EAN : 9782262071929
Perrin (27/05/2021)
4.12/5   4 notes
L'étude de référence sur l'armée qui a libéré le sud de la France.
Le 15 août 1944, la première armée française débarque en Provence. Comptant dans ses rangs quelque 300 000 soldats, elle libère, à l’été, les grandes villes du sud de la France. Elle sera envoyée ensuite en Allemagne, dans les Alpes et dans l'Italie du Nord. Cette première armée française est dirigée par le général de Lattre de Tassigny, l’homme qui représenta la France à la capitulation sans ... >Voir plus
Que lire après La première armée françaiseVoir plus
L'armée B , hétérogène dans sa composition, rebaptisée 1ère armée française sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny (1889 - 1952  ) libère, avec la participation des Forces françaises de l'intérieur, Toulon, le 27 , Marseille le 29 août 1944 ,  Saint- Etienne, Lyon … et mène la reconquête victorieuse, « Rhin et Danube », Pourtant, c'est la 2e DB, avec à sa tête Philippe Leclerc de Hauteclocque , qui apparaît comme plus prestigieuse.
Ce volume, plus de 450 pages qui s'appuie sur une importante documentation dont celle conservée au Service historique de la Défense (SHD mais aussi sur d'autres sources, certaines inédites rassemblées en Allemagne, au Royaume- Uni et aux États Unis, a pour ambition de redonner le prestige qui revient à cette armée , mais bien plus , il entend aussi faire un bilan global  de cette campagne , d'offrir un éclairage nouveau sur l'histoire politique et diplomatique de la France à l'issue de la Seconde guerre mondiale.
Une lecture en mémoire de mon père qui participa à cette campagne, j'ai retrouvé bien des épisodes qu'il narrait avec passion, mon père, ce soldat au grand coeur qui avait su , malgré les affres de cette guerre , gardé une grande humanité.

Reste que ce sont les soldats colonisés qui subissent prioritairement les rigueurs de la répression militaire. [En Allemagne] Comme en Italie, ils sont sans doute plus souvent suspectés et poursuivis. L’inégalité face à la répression en situation coloniale est crûment soulignée par cet officier  [Henri Brunel, chef de bataillon au 4e RTM] : « Ils [les tirailleurs] ne comprennent pas qu’on leur interdise de violer et de piller alors qu’ils voient ces troupes françaises le faire au grand jour sans aucune réaction des cadres. » (A propos des exactions commises par des soldats de l'armée française en 1944-45 en Italie et en Allemagne)

Video de Claire Miot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Miot
Table ronde, carte blanche aux éditions Perrin Modération : Christophe DICKÈS, docteur en histoire Avec Walter BRUYÈRE-OSTELLS, professeur à Sciences Po Aix, Jean LOPEZ, directeur de la rédaction du magazine Guerres et Histoire, Claire MIOT, historienne au Service historique de la Défense, Valérie TOUREILLE, professeure à Cergy-Paris Université
L'engouement pour l'histoire militaire ne faiblit pas. de la guerre de Troie aux guerres les plus récentes, les conflits ont toujours su évoluer avec leur temps. Portés par de puissants stratèges et de nouvelles inventions, ils fascinent et restent encore aujourd'hui l'un des domaines de prédilection des Français. Ces dernières années, l'histoire militaire est en plein renouveau, elle se réinvente. Ensemble, Jean Lopez, Valérie Toureille, Claire Miot et Walter Bruyère-Ostells vous décryptent cette nouvelle histoire.