Books on Demand (22/03/2021)
4.83/5   6 notes
Sa vie à présent, c'est Stella. Stella, son étoile, son ange. Stella et ses longs cheveux bruns aux reflets cuivrés. Stella et ses fossettes qui se dessinent lorsqu'elle rit. Stella et sa moue boudeuse quand elle n'est pas contente. Stella et ses grands yeux prêts à découvrir le monde. Stella et la douce mélodie de son : "Je t'aime mamoune." Stella, sa chair, sa voûte céleste, son seul et unique horizon. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour protéger notre enfant ... >Voir plus
Que lire après La bougie alluméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Entre deux romans imaginaires, il est bon de se plonger dans une histoire prenant place dans notre réalité. Je dirais même une histoire bien ancrée dans mon quotidien puisque le décor est principalement celui que j'arpente chaque jour : Moulins et ses environs, dans l'Allier (au centre de la France).

Voilà une association à quatre mains (Adeline Michalet Cantat et Gabin Butel) réussie car elle offre un portrait réaliste des difficultés du quotidien : problèmes financiers, mésentente familiale, mauvaises rencontres… Malgré toutes ces thématiques terriblement actuelles et donc d'autant plus lourdes, ne vous méprenez pas, La Bougie allumée est une véritable lueur d'espoir, portée par son héroïne très forte.

Gladys est une toute jeune femme déjà bien marquée par la vie : tombée enceinte pendant sa première année de fac, elle abandonne ses études et se brouillent avec ses parents par la même occasion. Seule ou presque, sans attache familiale et sans emploi, les fins de mois sont difficiles mais elle résiste.
Les années passent, elle semble trouver un équilibre : serveuse dans une brasserie de la ville, soutenue par quelques amis et par sa voisine de palier et surtout, aimée par sa petite Stella qui lui donne des ailes et pour laquelle elle est capable de déplacer des montagnes. Pourtant, la situation fragile dérape, les rancoeurs et la jalousie refont surface. C'est la descente aux enfers, chaque jour plus bas.

Le premier chapitre donne le ton. Une scène de prostitution sans concession. Des descriptions crues, sans embellissement mais jamais de vulgarité. Outch, c'est dur. Les pages suivantes proposent un retour en arrière afin de faire connaissance avec l'héroïne et comprendre le cheminement jusque là. Qui est-elle ? Comment en est-elle arrivé là ?
Gladys est un personnage combattif, une jeune femme attachante qui ne baisse pas les bras et trouve la force de mettre chaque jour un pas devant l'autre pour sa petite fille. Si les ficelles de l'intrigue sont assez faciles à deviner (notamment l'évolution d'une certaine relation), j'ai aimé la suivre sur ce chemin pavé d'embûches.
Les personnages secondaires ne manquent pas non plus d'intérêt et étoffent très bien l'ensemble. Les interactions des uns et des autres sont crédibles, notamment lorsqu'il s'agit de scènes de dialogues.

De cette histoire, on retient l'humanité car malgré les difficultés, quelques mains se tendent ; il faut savoir les accepter, s'autoriser à faire confiance et garder la flamme de l'espoir allumée.
Lien : https://bazardelalitterature..
je viens juste de fermer le livre et quelle bonne surprise.
Cette histoire est captivante du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de temps mort.
je lis actuellement beaucoup de fantasy et ce livre m'a fait du bien car il n'y a pas 50000 personnages à retenir.
Personnages qui par ailleurs on s'attache facilement. Et malgré ces presque 300 pages, le livre se lit très rapidement car le texte est très aéré. J'ai également apprécié d'avoir des chapitres pas trop long.
Et si l'histoire n'est pas très joyeuse au départ ça se fini par une belle note d'espoir en l'être humain. Il y'a de bonnes personnes, il faut juste les trouver et savoir s'en entourer.
Et le fait que l'histoire se passe principalement à Moulins est un petit plus car c'est une ville que je connais bien, donc pas besoin de beaucoup d'efforts pour imaginer les décors de cette histoire.

Merci à Adeline Michalet Cantat et Gabin Butel pour cette belle histoire très réaliste.
Wahou. Que dire !
Une écriture bien maîtrisée, des personnages attachants, touchants, avec lesquels ont traverse les évènements de vie, souvent difficile et on espère jusqu'aux derniers moments les revirements de situation parfaitement maîtrisés. Glad est un personnage auquel on peux s'identifier, tout comme Marc. Mado est adorable, et la petite Stella trop mignonne.
C'est un roman addictif, émouvant, qui pends aux tripes et qui, une fois la dernière page tourné, nous laisse encore un empreinte en tête.
J'ai adoré. Je ne peux que recommander.
Quelle découverte !!!! Évasion, addiction, car oui ce roman nous emmène dans le monde de Gladys où nous nous retrouvons dans un sens dans ses moments de vie. Cette femme est une femme courage!!!!et une maman Lionne.

Cette écriture à quatre mains est une réussite.
La lecture est fluide et addictive.
La description des émotions, des personnages, de l environnement sont fait d'une telle manière que nous nous projetons et avons en tête des images...
Félicitations

un très beau roman qui vous tien en haleine tout le long et que vous voulez absolument finir pour connaître l'issue de l'histoire. Il nous permet de se balader, en même temps que nous lisons, dans les rues de Moulins. J'ai vraiment aimé cette manière de transcrire la ténacité de cette mère qui ferait tout pour le bonheur de son enfant. Merci pour ce beau roman qui j'espère aura bientôt sa suite si cela n'est pas prévu il faut absolument la faire!!!!