tous ces univers à la fois, tout en douceur.

Il s'agit d'un bel hommage à tous les livres du genre, et qui est mis de manière très intelligente à la main de tous les lecteurs.

On ne s'ennuie pas : sa lecture est fluide est prenante. Aucune lourdeur, aucune répétition , ni aucun errements dans la psychologie des personnes.

Aucune leçon de morale mais un magnifique avertissement sur le danger que ces sociétés peuvent nous apporter.

J'ai adoré : à mettre dans les mains de tous les ados, meme si la SF ne les inspires pas.

Un magnifique histoire "humaine" ou "colorée" qui frôle de conte ou la fable.

Merci à l'auteur pour cette belle histoire.

Excellent livre pour ado, qui suit la vie de Mauve, 15 ans, amnésique depuis son réveil au fond d'une brocante. Petit à petit il va retrouver la mémoire, ce qui nous permet de suivre son évolution, aussi bien sur sa planète que sur Terre et de grandir avec lui.
Très sensible aux couleurs, j'ai beaucoup apprécié ce choix pour définir une "identité". J'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide, mais la fin "semi-ouverte" permet de laisser libre court à l'imagination et de voyager un peu plus longtemps en compagnie de Mauve.
C'est typiquement le genre de livre qu'il serait très intéressant de faire lire à des collégiens afin de pouvoir aborder de nombreux thèmes (écologie, racisme, politique, intelligence artificielle, liberté,...) tout en leur faisant donnant le goût de la lecture.
La mémoire des couleurs, une dystopie immanquable

Un riche et beau roman d'anticipation sur l'humanité.

La mémoire des couleurs, de Stéphane Michaka, paru le 28 novembre 2018, édité par Pocket Jeunesse, est un roman fantastique et de science-fiction. Stéphane Michaka est né le 17 Octobre 1974 à Paris, il est romancier et dramaturge, il a d'ailleurs écrit la saga : Cité 19.

Mauve, 15 ans, se réveille dans une brocante, amnésique, télépathe et perdu, rapidement, sa télépathie lui monte à la tête, et commence à le rende fou. Il découvre un antidote à la télépathie. En effet la lecture lui permet de ne peut plus lire dans les pensées. C'est à ce moment là qu'il commence à rêver de son ancienne vie. Sa quête pour rassembler son passé vient alors de commencer. Mauve apprend dans un de ses rêves, qu'il est une couleur, bannie de sa planète comme des dizaines d'autres, il part donc à leur recherche.

J'ai adoré ce livre, l'histoire est bien écrite et les personnages attachants. L'intrigue est captivante, malgré le style monotone de l'auteur qui privilégie davantage le récit aux dialogues. On a tout de suite envie d'en savoir plus sur le passé de Mauve, de connaître ses origines et la vérité sur ce qui lui est arrivé. Découvrir son passé devient très addictif. Même si vous n'êtes pas un lecteur confirmé, ce livre est très captivant, vous pouvez vous identifier facilement aux personnages. Je conseille fortement le livre, si vous êtes fan des univers post-apocalyptique, vous serez dans votre univers, mais sinon n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.

« le fameux antidote de Jade, serait-il la lecture ? Depuis que je me suis mis à lire sans augmentation, les pensées des autres ne me parasitent plus. » ( p.241 )

Note : 4,5 / 5

Jocelyn

***
J'ai trouvé que ce livre était palpitant mais difficile à suivre, mais je l'ai quand même apprécié. On tire du livre une vraie leçon de morale sur le monde dans lequel nous vivons car il nous fait réfléchir à notre futur incertain. L'auteur a inventé un nouveau vocabulaire spécialement pour ce livre comme "oracula" qui désigne des robots. Ce récit nous permet de nous inventer une scène, l'univers dans lequel l'histoire se passe, et elle peut être différente pour chacun d'entre nous.

Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes motivées car ce roman est particulièrement dense et aux gens qui aiment se plonger dans une lecture fantastique. J'attribue la note de 4/5 à ce livre.

Shahina

***

C'est un gros et long roman c'est vrai, mais il est très intéressant et captivant. Tout d'abord, on est intrigué par la vie difficile de cet ado de 16 ans . Puis, on le suit dans sa rencontre avec d'autres personnages (le vieil homme, Lucy, Anna…) avec qui il va vivre plein d'aventures.

Je conseille principalement ce livre à tous ceux qui aiment se plonger dans les gros livres, les romans avec du suspens et des personnages adolescents. Ce livre était bien donc je lui attribue la note de 4/5.

Mattéo

***
Je trouve ce roman fantastique intéressant tout d'abord par rapport au monde imaginaire et ses personnages mais surtout à son thème. En effet, il aborde des thèmes très forts comme cette leçon sur la démocratie, l'intelligence artificielle, la liberté, le racisme et la télépathie qui m'ont plu.

Nathan

***
Ce roman est très palpitant et très sombre, c'est vrai, mais c'est un bon livre que j'ai beaucoup aimé car il y a de l'action. La première partie parle de sa perte de mémoire et de sa capacité à lire dans les pensées. En second, il évoque son pays natal et de ses rêves étranges.
Je conseille ce livre aux lecteurs passionnés qui aiment les longues lectures. Je lui donne la note de 4/5.

Lylian