Le muscadier (06/06/2013)
Stelian et sa fille Lulia sont en France depuis peu. Ils arrivent de Roumanie plus précisément des Carpates, le pays de Dracula. Pour Lulia, l'apprentissage de la langue française est un jeu d'enfant : l'école, les amis, les séries télé, tout concourt à lui rendre la tâche facile même si elle garde un accent chantant qui charme son institutrice. Son père, lui, sort peu. Quand il arrive à prononcer trois mots en français, c'est un exploit. Mais il finira par apprivoi... >Voir plus
Que lire après 40 jours d'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lulia et son père Stelian ont quitté la Roumanie pour s'installer en France sans rien connaitre de la langue de Molière. Si la fillette s'intègre très vite grâce à l'école, les copines, la télé, le père peine à trouver sa place dans son pays d'adoption, gêné par son manque de vocabulaire. C'est de l'institutrice de Lulia que va venir la délivrance, grâce aux ateliers de cuisine qu'elle organise avec les parents tous les mercredis matins. Cuisinier dans son pays, Stelian, d'abord hésitant, finit par se laisser convaincre d'assister à ces moments de convivialité et de partage.

Un roman jeunesse dont le parti pris est l'optimisme, la tolérance, le partage.
Ici point de rejet ou de racisme, Philippe MILBERGUE a choisi d'écrire un récit positif et joyeux qui véhicule les valeurs d'accueil, d'acceptation, d'intégration, de solidarité. Alors sans doute que dans les faits, les choses ne se passent pas aussi facilement et naturellement pour les nouveaux arrivants (et surtout les roumains) mais la naïveté du propos est rafraîchissante. On aime cette France melting-pot, ouverte à tous, ce pays du mariage pour tous et des droits de l'Homme. Un livre à mettre entre les mains de tous les enfants et de leurs parents!
Lulia et son père Stelian sont arrivés en France depuis peu. Pour la petite roumaine l'apprentissage du français se passe parfaitement bien, notamment grâce à l'école, mais son papa a beaucoup plus de mal. Souvent seul dans leur appartement, il peine à tisser des relations avec l'extérieur. Heureusement, la maîtresse de Lulia organise des ateliers cuisine avec ses élèves et elle y convie les parents qui souhaitent y participer. Ayant été cuisinier dans son pays, Stelian s'y rend sans conviction. L'ambiance conviviale qui anime ce rendez-vous hebdomadaire le ravit. En faisant partager aux autres sa passion des bons petits plats et les spécialités de son pays, il va comprendre que la gentillesse et le partage ne sont pas de vains mots.

Seconde découverte pour moi des éditions le muscadier (après Promesses) et seconde belle surprise. Un texte simple, linéaire et aux courts chapitres qui se lit d'une traite. Un roman surtout très positif parlant d'intégration et qui défend des valeurs humaines trop souvent oubliées de nos jours comme l'échange et l'entraide. Au passage, je sais maintenant ce qu'est une « accorderie ». Et puis pour ne rien gâcher on apprend quelques recettes alléchantes directement venues des Carpates. Une réussite donc, même si la couverture aurait mérité d'être plus chatoyante.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
40 jours d'automne est un petit roman optimiste sur l'intégration dans la société française d'un père Roumain et de sa fille. Là où le roman touche dans l'originalité :
- On ne trouve pas de courses-poursuites/cache-cache avec la police, comme dans presque tous les romans sur l'immigration - et ça, ça fait du bien.
- La plus grosse part d'intégration doit se faire de la part du père (sujet rarement traité)

Cependant, j'ai noté deux points irritants :
- L'épilogue, qui tombe comme un cheveux sur la soupe. J'ai eu la mauvaise impression que l'auteur voulait coller à l'actualité dans cette dernière page sans motivation précise. Vraiment mal amené.
- le narrateur, qui interpelle le lecteur sans que l'on sache de qui il s'agit ni ce qu'il a à faire dans cette histoire.

Mais dans l'ensemble, 40 jours d'automne reste un roman simple et intéressant.

AL- MTCY
Installés récemment en France, Stelian et sa fille Lulia se font peu à peu à leur nouvel environnement. Si pour l'enfant, l'acclimatation est quasi naturelle, il n'en est pas de même pour son père : mal à l'aise avec le français, Stelian cherche à éviter les contacts.

Pourtant, un projet culinaire l'oblige à quitter la sécurité de son appartement pour les cuisines de l'école de Lulia et à côtoyer d'autres parents : cuisinier de métier, il rejoint un atelier où chacun partage ses recettes, une aubaine pour lui et une manière détournée de se familiariser avec la culture et la langue.

Autour d'un dessert qui semble délicieux, Philippe Milbergue nous propose un joli texte sur l'intégration et le partage; il met en avant des valeurs fondamentales, notamment à travers l'exemple de l'accorderie : cette association où chacun apporte ses compétences, sous forme de services.

Le mélange cuisine-parcours de Lulia et Stelian est original, il donne une connotation intéressante au récit et l'envie de découvrir davantage cette culture, par ses plats notamment. Un roman très réussi, résolument optimiste, tout en restant réaliste, que je vous invite à découvrir, que vos motivations soient ou non gourmandes !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Philippe Milbergue propose un texte sensible et touchant sur la famille et l'intégration. On suit leur arrivée en France et leurs premiers pas à l'école et dans la société grâce à un narrateur omniscient. L'utilisation du « tu » interpelle directement le lecteur. C'est un peu déstabilisant au départ mais finalement on a l'impression que l'histoire de Stelian et Lulia ne nous est raconté qu'à nous, comme une confidence.

On découvre alors comment Stelian, cuisinier de profession, va peu à peu apprendre la langue et s'intégrer aux parents d'élève grâce à l'enseignante de sa fille qui propose des cours de cuisine en famille. Les préjugés de chacun, les découvertes gustatives et les premiers balbutiements de français sont abordés avec simplicité, sans jugement, car après tout, recommencer à zéro n'est facile pour personne.

J'ai vraiment beaucoup cette lecture. le temps est passé vite et c'est à regret que j'ai laissé Stelian et Lulia continuer leur chemin. Vraiment une jolie découverte pour ce petit éditeur que je ne connaissais pas encore.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/2..

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2014
Avec délicatesse et un naturel proche de celui d'un conteur, Philippe Milbergue implique le lecteur dans cette histoire d'une grande actualité, qui pourrait concerner notre voisin dès demain.
Même Prune aboya français avant que Stelian n'ose prononcer une phrase de plus de trois mots. Mais il y arriva, et je vais te raconter comment.