AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Capuron (Traducteur)
EAN : 9782756012841
77 pages
Delcourt (06/02/2008)
3.22/5   18 notes
Résumé :

Un agent gouvernemental à tête de vis opposé à l'Empereur Zombie, deux détectives sur les tracés d'un livre infernal ; un gamin, président de Neptune, aux prises avec un pouce géant très en colère ; une histoire d'amour entre un mage et un serpent... Insolites, irrévérencieuses, oniriques, les histoires courtes de ce recueil partagent toutes un point commun : la créativité débrid&#... >Voir plus
Que lire après L'homme à la tête de vis et autres histoires déjantéesVoir plus
B.P.R.D., tome 1 : Au creux de la Terre et autres histoires par Sook

B.P.R.D.

Ryan Sook

3.25★ (225)

11 tomes

Hellboy, tome 1 : Les germes de la destruction par Sinclair

Hellboy

James Sinclair

4.25★ (1211)

18 tomes

Batman metal, tome 1 : La forge par Snyder

Batman Métal

Scott Snyder

3.87★ (370)

3 tomes

Univerne, tome 1 : Paname par Morvan

Univerne - BD

Jean-David Morvan

3.23★ (51)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
http://lacasebd.overblog.com/2015/05/tetedevis.html

« L'homme à la tête de vis » est un agent gouvernemental très très spécial. Attendez une seconde, j'ai dit un agent « spécial » ?

Oui car « Tête de vis » n'est pas juste un surnom ! C'est vraiment une tête de vis, genre ampoule 200w, et qui s'emboite dans le corps, adaptée à sa tâche comme l'on enfile une chemise pour aller en soirée ou un maillot pour aller à la plage.

Au service du président Abraham Lincoln, sa prochaine mission sera de partir affronter le terrible et machiavélique empereur Zombie qui voudrait bien s'emparer de certains fragments anciens et qui rêve surtout de dominer le monde. Au menu ? Cavale et course poursuite désopilantes.

Loin de l'univers noir de Hellboy ou BPRD qui font encore aujourd'hui le succès de Mike Mignola, ici on est téléporté en pleine époque victorienne et Mary Shelley (boules). L'univers est sombre, empreint de néoromantisme, poétique, déjanté voire même ridicule.

Initialement publié chez Dark Horse (US) sous format d'épisodes, ce recueil est à prendre comme un side-project qui recompile les histoires courtes écrites fin des années 2000.

Ça fourmille de personnages absurdes et cocasses ; le dessin et le style graphique de l'auteur sont plus que reconnaissables puisqu'il arrive, comme toujours via quelques traits bien placés, à créer une ambiance et nous emporter directement dans son histoire ; indéniablement il est doué.

Teintées d'une atmosphère surnaturelle, c'est sous 77 pages que l'on suivra les aventures extravagantes de cet agent bizarroïde et d'autres aventures qui auront pour trame l'univers et pas, comme le titre le suggère erronément, le héros Tête de Vis.

En parlant de vice, justement il y en a un. Si le traitement graphique est superbe, l'ensemble pourrait manquer de cohérence ou sembler inégal pour l'aficionado et le néophyte.

Il ne faut pas s'y tromper ; le livre est à voir comme un point d'entrée pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur et surtout les plus jeunes. Vous voyez, c'est le genre d'histoire que l'on peut raconter à nos chères têtes blondes/brunes/rousses/chauves/autres au coin d'un feu par une nuit de pleine lune sans trop les traumatiser, mais assez pour les faire frissonner.

D'ailleurs sa propre fille Katie Mignola, âgée à l'époque de 7ans (ouais), a été créditée en tant que co-scénariste pour l'une des histoires ; histoire qui a, par ailleurs et pour la petite anecdote, reçu pas moins que l'Eisner Award de la meilleure histoire courte en 2003 (Le magicien et le serpent).

À sa lecture, l'on entend l'innocence de l'enfance, l'aventure, le rêve, l'étrange, sans oublier une petite dose d'humour et de légèreté. Les inconditionnels de l'auteur et les doux rêveurs apprécieront.

C'est disponible à peu près partout, c'est édité aux éditions Delcourt pour la version frenchie ou chez Norma Editorial pour la version espagnole.

Pour résumer et comme dirait Peter Pan, un dessin qui fait mouche avec des histoires atypiques et tout en poésie. Un agent bariolé ? Un sorcier déjanté ? Un guerrier perdu en terre onirique ? Tentez l'expérience.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
(...)
L'Homme à la tête de vis… est un recueil de six nouvelles. Elles s'inscrivent dans le registre du fantastique et mettent en scène des héros atypiques, souvent déjantés, en marge des canons de beauté habituels et partageant la même paternité : celle de Mike Mignola, l'auteur de Hellboy.

La première nouvelle, L'homme à la tête de vis, est l'histoire la plus développée de cet ouvrage puisqu'elle s'étale sur un peu plus de 30 pages. Elle met en scène l'Homme à la tête de vis, un humanoïde agent gouvernemental. Cet homme de main du Président Lincoln est employé pour mener à bien des missions délicates et hautement périlleuses. Cette fois, le Président le remet en circulation pour enquêter sur le vol d'un manuscrit du Musée des Livres et Papiers Maudits. L'homme à la tête de vis retrouvera rapidement la trace de son meilleur ennemi : l'Empereur Zombie. Une cavale s'en suit en plein désert illustrée par Mike Mignolia himself et mise en couleurs par Dave Stewart dans des ocres très sombres ce qui a tendance à accentuer le coté intemporel d'un récit qui se déroule dans un futur (a priori) post-apocalyptique. Une parodie de la Quête du Graal, via la présente du Manuscrit volé, dans un univers steampunk. Cette nouvelle a reçu l'Eisner Award de la meilleure publication d'humour en 2003.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
[extrait de la critique d'Emily] « le problème avec le travail de Mike Mignola, c'est qu'il est excluant. Si vous n'aimez pas l'univers qu'il explore un peu différemment à chaque histoire, vous n'aimerez pas plus L'homme à la tête de vis et autres histoires déjantées que Hellboy et ses dérivés. L'Homme à la tête de vis est un hommage de plus à ce folklore que Mignola affectionne tant. Celui des goules, des vampires, des savants fous, des cabinets de curiosité, des pactes passés avec le diable, des malédictions égyptiennes et des statues qui vous suivent des yeux… Un monde dans lequel les héros sont des monstres plus humains que les humains.
Ici, le monstre est donc, entre autres, l'Homme à la tête de vis, superhéros patriote improbable auquel le Président Lincoln en personne fait appel régulièrement pour sauver le monde ! Et généralement, ça signifie affronter son ennemi juré, l'ignoble Empereur Zombie… Si le personnage donne son nom à ce recueil, on nous promet aussi d' « autres histoires déjantées » qui, assurément, le sont ! Au total, 6 récits, dont le point commun est non seulement la référence perpétuelle à la littérature gothique, mais aussi un humour candide délicieusement rétro. »
Lien : https://topcomics.fr/homme-a..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Bedeo
13 janvier 2019
Petit mais costaud, ce recueil n’est pas sans surprises, si ce n’est le style inimitable qui subsiste à travers cinq histoires à la fois drôles et pas loin de la parabole.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
06 novembre 2018
Une bonne dose de folie, pour un scénario quelque peu terne, sauvé cependant par le trait atypique de Mike Mignola. Ce recueil initialement paru dans les années 1990 ravira exclusivement les fans de l'auteur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
29 octobre 2018
Si l’on est vraiment amateur de Mike Mignola, on appréciera de pouvoir retrouver plus avant son univers grâce à ces historiettes assez tordues, voire intimes (une étant dessinée à partir d’une « vision » de sa fille de sept ans à l’époque). On redirigera par contre plutôt les lecteurs souhaitant le découvrir vers la série « Hellboy », plus conséquente et cohérente.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BullesEtOnomatopees
22 septembre 2015
La maîtrise de Mike Mignola est totale et son sens du détail parfait.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}