3,6

Je sais que je deviens de plus en plus sélective car je lis beaucoup de dystopies. Je me joins aux nombreuses critiques élogieuses sur cette dystopie.
Bien conçu, bien construit, et suffisamment riche en détails, en psychologie des personnages, en rebondissements, pour captiver des lecteurs de tous âges, ce roman est assez addictif par plusieurs aspects. Une belle quête initiatique, du héros Mauve. Au départ, on ne sait pas grand-chose de lui, il semble échappé d'une secte et un peu déphasé. Amnésique, il est recueilli par Anna et Lucie dans une brocante, où il va aussi se lier d'amitié avec André, qu'il surnomme l'ancêtre. Un amateur de jazz, botaniste érudit, ouvert d'esprit, qui va vite lui prêter des livres, l'ouvrir au monde ... Mauve va progressivement retrouver la mémoire, notamment par des rêves qu'il appelle des "rêvenirs". C'est une personnalité attachante qui va se (re)construire sous nos yeux, puis le rythme s'accélère ... Une belle réflexion, une belle quête, une ode à la lecture, aux contes, à la liberté et à l'amour.
J'ai aimé ce livre et je vous le recommande
"Le fameux antidote détenu par Jade serait-il la lecture ?
depuis que je me suis mis à lire- à lire sans Augmentation-, les pensées des autres ne me parasitent plus. J'ai commencé à mener ma propre vie." (p. 241)

Ayant eu un empêchement de santé, je n'ai pas eu le plaisir de me rendre à la rencontre avec l'auteur, à Babelio, en novembre 2018... Je le regrette évidemment !

Grand Merci à Babelio et aux éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de cette fiction qui est bien éloignée de ce que je lis habituellement. Il faut parfois secouer nos centres d'intérêts coutumiers...!!

"Auprès d'eux, je me dis que la malédiction n'est pas d'être mis au rebut. C'est d'être privé de souvenirs. Les souvenirs que j'invente aux habits, ou que m'inspirent leurs couleurs défraîchies, c'est le passé que je leur envie. J'ai moins de souvenirs qu'un vieux jean à faux plis. (p. 70)

Voilà la malédiction de notre héros, Mauve : il ne sait pas d'où il vient, n'a plus de mémoire, se retrouve dans une brocante insolite... lieu très symbolique de l'histoire de chacun et du monde des souvenirs...En contrepoint, Mauve, est télépathe, lit à une vitesse incroyable comme si il "scannait" les textes dans leur ensemble, comprend toutes les langues... Il vient d'une planète , Circé,où les êtres sont des couleurs, mais où les "pauvres livres", suspectés d'être porteurs de microbes... ont été détruits par le Grand Oracle...!

Une galaxie où il n'y a plus de guerre, ni de conflits.. mais où les rêves n'existent pas, ni les artistes, ni les écrivains...Un univers sous contrôle...aseptisé ...où une obéissance implicite à "L'Oracle" , sorte d'être mystérieux, inaccessible, contrôle cette étrange Circé avec tous ses
"sujets"... !

Mauve se retrouve exclu, comme banni et envoyé sur la terre...Adolescent en construction, il découvre un autre univers, une autre manière de vivre, de penser...Son ancienne planète, Circé, au départ nous paraît un lieu idéal, sans conflit, sans racisme , puisque les habitants sont de toutes les couleurs !... Progressivement, au fil de ce que nous raconte Mauve, de ses souvenirs qui reviennent peu à peu, cet adolescent réalise que Circé est loin de l'espace bienveillant qu'il imaginait...
On sent la tension, la peur grandir, se gonfler de façon fort inquiétante !!

"- Un atelier ? Pour quoi faire ?
- de la peinture, évidemment. (...) Pardon, ça ne te dit rien bien sûr. Il n'y a pas de peintres sur Circé.
Ni d'écrivains ou d'artistes. Mais c'est ce que je fais de mes journées. Avec une palette réduite,
la gamme limitée des couleurs terrestres, je peins les toiles que tu vois ici. (...)
-Et ensuite ? A quoi elles servent ?
- A rien. Je les peins pour le plaisir.
-C'est une activité terrestre ?
-Oui. depuis les premiers temps de l'humanité, les habitants de la Terre reproduisent ce qu'ils ont vu dans leur quotidien, ou des visions qui viennent de leurs rêves.
- Une activité liée aux rêves ? Je comprends mieux. On ne rêve pas , sur Circé..".(p. 112)

L'astuce de cette dystopie est de mettre en relief le Positif , les bienfaits de cette "satanée planète Terre"... en dépit des défaillances et manques multiples. Il reste des trésors inestimables!: La possibilité de réfléchir, d'exprimer la Contradiction, la Liberté d'affirmer sa différence... Loin de l'uniformisation de la planète Circé d'où vient notre jeune héros,
Mauve...

La montée dramatique est lente, sournoise, mais terriblement efficace !....

Je continue à avoir du mal avec l'anticipation..; la SF, etc.... des résistances rédhibitoires , je ne sais pas à quoi cela tient ?!!

Il n'empêche que cette lecture a été plutôt agréable; je me suis prise au jeu !!

Je réitère mes remerciements à l'éditeur, Pocket- Jeunesse car il est sûr que de moi-même je n'aurais pas été vers ce livre... serais donc passée à côté d'un roman assez captivant... plein de questionnements,
d'observations sur l'histoire de l'humanité....Roman d'anticipation, qui parle d'utopie...mais aussi de la nécessité du libre-arbitre, de Liberté se vivant à travers de multiples expériences basiques mais vitales : Rêver, imaginer, réfléchir, contester...du pouvoir extraordinaire de l'Imagination...

Vous pourrez aisément déduire mon intérêt réel, "non feint" pour cette fiction au vu du grand nombre des extraits, citations que j'ai choisis de vous faire partager !...

Etonnamment, ce roman fait du bien, car il souligne la richesse de notre "vie de terrien" !!!

En présentant toutes mes sincères excuses pour le retard dans la rédaction de ma critique !!!...

[Fanfanouche24-Françoise Boucard ]

Une dystopie... pour les adolescents ... et tous les autres🤩😊🤩😊 âges !!!

© Soazic Boucard- Janvier 2019
La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka ,Pocket Jeunesse novembre 2018.
Quand j'ai reçu La mémoire des couleurs je me suis réjouie à l'avance. J'ai découvert Stéphane Michaka avec Cité 19 , un univers alliant voyage dans le temps et science fiction, un univers qui m'avait entièrement conquise. Avec la Mémoire des couleurs J'ai fait la connaissance de Mauve arrivé de façon impromptue sur la planète Terre. Avec lui j'ai découvert la brocante d'Anna, la Nef et ses immeubles . Au fur et à mesure que la mémoire de Mauve réapparaissait j'ai découvert Circé , l'oracle, les Couleurs bref une autre planète où il semble bon y vivre. Mais est-ce vraiment le cas? Pourquoi ne serait il pas possible de vivre aussi bien sur la planète Terre.? Toutes les questions sont posées, certaines réponses suggérées. Amour, amitié, tolérance,respect de l'autre, respect de l'environnement, paix ... Vous l'aurez compris je n'ai pas adhéré à ce roman. Pourtant tous les ingrédients sont présents, une bonne histoire, une écriture plaisante, fluide ,accessible littérature jeunesse oblige, Malgré tout il manque un petit je ne sais quoi .....
Un grand merci aux éditions Pocket jeunesse et à babelio pour cette lecture en avant-première.
Cité 19, précédente dystopie de Stéphane Michaka, était un joli tome abouti et se renouveler dans le genre pour créer une nouvelle anticipation est une vraie réussite. le patch est simple : Mauve, un garçon d'une quinzaine d'années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s'est retrouvé là. Très vite, il s'aperçoit qu'il peut lire dans les pensées. C'est le début d'un parcours semé d'embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s'assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l'avenir de l'humanité... et le rôle crucial qu'il va y jouer. Remplie de questionnement de société contemporain et d'une véritable conscience écologique, ce roman se lit d'une traite.
Mauve se réveille sur Terre, sans aucun souvenir de son passé et avec la capacité d'entendre la pensée des autres.

Recueilli par Anna, il est initié à cette société par Lucie qui travaille aussi dans la brocante et l'ancêtre, un vieil homme très cultivé.

La rencontre avec une autre couleur va l'aider à comprendre la raison de sa présence en ce lieu. Ses rêves vont aussi contribuer à lui permettre de retrouver son passé.

Mais peut-on vivre longtemps en attendant chaque réflexion de ceux qui nous entourent ?

Un roman riche et complexe. Il y a d'une part le présent qui est celui d'une société qui périclite et qui se laisse envahir par la technologie et de l'autre le passé de Mauve qui représente en réalité un futur possible de notre humanité.

Sur son ancien monde, tout est déjà régulé par les machines, de la naissance à la mort, et les choix se révèlent en fait souvent biaisé. Mais qui y a t-il derrière l'algorithme ? C'est l'enquête que va mener retrospectivement notre héros.

Ce récit est donc une réflexion à dimension philosophique sur nos choix doublé d'une très jolie histoire d'amour. J'ai surtout aimé les moments de rebellion des hommes envers le système et le questionnement de Mauve sur son attraction pour ces insoumis.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très chouette ouvrage à destination des adolescent.e.s mais tout à fait lisible et appréciable par les adultes.
Dystopie, roman d'anticipation, quête identitaire, abolition des libertés individuelles, entité omnisciente, intelligence artificielle et robots, ce roman mêle quelques genres et thèmes chers à la littérature pour grands ados. C'est dans la manière dont ces thèmes sont traités que réside l'originalité et la valeur de l'ouvrage.

J'ai aimé les différents degrés de lecture possibles, l'engagement sous-jacent de l'auteur qui utilise la vision d'un jeune humain non terrestre pour relever les anomalies de notre monde et de notre société, et le style qui ne prend pas les ados pour des arriérés.
Je me suis délectée de tous ces noms de personnages et de couleurs, de Mauve à Jade, de Chrome à Nankin ou de Cobalt à Grenat en passant par Turquin…
Il y a aussi un vrai travail de vocabulaire imaginé pour le monde des pré-Couleurs (le nôtre !).

La langue est en effet très riche, le style très soigné et étudié (sans que cela ne s'en ressente par une quelconque lourdeur). Pour avoir rencontré l'auteur chez Babelio à l'occasion de la sortie de ce livre, j'ai pu constater que l'ensemble est documenté, que les différentes thématiques ont été réfléchies et abouties. Dans cet ouvrage, on peut présumer que tout a un sens. Cela donne un récit très cohérent, immersif juste ce qu'il faut et surtout parfaitement adapté à son public cible.
Je conseille vivement de mettre ce bouquin sous le sapin. Je dirais, à partir de 13 ans pour les bons lecteurs, 15 pour les moins bons !
Honnêtement, sans Babelio et cette proposition de "rencontre auteur", je n'aurais sans doute pas eu connaissance de ce roman "jeunesse". Ce fut une belle découverte tant de l'auteur que de ce monde "Mauve". Ne voulant pas vous priver du plaisir de cette histoire qui sait surprendre, je ne vous en dévoile rien de plus et vous invite à la découvrir ! Car c'est à s'y laisser porter...

Merci aux Editions Pocket Jeunesse pour cette découverte et à Babelio bien sûr
Un roman diablement intéressant qui jongle avec la dystopie et la science-fiction.

À travers le personnage de Mauve, qui se réveille dans une brocante, amnésique et télépathe, l'auteur dépeint et analyse notre monde, son système de gouvernement, et notre mode de vie en le comparant à un autre système présentant ses avantages et inconvénients, là d'où provient notre héros.

On découvre, en même temps que Mauve retrouve ses souvenirs, le monde incroyablement riche dans lequel il a vécu et surtout, on se passionne pour son mode de vie d'avant, simple couleur se fondant dans la masse d' un système dictatorial. Dans son lieu d'origine, tous les livres ont été brûlés et le « je » est interdit. L'auteur développe un monde riche, plein de détails, de bonnes trouvailles. Certains passages sont passionnants. Mais ils nécessitent cependant de bonnes connaissances en technologies et termes électroniques. Il est truffé d'un vocabulaire Geek ! Je n'en dirais pas plus sur son histoire et la raison de son réveil inopiné dans la brocante, c'est à découvrir en lisant bien sûr!

Ce roman est aussi une oeuvre philosophique qui nous interroge, remet en question notre monde, le libre-arbitre, le totalitarisme, la technologie, l'environnement. On trouve beaucoup de comparaison avec l'Utopia de Thomas More, Matrix ou encore 1984. Attention à ne pas se perdre dans les messages dérivants dans le récit, multiples réflexions sur le sens de notre vie. Un roman qui tient tout autant de la fiction que de l'essai, donc. Tout ça sans être ennuyeux ou barbant.

Tout simplement, une belle réussite!
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Mauve, 15 ans, débarque sur Terre seul et sans mémoire. C'est une Couleur exilée. Sur Orion, son territoire d'origine, pas le droit de dire "je", ni d'imaginer, ni de lire. Tout doit filer droit sous le contrôle de l'Oracle.
Recueilli par Anna et Lucie dans leur brocante, aidé par André, Mauve devra retrouver sa route pour gagner sa liberté...
Un roman qui mêle habilement anticipation, aventures et sentiments. Un roman qui interroge aussi sur l'individu et la société.
Après "Cité 19", la barre était haute pour Stéphane Michaka! Mais sans effort, il a réussi le grand saut. Dans notre monde, arrive Mauve, sans mémoire, télépathe. En apprenant à vivre dans la Nef, les souvenirs reviennent issus d'une société technologique idéale. Mais est-ce que tout est si simple?
Avec ce roman hyper structuré et sa plume fluide, Stéphane Michaka nous fait réfléchir à notre monde, notre désir de se démarquer, etc.