Publibook (15/01/2021)
" La vraie poésie est celle qui tire son inspiration de la douleur d'une humanité sanguinaire et endeuillée. " Pascal Ashuza Mihigo et Philigence Faye choisissent la poésie pour pousser un cri de douleur, face au chaos d'une terre de terreur, où une jeunesse d'Afrique désespérée et sans repère tente d'y croire encore et se dresse pour bafouer la fatalité. Dans ce recueil de 54 poèmes de toute beauté, sensibles et déchirants, les deux auteurs mettent leurs coeurs et ... >Voir plus
Que lire après Plume terroriséeVoir plus
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous parle de « Plume terrorisée », un titre qui en dit long, le recueil de poésies contemporaines écrit à 4 mains. Celles de Pascal Ashuza (Le Live du Livre) et Philigence Faye. C'est une belle découverte.
Deux auteurs, deux sensibilités différentes, qui utilisent leur plume, pour combattre avec leurs mots, les maux du passé et les soucis de tous les jours, comme ils le disent eux-mêmes. Pour parler de leur Afrique, une terre de terreur, comme il la nomme, qui a souffert :
« Ils ont pénétré ton sol et t'ont profané Afrique » et qui souffre encore « Terre fragile, souffle d'argile (…) tu es menacée par ces hommes insectes ».
On ressent à travers leurs écrits, la peur, la terreur, la fureur, la haine, la douleur physique, la souffrance morale, leur impuissance face à la mort trop présente dans leur vie, « Mort, tu débarques quand tu veux », par le sang versé « le sang des enfants, jeunes et vieux », ils rendent hommages aux soldats, « Hommage à ces frères, à ces pères, à ces militaires qui ont milité jour et nuit pour que règne l'harmonie », mais ils gardent néanmoins espoir « Je veux redonner à ce monde son charme ».
Depuis toujours les Africains ont été bafoués, « Africain condamné à garder les mains tendues », je ne connais pas leur vie, mais ils racontent « Moi, j'ai connu une tragique histoire », ils ont vu les leur mourir, les autres aussi, le deuil fait partie de leur quotidien. « Emporté par les vagues ma plume pleure et extravague je veux juste entendre ce que cette mort me fait comprendre ».
Je ne connais pas non plus trop l'histoire de ce pays, mais quand je lis certains textes, je pense au Rwanda, aux tutsis, à toute cette souffrance et à ce sang versé « Des populations massacrées, des maisons brûlées, décimées, des peuples grillés, martyrisés. »
Pascal et Philigence sont deux jeunes gens qui gardent espoir en la vie, ça aussi, je l'ai ressenti. « Sur la route d'aujourd'hui et l'autoroute vers demain, il prélude un meilleur lendemain ».
« Doux et pur soleil, lumière et vraie merveille, redonne nous un sourire, laisse nous regarnir, rebâtir un monde nouveau et que tu lui sois un pivot ».
Alors, oui ces mots sont difficiles à lire parfois, car ils disent une vérité, une réalité, que les hommes ne veulent pas voir, ils ferment les yeux. Ils racontent combien l'Afrique et son peuple ont souffert et souffrent encore, mais, que malgré cela la jeunesse de ce pays garde fois en l'avenir.
J'ai lu ce recueil avec beaucoup d'émotion. J'ai été très touchée par leurs poèmes criant non, hurlant leurs pensées, leurs sentiments, ce qu'ils ont dans leur coeur et qui fait mal.
Je vous le conseille vivement.
À lire même quand on n'aime pas la poésie, ce sont 2 belles plumes.
Lien : https://www.facebook.com/les..