J.-C. Lattès (06/02/2013)
3.75/5   18 notes
1962. Ethie perd sa mère dans d’étranges circonstances. À douze ans, la voilà plongée dans les secrets bien gardés des adultes... Pourquoi son père a-t-il toujours fait tant de mystères sur son passé à Hong Kong, quel drame cherche-t-il désespérément à oublier ? L’enquête d’une jeune héroïne touchante qui lève peu à peu le voile sur un pan caché de son histoire familiale.
Que lire après Promesse de pluieVoir plus
un beau roman très émouvant et original
des personnages attachants et complexes, le père mutique, la petite fille Ethie, son frère "différent" Christopher, que tout le monde appelle Kipper, qui aime tant peindre des maisons et ... porter un chapeau !
leur autre frère aussi, plus âgé et qui travaille

tout commence par la mort de leur mère, le même jour que Marilyn
qui était vraiment leur mère ?
leur père arrivera-t-il à reprendre goût à la vie après ce drame ?
qui est donc la jeune fille asiatique qui les regarde parfois par la fenêtre ?
qu'a donc vécu leur père pendant la guerre ?
suspense donc, et l'intrigue progresse doucement, avec les flash-back sur l'histoire de leur père

les deux récits se rejoignent de façon intéressante, entre Vancouver dans les années soixante, et la guerre et ses conséquences
Vancouver, 1962. Une mère de famille est retrouvée morte. Ethie, sa fille de onze ans veut comprendre pourquoi sa mère était si bouleversée la veille de sa mort. Et pourquoi son père, qui a combattu à Honk kong pendant la guerre du Pacifique avec l'attaque de Pearl Harbor, est rongé par un mal mystérieux.
Une jeune fille asiatique errant devant leur maison chaque jour va plonger Ethie dans le passé de ses parents.....
Intrigue familiale qui nous met en haleine jusqu'au dernier chapître. On est plongé dans la guerre du pacifique avec toutes ses atrocités mais aussi des liens d'amour et d'amitié.
Roman bouleversant.
Trouvé dans une boite aux livres, c'est un petit bijou que je ne regrette nullement d'avoir parcouru.
Captivant, passionnant.
On découvre les personnages et l'intrigue au fil des chapitres, une fois au présent, une fois dans le passé du père.
Une fin un peu trop bisounours à mes yeux, mais ce n'est pas si grave, j'ai été captivée jusqu'à l'épilogue.
Un beau roman bouleversant.
Les chapitres s'alternent :
- dans le passé du père et les atrocités de la guerre du Pacifique
- dans le présent où la famille tente à tout prix de rester unie malgré les souvenirs de guerre qui hantent et bousculent.
Noté 3,5/5

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus