AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 3995 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♠ « Commandant Martin Servaz, tome 2 : le cercle » - Bernard Minier

Dix-huit mois après l'évasion de Julian Hirtmann, le commandant Martin Servaz reste hanté par sa rencontre avec le tueur en série. Appelé à l'aide par une de ses anciennes conquêtes, dont le fils est accusé de meurtre, il espère laisser ce douloureux passé derrière lui en partant enquêter à Marsac. Cependant, un élément de la scène de crime le replonge droit en enfer : un CD de Mahler, son compositeur fétiche... méconnu de tous, sauf d'Hirtmann. Cette découverte ébranle Servaz au plus haut point, d'autant que sa propre fille étudie dans la charmante petite ville de Marsac. Coïncidence ? le policier n'y croit pas... Et si le Suisse était de retour ?

Le deuxième tome de cette série démarre en douceur avant d'adopter un rythme plus soutenu mais très appréciable. Les chapitres défilent rapidement grâce à une histoire complexe multipliant les pistes, les suspects et les récits secondaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Martin et son équipe loufoque, principalement composée de Samira et Espérandieu. Néanmoins, tous les autres protagonistes occupent un rôle décisif dans le déroulement de l'intrigue. J'ai d'ailleurs grandement apprécié le personnage d'Hirtmann ; charismatique, intelligent et distingué, il représente l'opposant parfait pour le commandant Servaz. J'ai également adoré découvrir Margot et ses talents d'enquêtrice amateure. En outre, j'ai aimé les subtils rappels du premier tome, le découpage du roman par jours ainsi que son ambiance polaire, sombre et glaciale. En revanche, le récit m'a souvent paru un peu "too much" et l'évolution de l'enquête assez banale. Malgré cela, j'ai passé un excellent moment de lecture avec la plume unique de l'auteur. Pour moi, les deux premiers tomes de cette saga sont de vraies pépites. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          101
Dix-huit mois après sa première enquête dans une vallée étroite et enneigée des Pyrénées, la nouvelle enquête du commandant Servaz nous entraîne à Marsac une petite ville universitaire. Tout commence avec le meurtre de Claire Diemar une professeur de khâgne. A Toulouse, Servaz reçoit alors un appel téléphonique, une voix surgit du passé. Il s'agit de Marianne, son amour de jeunesse, qu'il n'a pas revu depuis leurs études. Elle l'appelle au secours car tout accuse son fils Hugo pour le meurtre de son professeur...
Une intrigue bien menée, des fausses pistes et le lecteur ne peut lâcher le livre... La conclusion de cette enquête a été pour moi une surprise.
Le lecteur va apprendre à connaître un peu mieux Servaz, son passé, sa fille Margot. Ses adjoints Esperandieu et Samira sont toujours à ses côtés et Julian Hirtmann toujours en cavale semble avoir réapparu. Irène Ziegler est moins présente dans cette enquête, elle est là en coulisse, en soutien.
Le côté anecdotique de cette histoire, c'est l'enquête qui se déroule en juin 2010, et en parallèle c'est la coupe du monde de Football en Afrique du Sud, Servaz est complètement étranger à l'engouement qu'entraîne cette compétition.
Commenter  J’apprécie          10
📚 Vendredi
Olivier Winshaw quatre-vingt dix ans a trouvé refuge à Marzac, ville universitaire depuis déjà trente ans.Ancien professeur d'anglais et écrivain à ses heures il aime écrire le soir dans son bureau,mais ce soir une musique qui provient de l'extérieur l'interpelle.Elle provient de la maison d'en face, étrange un homme est assis au bord de la piscine et des têtes de poupée flottent sur la surface de l'eau.Il appelle la gendarmerie.
Le commandant Servaz est appelé par une ancienne amie et amante de jeunesse Marianne Bokhanonsky,son fils Hugo est accusé de meurtre.
Claire Diemar trente deux ans a été ligotée assassinée dans sa baignoire.
Servaz connaît bien les lieux pour y avoir suivi ses études,les mêmes que suivent sa fille.
Hugo est-il à l'origine de ce meurtre?
Qui a pu tuer cette professeur si proche de ses élèves ?

📚 Pour ce second tome de la Saga du commandant Servaz,nous voilà plongé dans la cité universitaire littéraire de Marzac,ville imaginaire près de Toulouse.Une suite moins gore mais tout aussi intéressante avec une enquête dès plus mystérieuse.Une fois de plus Bernard Minier m'a embarquée dans son univers obscure,je n'ai jamais cessé de chercher des indices qui pouvaient me mettre sur le chemin du tueur,mais non.
Bernard Minier a su mener d'une main de maître ce thriller psychologique très additif, c'est un manipulateur d'esprit cela ne fait aucun doute.
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne intrigue suite de l'opus précédent avec biensur une nouvelle enquête. Un lieu et des personnages attachants, le livre se lit bien on a envie de découvrir la vérité et de sauver la pauvre femme prisonnière du dangereux psychopathe échappé dans le livre précédent !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce tome 2, qui nous tient en haleine du début à la fin. L'enquête, bien ficelée, est pleine de fausses pistes. le rythme est tout aussi haletant que dans “glacé“. J'y ai trouvé peut-être un tout petit peu plus de longueurs parfois, ce qui n'enlève rien à l'effet page-turner du récit. Bernard Minier a une manière d'écrire qui font passer les 800 pages sans effort, et ça chapeau !
J'aurais préféré des chapitres un peu plus courts et la fin est plutôt particulière car elle laisse présager beaucoup de choses…

Commenter  J’apprécie          10
Deuxième livre de Bernard Minier pour moi, après avoir apprécié son premier, "glacé". Cette fois, je le trouve clairement au-dessus. C'est toujours un plaisir de retrouver l'inspecteur Servaz, qui se dévoile davantage, révélant de nombreux aspects de sa personnalité.En une phrase, j'ai adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé le personnage principal. le commandant Martin Servaz, anti- héro sensible, dépressif, pas sportif et faible au tir, ce qui ne l'empêche pas de résoudre une enquête difficile.
Hâte de lire la suite de cette histoire...dans " N'éteins pas la lumière "
Commenter  J’apprécie          00
"Le cercle", rien à dire, c'est une intrigue carrée. Je regrette toutefois que l'histoire n'ait pas été plus ramassée, elle y aurait gagné en densité, en rythme. Je découvre en tout cas avec ce roman, non pas l'écriture de Minier, mais le personnage de Servaz, aperçu il y a quelques années déjà dans l'adaptation télé de "glacé". Et malgré mes quelques réticences sur la longueur du bouquin, je ressors de cette lecture avec l'envie de découvrir la suite des aventures du commandant et de son équipe. Dernière remarque, à destination de l'éditeur : évitez de raconter en quatrième de couverture des faits se déroulant au-delà de la moitié de l'histoire, c'est franchement horripilant !

.
Commenter  J’apprécie          160
Un cran en dessous que glacé que j'avais adoré, il n'en reste pas moins que ce deuxième roman de Bernard Minier nous régale avec du suspens à foison.
Je suis moins friande de l'univers de la fac comme décor d'une enquête et j'ai déploré la multitude de personnages que j'avais parfois du mal à resituer. Mais en somme ça reste un roman qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          30
Hyper captivant tout au long de l'histoire , un suspens extra, on soupçonne un tueur et au final ce n est pas lui.. mais je reste sur ma fin. On ne sait pas qui est Pedro .. J'espère le comprendre dans le Suivant






































Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (11672) Voir plus



Quiz Voir plus

Le cercle (Bernard Minier)

Quand se déroule l’histoire ?

Pendant la Coupe du monde de football
Pendant les Jeux olympiques
Pendant le Tour de France

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le cercle de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}