AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00I5N0ML6
Club des Amis du Livre. (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Caravane vers BouddhaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Depuis plus de cinq ans maintenant, un livre reste sur ma table de chevet. D'autres ouvrages l'y rejoignent et s'en vont, mais lui demeure.
Il s'agit de Caravane vers Bouddha, d'André Migot.
Je l'emporterais bien dans mes voyages lointains, mais le sac est déjà trop lourd... Quand je reviens il est là qui m'attend.
Si je reconnais comme mes maîtres en littérature les géants du dix-neuvième siècle anglo-saxon que sont Stevenson, Conrad ou Melville, leur devant sans doute mon métier d'écrivain, ce n'est pas de roman ou de style qu'il est question en ce qui concerne l'oeuvre de monsieur Migot. Dans Caravane vers Bouddha tout est documentaire, et ce qui est dit prime sur la forme.
André Migot est méconnu. Lorsqu'on pense à la littérature francophone sur le Tibet, c'est immédiatement Alexandra David- Néel qui vient à l'esprit.
Il faut absolument lire Migot.
L'homme est extraordinaire. Très brillant intellectuel, sinologue, parlant tibétain, il était couvert de diplômes.
Mais il était également médecin. Et puis alpiniste de haut niveau. Voyageur, aventurier au vrai sens du mot. Caravane vers Bouddha raconte ses péripéties au Tibet, quelques années avant l'invasion chinoise.
Il faut donc considérer ce voyage à travers le regard d'un Occidental de 1950. Tout est absolument passionnant dans le récit. Les paysages, les peuples, les coutumes...
Mais ce qui fait le prix de ce livre magnifique, c'est le positionnement de Migot face aux Tibétains. Rappelons la condescendance des récits de l'époque quant à tout ce qui n'était pas blanc...
André Migot voue à ce peuple une admiration et un respect absolus. Il veut, pour être à la hauteur des natifs, traverser comme eux des cols d'altitude himalayens torse nu, et il le fait.
Il admire la sagesse et l'érudition des moines perdus dans les monastères isolés. Il ironise sur les missionnaires chrétiens pressés d'enseigner à ces bouddhistes la spiritualité, alors que ces gens vivent l'esprit constamment habité par la noblesse et la transcendance...
Oui, pour un homme de son époque, le regard de Migot est hors du commun. C'est la marque d'un caractère ouvert, original et humain.
Ce livre, trouvé sur l'étalage d'un marché de village, m'a fait découvrir l'auteur. Il a également écrit le Bouddha, très intéressant point de vue historique et philosophique, mais c'est aujourd'hui Caravane vers Bouddha que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : tibetVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}