Laurent Michelot (Autre)
EAN : 9782812320682
Editions du Chêne (16/09/2020)
4.61/5   9 notes
26 avril 1986. La catastrophe de Tchernobyl détruit en quelques heures bon nombre de vies, une ville, des villages, une région. C’est un désastre à la fois écologique et humain, qui restera gravé dans la mémoire collective et dont les cicatrices mettront plus de neuf cents ans pour, peut-être, disparaître.

À travers une introduction richement illustrée d’infographies et de photographies d’époque, ce livre fait la lumière, pour la première fois, sur ... >Voir plus
Que lire après TchernobylVoir plus
26 avril 1986. La catastrophe de la centrale Tchernobyl.
Cet événement a été une catastrophe pour des milliers de personnes, pour une ville, pour un pays, pour toute une société entière, mais surtout pour notre planète qui subit ses radiations pour des millions d'années...

Le photographe Laurent Michelot signe ici un beau livre autour de cet événement mêlant photographies d'archives et photographies d'aujourd'hui.
Des infographies sont aussi présentées pour expliquer cette catastrophe.
En parcourant chaque page, j'en avais des frissons. Tout est très complet et assez bien expliqué. On y découvre la ville fantôme de Pripiat avec ses différents bâtiments, et également la centrale et ses alentours.

C'est vraiment un livre très intéressant et à mettre dans beaucoup de mains.
Laurent Michelot offre un ouvrage photographique de qualité concernant la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl. J'ai eu des frissons en parcourant cet album, les photos actuelles côtoient quelques photos d'époque, prises parfois quelques jours avant que le réacteur numéro 4 ne connaisse cet affreux accident qui conduira tout un peuple à fuir.

Un ouvrage intéressant, avec des informations sur la vie d'autrefois dans la ville de Pripyat et les villages voisins. D'ailleurs, j'ai apprécié cette notion, car si Pripyat, cette ville moderne et prometteuse, est souvent nommée pour dénoncer l'ampleur de cette tragédie, il y a pourtant aussi quelques habitations aux alentours qui ont vu leurs occupants déserter les lieux. Et Laurent Michelot leur laisse aussi une place dans ce livre. Il nous dévoile aux détours des ruines radioactives, les souvenirs de cette communauté dévastée, les restes d'un monde où le temps et la nature sont désormais seuls maîtres.

Un ouvrage visuellement beau, et touchant.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Si la gigantesque dalle de béton du réacteur se souleva brutalement dans les airs cette funestement fameuse nuit du 25 au 26 avril 1986 suite à la puissante explosion que la réaction nucléaire en chaîne provoqua, la chape de plomb sous laquelle furent tenus les événements par le régime soviétique, elle, ne sautera que le 14 mai , date à laquelle le secrétaire général du parti admettra enfin la gravité et les erreurs de gestion de la catastrophe, amorçant "la glasnost" de Gorbatchev.....

Laurent Michelot, photographe et auteur de ce magnifique livre témoignage, nous propose un éclairage contextuel et un état des lieux sur cette catastrophe et la zone dans laquelle elle s'inscrit.
Par le truchement de ses photographies à la fois belles et dérangeantes, nous nous rendrons à l'intérieur de la centrale ainsi que dans les quartiers de Pripyat....Pripyat, ville fondée en 1970 pour héberger les employés de la centrale nucléaire de Tchernobyl se voulait le "miroir du communisme triomphant"...Elle est désormais ville fantôme, sur la zone désertée de laquelle la nature et le temps font leurs oeuvres, dissolvant peu à peu les traces ostensibles de la présence humaine ..

Chaque photo de ce magnifique ouvrage témoigne et interroge à la fois , nous laissant le goût amer d'une catastrophe annoncée et l'on repense à ce Pripyat des années 70, ce Pripyat vitrine, symbole d'un communisme qui se voulait triomphant et l'on se dit tristement que Pripyat, ironiquement, est toujours un symbole mais d'une toute autre nature...Elle est désormais autant le symbole de la crise politique des dernières années de l'union soviétique que celui de la légèreté et l'arrogance avec lesquelles nous bâtissons nos ambitions..
Un très beau roman photo sur Tchernobyl. Beaucoup de photos des ruines avec des informations très détaillées sur la vie des gens, la catastrophe, les différentes installations dans la centrale et dans les villages. Quelques photos ou témoignages d'époque pour nous montrer comment cette région qui était un paradis pour ses habitants qui se sentaient privilégiés, s'est transformée en cauchemar. Une bonne explication de la création et l'explosion de la centrale.
Je me découvre une passion pour cette catastrophe... Dans l'objectif d'en apprendre plus je suis tombée sur ce magnifique ouvrage qui livre un témoignage visuel. On comprend l'ampleur de cette tragédie, cette ville devenue fantôme. Les photos sont glaçantes. Bravo et merci à l'auteur !

Pripyat, dans toute la splendeur de son abandon, s'érige désormais en Pompéi des temps modernes. Se plonger dans la zone d'exclusion de Tchernobyl est une expérience irréelle, extraordinaire, quasi mystique. Ce lieu a quelque chose de magnétique, qui vous rappelle inlassablement.