EAN : 978B00460ITS0
J'ai lu (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Serge Miller, soldat en 39, prisonnier en 4©, évadé en 42, milite dans la Résistance lorsqu'il est arrêté à Lyon par la Gestapo, le 23 octobre 1943.
Enfermé à Montluc puis à Compiègne, il est déporté à Buchenwald en janvier 1944. De là on le transfère au terrible camp d'Ellrich où le travail forcé a été organisé par les Nazis sous sa forme la plus atroce.
Que lire après Le laminoirVoir plus
serge miller soldat en 39.
sera fait prisonnier en 40.
il connaitra les camps de
concentration, le travail
forcé, la faim, les brimades.
mais aussi la solidarité
face à l,adversité.
un livre poignant, qui nous
raconte tout l,univer des camps, jour après jour.
mais aussi la camaraderie
entre gens de toute nationalités et de toute
croyances.
un livre pour pas oublier
que tous uni ont peut
changer les choses.👍
Enfermé à Montluc puis à Compiègne, il est déporté à Buchenwald en janvier 1944. de là on le transfère au terrible camp d'Ellrich où le travail forcé a été organisé par les Nazis sous sa forme la plus atroce.
Grâce à sa foi dans la victoire, à son intelligence, à ses connaissances aussi, il réussit à survivre. II parvient même à s'évader du train d'évacuation qui, à l'approche des Alliés, emmenait les survivants du camp pour être exterminés à Bergen-Belsen.
De retour en France, il écrit le Laminoir, couronné en 1947 par le prix LIBERTÉ .
Sans préjugés et sans haine, mais avec un sens remarquable de l'observation, Serge Miller y décrit dans tous les détails le monde des camps tel qu'il le découvrit jour après jour au cours de quinze longs mois.
Dans sa simplicité, ce récit constitue le plus bel hommage que ce Résistant pouvait rendre à ses camarades de toutes nationalités et de toutes croyances qui sacrifièrent leur vie à la cause de la liberté:
Source : J'ai Lu

Aux Obscurs, aux Sans-Grades, à tous les Combattants Anonymes qui ont lutté contre le fascisme ; à tous Ceux qui, sans recherche de gloire ni de publicité, ont souffert et sont morts en silence.
S.M.