EAN : 9782070530878
Gallimard (10/11/1989)
4.2/5   10 notes
Loin de représenter un échec de l'évolution, le monde des dinosaures constitue une étape étonnante de la vie sur terre.
Bipèdes ou quadrupèdes, carnivores (Tyrannosaurus rex) ou herbivores (Diplodocus), pesant quelques kilos (Compsognatus) ou plusieurs de tonnes (Brachiosaurus), ces reptiles terrestres, incroyablement diversifiés, régnèrent sur la planète pendant quelque 150 millions d'années. Leur disparition demeurent un mystère. Fut-elle longue et inexorab... >Voir plus
Que lire après Le Monde perdu des dinosauresVoir plus
Comme d'habitude dans la collection « découvertes Gallimard » un ouvrage de grande qualité matérielle et documentaire. Selon l'indication de la couverture : « Photographies de fouilles et de fossiles, gravures, dessins naturalistes, reconstitutions artistiques et scientifiques, plus de 160 documents pour élucider l'énigme des dinosaures qui furent avant les hommes les maîtres de la planète ».
Il mérite cependant d'être complété par des ouvrages plus récents.
Ce petit ouvrage revêt pour moi un gout particulier, puisqu'il s'agit me semble-t-il du premier livre (hors BD et autres) que j'ai lu entièrement...
Je devais avoir 10 ou 11 ans, et j'avais notamment adoré les peintures lumineuses de ces animaux qui ont régné sur notre planète pendant plusieurs dizaines de millions d'années.
Les gravures et photos ou peintures sont omniprésentes et "égayent" les pages au milieu de chapitres courts et précis.
Sans doute ces représentations ont-elles pesé lourd dans mon opinion d'enfant, que j'écris ici aujourd'hui...
Un petit livre qui n'a pas pris une ride malgré les progrès de la paléontologie, à lire pour les passionnés de ces créatures disparues.

De même, les traces de morsures sont-elles le fait d'un prédateur ou résultent-elles de l'action d'un nécrophage bien après la mort de l'animal?
(p.66)

Dans la catégorie : Reptiles fossilesVoir plus
>Paléontologie, paléozoologie>Poissons fossiles>Reptiles fossiles (30)