lulu.com (15/09/2015)
3.5/5   2 notes
Victime de deux AVC en 2011, cloué au lit et dans une chaise roulante, condamné par la plupart des médecins et une partie de mon entourage.
Le plus grand combat de ma vie va commencer, avec une devise qui colle bien à celle-ci : "Là où il y a trop de prudence, il n'y plus de place pour le courage."
Et du courage, il va m'en falloir...
Que lire après AVC La vie continueVoir plus
C'est avec grand intérêt que j'ai lu le livre de Michel NININ, 'AVC La vie continue'.

Je n'ai pas appris grand chose, j'ai la double expérience de vivre, d'une part, avec une épouse victime à répétition de ces AVC qui bouleversent une vie et, dans une moindre mesure, de connaître les séquelles, peu visibles mais bien réelles, de mes propres accidents en la matière....
Je n'ai donc pas appris du neuf et pourtant j'ai été profondément touché par ce récit de vie.

Ce livre relève de la plus haute importance car il dit, avec des mots simples et une écriture enracinée dans un vécu quotidien, la souffrance d'une vie basculée, l'âpreté d'un combat, les doutes, les certitudes des jours et l'espérance d'une victoire à venir. Ses mots racontent ce qui constitue l'essentiel du combat qui doit être mené par toute personne confrontée à un AVC. Je devrais dire l'essentiel 'des' combat's'... car chacun a les siens. Chacun doit faire face à lui-même, à ses proches, à son passé occulté, son avenir à reconstruire, sa foi, son espérance et le courage qui devra habiter son quotidien.
Michel NININ, dans ce livre auto-édité, nous narre son combat pour revenir à lui-même, à une vie autonome, à une vie qui peut reprendre une place dans le monde des autres.
Son combat a été (et est encore) le sien, mais il y a tant de similitudes avec ce que toute personne rencontre lorsqu'elle est, d'une minute à l'autre, confrontée à des AVC et à ses séquelles lourdes. On ne le dira jamais assez: 'La revalidation, pour les victimes d'AVC, s'apparente souvent à un combat de tous les jours, un travail à plein temps qui suscite énormément de fatigue et qui demande un courage indicible!

Avec justesse, l'auteur dit la prudence, la fuite parfois du monde médical, du personnel soignant, de la famille, des proches qui ne savent pas toujours se situer en phase avec le 'patient' (celui qui souffre et qui doit attendre!!!). Avec obstination, il reflète aussi son combat pour retrouver une vie d'après qui ne sera jamais comme avant, sans pour autant être moins digne, que du contraire. S'il soulève le manque d'humanité, de compréhension de certains, il souligne aussi l'extraordinaire force qu'il peut puiser auprès des thérapeutes quand ceux-ci sont habités d'humanité, de confiance, d'optimiste et de foi en un combat qui peut donner un avenir à ceux qu'ils accompagnent.
AVC La vie continue, un récit de vie qui pousse à vivre!

AVC La vie continue ... mais sait-on à quel prix? Michel NININ nous aide à comprendre quelque peu ... si nous le voulons bien.