EAN : 9782070463268
Gallimard (11/06/2015)
3.94/5   8 notes
"Pour celui qui écrit, le méchant est d’abord fonctionnel. Il joue souvent un rôle dans l’intrigue, ne serait-ce que parce qu’il s’oppose au héros qui se laisse terrasser par le dragon ou qui fait ses preuves en l’éliminant. Servant de faire-valoir à tel ou tel personnage, le méchant apparaît comme un contrepoint esthétique, il est la tache sombre qui rend la lumière plus éclatante. Et parfois, l’obscur absorbe si bien le clair que le "gentil" s’efface au profit de ... >Voir plus
Que lire après Malins en diable !: Les méchants en littératureVoir plus
Un petit livre très riche en références littéraires mondiales et universelles. de Cain à Hannibal Lecter en passant par Lady Macbeth, Caligula ou encore Barbe bleue ou Madame de Merteuil, on y apprend en s'amusant, en s'étonnant. Tous les genres littéraires y sont représentés et les illustrations sont sympathiques. Un excellent mini dico du parfait méchant ! J'ajouterai que ce petit ouvrage m'a été offert par un élève (Antoine) que j'ai eu en classe de 3e. Tout au long de l'année, il avait fait pas mal de grosses bêtises mais ce garçon m'était sympathique et il m'a gratifiée de ce présent ce qui montre l'esprit fin et taquin de ce garçon qui, je l'espère, a su prendre le chemin qui lui convenait le mieux.
C'est avec une profonde jubilation, on le sent à la lecture de ce "catalogue" des méchants en littérature, qu'Isabelle Mimouni s'est penché sur le cas de 40 "pervers, peste, poison, psychopathe, putain, racaille, rosse, sadique, salaud, " j'en passe et des pires.
De la Sophie de la Comtesse de Ségur qui découpe et sale des poissons vivants à Hannibal Lecter,le cannibale, le fossé est immense, mais le plaisir demeure. Ne se contentant pas de présenter pour chaque personnage "sa vie, ses crimes", ainsi que ses différentes incarnations romanesques ou cinématographiques, l'auteure analyse de manière subtile et enjouée le comportement de ces méchants dont on sent bien , au fond, qu'ils lui sont sympathiques.
En effet, sans ces êtres négatifs de papier, les héros valeureux auraient bien moins de mérite et ne seraient pas mis en valeur.
Isabelle Mimouni débusque celui qui, à ses yeux, est le pire salaud dans Vipère au poing-hé non, ce n'est pas Folcoche...- et souligne le point commun à toutes ces figures du mal en analysant le cas de Lafcadio de, héros gidien : "Ce dernier n'est donc qu'une entéléchie: une figure chargée par l'écrivain d'incarner une philosophie, un discours, une pensée. Il n'existe pas . Exactement comme tous les filous dont nous dressons ici les méchants portraits, et qui nous aident à concevoir, analyser, fantasmer, désirer, repousser, condamner, comprendre, ne pas comprendre et souvent simplement jouer, sans aucun danger. sans même penser à mal."
L'auteure a pioché dans un corpus très varié d'oeuvres classiques ou contemporaines, de nationalités diverses et nous donne bien évidemment envie de les (re) lire, ce qui est malin en diable.Un grand plaisir de lecture à découvrir en Folio.
Lien : http://www.cathulu.com
J'ai adoré découvrir cette oeuvre qui m'a faite rencontrée bon nombre de personnages et m'a permise de dénicher quelques précieuses références littéraires.

J'ai aimé le petit portrait qui est dressé pour chaque personnage abordé et j'ai grandement apprécié l'écriture spontanée et orale de l'auteur qui donne l'impression qu'elle s'adresse directement à nous.
J'aurais malgré tout adoré qu'une brève présentation des oeuvres dont il était question nous soit fournie afin que nous ne soyons pas déboussolés si nous ne connaissons pas les ouvrages.

Cette lecture fut très agréable et s'est avérée être une enrichissante découverte d'un point de vue culturel.
bien faite, variée et pleine d'humour, cette anthologie des méchants de la littérature, tous les genres y sont représentées, des contes à Harry Potter, des classiques du théâtre au roman. On pourrait juste lui reprocher de donner peu la parole aux personnages, les citations sont très courtes. Mais c'est peut-être un moyen d'inciter à la lecture...

critiques presse (1)
Telerama
24 juin 2015
Les méchants de la littérature méritaient bien qu'on leur rende hommage, c'est chose faite avec cette anthologie rapide et précise.
"[...] le méchant atterre, le méchant terrorise, le méchant scandalise, le méchant dégoûte, le méchant obsède, le méchant fascine, le méchant séduit. En un mot, le méchant ne laisse pas indifférent.à bon méchant gros public donc."

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus