Editions L'Harmattan (16/03/2015)
La milice est en alerte. L'ennemi pourrait se manifester. Mais qui sont les ennemis du Laos depuis la fin de la guerre froide ? Des parfumeurs français à la recherche d'une fragrance idéale ? Des musulmans allemands intrigués par la vie des moines bouddhistes ? Des affairistes chinois et leurs hommes de main ? Ou de jeunes laotiens contestant les connaissances de leurs aînés et attirés par les modes occidentales ? Dans cet imbroglio, où règne le soupçon, le stress v... >Voir plus
Que lire après Haute tension au LaosVoir plus
Une petite intrigue policière sert de base à l'auteur pour nous faire découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui connaissent bien le Laos) les modes de vie laotiens. Je ne sais pas si ce genre littéraire porte un nom, personnellement j'appellerais cela un roman d'observation tant il y a de détails de la vie quotidienne et des façons de faire et de penser des habitants. Immersion totale assurée.

La bière continue à couler au milieu des glaçons dans les verres jamais vidés, selon la coutume lao. Avant chaque gorgée, il faut trinquer. Après chaque gorgée, il faut remplir le verre. Lorsque la bouteille est finie, une autre arrive à sa place. C'est sans fin, car pour être saoul avec cette boisson de bière et d'eau glacée, il faut en déverser une grande quantité dans l'organisme. Le ton monte inexorablement pour parvenir à converser sous le son fracassant des marches militaires remixées par le crooneur. p.36
Au Laos, on marchande tout, puis on passe un accord oralement, et on le respecte. C'est un mode de relation singulier, simple et limpide, assez reposant pour l'esprit. Il est aux antipodes du fonctionnement des Kinh vietnamiens, issus d'une civilisation mandarinale, qui remettent constamment en cause un accord oral. C'est pourquoi les Lao préfèrent souvent éluder une réponse orale, plutôt que se dénier par la suite. p.118