Suite excellente du roman glacé. J'ai vraiment apprécié cette suite où on en apprend beaucoup plus sur Servaz de son enfance (déjà abordé dans glacé), à sa jeunesse et pourquoi il est devenu flic...
Dans ce roman on retrouve aussi sa fille Margot qui lui ressemble et devient un personnage plus présent, on retrouve également tous les autres personnages du premier roman....
Niveau intrigue.... ça part dans tous les sens comme d habitude, l auteur nous donne des pistes, nous embrouille pour facilement nous faire entrer dans la peau de Servaz et être aussi perdu que lui avant le grand dénouement final.
Je lirais la suite avec un grand plaisir.
Un retour rapide sur ce 2ème opus de la série du commandant Servaz.

L'auteur profite de son polar pour y glisser quelques magouilles dont nos politiciens sont capables, et nous plonger dans ce monde aussi pourri qu'une pomme tavelée.

Même si un certain suspense est présent l'intrigue peine à démarrer.

Certes Bernard Minier va nous entraîner sur diverses pistes pour le plaisir de nous faire douter et nous perdre, mais il y a aussi pas mal de passages aux détails et descriptions aussi inutiles que superflus.

Une bonne lecture aux côtés de cette équipe d'enquêteurs mais qui ne sera pas (pour moi) la meilleure de la série.
Un reel plaisir de retrouver Martin et son équipe ! On rentre dans sa vie, son passé ce qui permet de mieux le connaître )même si je n'ai pas été hyper sensible à l'histoire d'amour avec Marianne).

Il met un peu de temps a s'installer avec quelques longueur pour finalement laisser place a une enquête très intéressante, accompagnée de multiples rebondissements, impliquant des personnages proches de l'agent.

Malgré une atmosphère d'été, en plein coupe du monde regne une l'ambiance reste glaciale, pesante, noir tout au long de la lecture. Un régal !
Je pense avoir encore plus apprécié le deuxième tome de cette série d'enquêtes de Martin Servaz, et j'ai hâte de lire la suite pour retrouver un policier avec une personnalité humaine et réaliste, ainsi qu'une enquête bien ficelée.

Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'avoue que j'ai un train de retard sur cette série. Je vais y remédier.
Deuxième tome de notre déjà très cher Martin Servaz.
C'est un très bon roman, plein de suspense, de rebondissements. Beaucoup de points de vue se mêlent, un petit côté cacophonie parfois mais aucun point de vue n'est inutile. Un de ces romans où tout s'emboîte, petit à petit avec un pas en avant, un pas en arrière parfois.
Le cercle de Bernard Minier, présentation
Elle est enfermée. Elle est devenue muette. Depuis combien de temps, elle ne sait plus.

Un vendredi, une nuit d'orage à Marsac. Oliver appelle la gendarmerie après ce qu'il a vu dans la maison en face de chez lui.

Avis le cercle de Bernard Minier
#Servaz2

Ceci est le deuxième tome de Martin Servaz, qui vient donc avant N'éteins pas la lumière où je m'interrogeais sur ce qui avait pu arriver dans l'opus précédent au célèbre commandant. Bernard Minier ne révèle pas tout.

Une femme a été enlevée, elle est abusée, elle est enfermée depuis de nombreux mois dans ce cachot. Elle essaie de résister mentalement mais c'est très dur. Elle va abdiquer et sombrer dans la folie. Au milieu du roman, j'ai compris qui était cette femme et quand je suis plongée dans un roman, je suis tellement scotchée que je ne m'interroge pas forcément. Pourtant j'aurais dû avec ce que j'ai lu avec N'éteins pas la lumière.

A Marsac, une jeune femme est retrouvée morte chez elle, noyée dans sa baignoire. Au vu des atrocités subies, elle ne pouvait pas s'en sortir. Martin Servaz reçoit l'appel d'une femme, qu'il a bien connu quand ils étaient étudiants. Elle l'informe que son fils a été arrêté et qu'il doit reprendre l'enquête. Cela ne plait pas aux gendarmes du cru, ni à la justice. Mais l'enquête lui est confiée. Après l'enquête de voisinage d'usage, la récolte des indices, Martin se rend compte qu'un CD de Malher est présent chez cette professeure. de suite, il fait le lien avec Hirtmann qui s'est évadé il y a près de deux ans et qui n'a jamais été retrouvé. Personne ne croit à la présence du célèbre tueur en série. Pourtant, au fur et à mesure, des indices sont laissés à l'intention de Martin Servaz. Ce dernier pense qu'Hugo, le fils de Marianne, n'est pas coupable, même s'il avait bu et pris de la drogue.

En plongeant dans cette enquête, Martin se rend à Marsac, lieu où il a fait ses études, où il a noué des relations amoureuses et amicales. En revenant dans ce haut lieu d'études, il renouera avec Marianne, même si elle l'a fait souffrir et qu'il ne s'en est jamais remis. Il reverra un de ses meilleurs amis également et ce seront des révélations sur ce qui s'est passé lorqu'ils étaient jeunes et tous très unis. Mais la rivalité amoureuse a été au centre de leurs relations. Prendre le pas sur celui qui est jugé le plus intelligent. Prendre le pas sur une femme. Car Martin Servaz, en devenant flic, n'a pas suivi la voie qui lui était assignée. de plus, à Marsac, Martin va vouloir protéger sa fille, Margot, qui fait ses études. Cette dernière enquêtera, de son côté, avec un de ses amis, sur ce groupe de quatre jeunes gens, dont faisait partie Hugo, qui semble avoir quelque chose à cacher.

Retour également d'Irène Ziegler qui tente de protéger Martin Servaz. Elle revient de vacances et a été rétrogradée dans ses fonctions, après ce qui s'est passé dans l'opus précédent et ce malgré le bon rapport de Martin. Elle aussi veut retrouver Hirtmann et fouille tant et plus pour affiner ses recherches. Martin prendra contact avec elle pour faire avancer son enquête.

Une très belle histoire de manipulations dont on connait les aboutissants à la fin. Martin Servaz joue avec le feu tout du long et il en subira des conséquences puisqu'on s'en prendra à lui. Mais on veille sur lui et pas forcément ceux auxquels on s'attend. Cela ne lui plaira pas du tout de savoir ce que fait Hirtmann. Mais ce dernier a trouvé la personne qu'il juge égale à lui-même, le côté clair face au côté obscur.

Bernard Minier entraîne son lecteur dans une belle histoire. Il a tout développé de main de maître. Je n'ai pas été au meilleur de ma forme pour lire ce roman car sur les derniers temps, j'en lisais qu'une trentaine de pages par soir, et encore, je ne comprenais pas forcément tous les tenants et aboutissants. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. Une partie du final est époustouflante avec cette chevauchée sur l'autoroute. Martin Servaz a pris cher avec cette enquête, toute personnelle.

J'ai donc lu assez rapidement les trois premiers de la série, ce qui me permet de savoir ce qui s'est passé avant N'éteins pas la lumière. Je vais donc pouvoir continuer les aventures de Martin Servaz. J'aime bien l'écriture de Bernard Minier, les situations racontées, les personnages de ses romans… Je n'ai pas encore éprouvé de coup de coeur mais j'espère que cela va venir.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je poursuis ma lecture de la saga Servaz avec ce 2eme opus. J'ai beaucoup aimé ce tome. On connait déjà les personnages ce qui nous met directement dans l'histoire. C'est très dense, plusieurs histoires dans l'histoire. C'est parfois oppressant mais l'envie de savoir la suite est plus forte. J'ai trouvé l'intrique super bien ficelée.
Je vais continuer sur ma lancée et lire le 3e tome dans le cadre du challenge de Triple l'De mag #polarautourdumonde.
Encore une fois, chapeau bas pour Bernard Minier qui maîtrise à la perfection l'art d'un policier. Bien que le roman soit un pavé, on entre facilement dans l'histoire, vivons avec le commandant Servaz, ses angoisses, ses peurs et les dangers qu'ils rencontrent.

J'ai été ravie de retrouver les personnages de son tome précédent, qui, par leur caractère me plaisent beaucoup.

L'histoire évolue à un bon rythme, alternant les descriptions immersives et l'avancée de l'enquête. Je décèle rarement les intrigues, et ce roman n'en fait pas exception. La fin m'a surprise, autant que la tournure de l'enquête.

Ce roman est pour moi un succès, et j'ai hâte de découvrir la suite.
♠ « Commandant Martin Servaz, tome 2 : le cercle » - Bernard Minier

Dix-huit mois après l'évasion de Julian Hirtmann, le commandant Martin Servaz reste hanté par sa rencontre avec le tueur en série. Appelé à l'aide par une de ses anciennes conquêtes, dont le fils est accusé de meurtre, il espère laisser ce douloureux passé derrière lui en partant enquêter à Marsac. Cependant, un élément de la scène de crime le replonge droit en enfer : un CD de Mahler, son compositeur fétiche... méconnu de tous, sauf d'Hirtmann. Cette découverte ébranle Servaz au plus haut point, d'autant que sa propre fille étudie dans la charmante petite ville de Marsac. Coïncidence ? le policier n'y croit pas... Et si le Suisse était de retour ?

Le deuxième tome de cette série démarre en douceur avant d'adopter un rythme plus soutenu mais très appréciable. Les chapitres défilent rapidement grâce à une histoire complexe multipliant les pistes, les suspects et les récits secondaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Martin et son équipe loufoque, principalement composée de Samira et Espérandieu. Néanmoins, tous les autres protagonistes occupent un rôle décisif dans le déroulement de l'intrigue. J'ai d'ailleurs grandement apprécié le personnage d'Hirtmann ; charismatique, intelligent et distingué, il représente l'opposant parfait pour le commandant Servaz. J'ai également adoré découvrir Margot et ses talents d'enquêtrice amateure. En outre, j'ai aimé les subtils rappels du premier tome, le découpage du roman par jours ainsi que son ambiance polaire, sombre et glaciale. En revanche, le récit m'a souvent paru un peu "too much" et l'évolution de l'enquête assez banale. Malgré cela, j'ai passé un excellent moment de lecture avec la plume unique de l'auteur. Pour moi, les deux premiers tomes de cette saga sont de vraies pépites. Vivement la suite !
Dix-huit mois après sa première enquête dans une vallée étroite et enneigée des Pyrénées, la nouvelle enquête du commandant Servaz nous entraîne à Marsac une petite ville universitaire. Tout commence avec le meurtre de Claire Diemar une professeur de khâgne. A Toulouse, Servaz reçoit alors un appel téléphonique, une voix surgit du passé. Il s'agit de Marianne, son amour de jeunesse, qu'il n'a pas revu depuis leurs études. Elle l'appelle au secours car tout accuse son fils Hugo pour le meurtre de son professeur...
Une intrigue bien menée, des fausses pistes et le lecteur ne peut lâcher le livre... La conclusion de cette enquête a été pour moi une surprise.
Le lecteur va apprendre à connaître un peu mieux Servaz, son passé, sa fille Margot. Ses adjoints Esperandieu et Samira sont toujours à ses côtés et Julian Hirtmann toujours en cavale semble avoir réapparu. Irène Ziegler est moins présente dans cette enquête, elle est là en coulisse, en soutien.
Le côté anecdotique de cette histoire, c'est l'enquête qui se déroule en juin 2010, et en parallèle c'est la coupe du monde de Football en Afrique du Sud, Servaz est complètement étranger à l'engouement qu'entraîne cette compétition.