Walter Glassof (Autre)
Actes Sud (25/08/2021)
4.55/5   11 notes
Internet est au centre de notre vie quotidienne. Sans ce puissant moyen de communiquer, impossible de savoir qu’à l’autre bout de la terre un homme se fait tuer en raison de la couleur de sa peau, ou d’échanger instantanément des informations scientifiques…
Internet a révolutionné notre façon d’apprendre, de partager l’information, la connaissance. Mais le monde numérique a aussi ses côtés obscurs, dangereux non seulement pour la santé de notre planète mais ... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du netVoir plus
J'ai découvert ce livre dans le catalogue d'un fournisseur du CDI. le représentant ne l'avait malheureusement pas encore eu sous la main et ne pouvait rien me dire à son sujet. J'ai quand même décidé de l'ajouter à ma commande un peu à l'aveugle et je ne regrette absolument pas ce choix.

De l'autre côté du net est un livre documentaire de petite taille sorti en 2021. Il aborde deux principaux thèmes : la pollution générée par le réseau Internet et l'utilisation qui est faite des données personnelles de ses utilisateurs. Tout y passe : fabrication des smartphones, stockage des données, déchets numériques, dépendance aux applications, GAFAM, publicités ciblées, surveillance, algorithmes...

Les textes sont relativement brefs et adaptés à un public large - pas forcément que jeunesse - et non spécialiste. Les encarts explicatifs et les chiffres proposés sont parlant pour le lecteur. C'est un documentaire qui fait réagir. Chacun des deux chapitres se termine par des conseils concrets qui sont facilement applicables au quotidien. Sans nulle doute ils donneront des idées à pas mal de lecteurs, jeunes et moins jeunes.

De l'autre côté du net se lit très vite. J'ai personnellement profité des quarts d'heure lecture du collège pour le lire en seulement deux ou trois jours. Les dessins humoristiques de Walter Glassof qui accompagnent les textes m'ont beaucoup plu. J'ai bien envie d'en réutiliser certains pour illustrer mes cours d'Education aux Médias et à l'Information sur ces sujets.

Je conseille vivement ce documentaire pour les CDI des collèges et lycées. Il peut également être utile aux professeurs documentalistes pour mettre à jour leurs cours sur le sujet. Très bonne découverte. 4,5/5
Michèle Mira Pons nous livre un documentaire passionnant et très bien construit sur les côtés obscurs d'Internet, ses dégâts dans l'environnement et dans nos cerveaux.

D'abord la pollution par la fabrication des appareils : un smartphone fait plusieurs fois le tour de la terre avant d'arriver dans notre poche.
Puis celle qui est engendrée par notre navigation sur le net. Nos mails, nos vidéos génèrent des gaz à effet de serre. Nos données sont conservées dans des data centers qu'il faut bien faire fonctionner.
Et enfin, celle qui est causée par l'accumulation de déchets numériques, les appareils étant jetés par la grâce de l'obsolescence programmée.
Comme ces déchets sont rarement recyclés, les pays les plus pauvres en sont évidemment les décharges.
Le côté humanitaire n'est pas oublié, avec le travail insalubre dans les mines, les quasi-esclaves enfermés dans des ateliers, les populations intoxiquées.

Dans une deuxième partie, l'auteur développe le sujet de la collecte de nos données personnelles, et par ricochet, celles de nos contacts et amis.
L'utilisation qui en est faite fait froid dans le dos : l'auteur nous rappelle l'affaire Cambridge Analytica, organisme qui a pu, lors des élections américaines, détecter des indécis et les convaincre par une propagande ciblée à voter pour le "bon" candidat.
Le même phénomène s'est produit lors du vote pour le Brexit.
Cette collecte est donc loin d'être anodine et permet même de manipuler les démocraties.

Si, révolté, vous avez envie d'agir, l'auteur nous donne des conseils de tous les jours ainsi qu'une liste d'associations.

Ce livre est salutaire, très simple à lire, et même s'il est destiné d'abord aux jeunes lecteurs, les adultes peuvent le lire avec un grand intérêt.
Ce livre documentaire s'intéresse à la face "cachée" d'internet et des usages numériques au sens large. Il est découpé en trois parties. La première "La pollution par le net" bien que très informative m'a semblé un peu trop culpabilisant pour des adolescents, or c'est justement le public visé. J'ai trouvé la seconde partie sur les données personnelles et leurs traitements par les GAFAM ou les politiques bien plus juste au niveau du ton. Les informations sont là, claires et beaucoup d'exemples viennent étayer le propos. La troisième et dernière partie offre aux lecteurs des solutions pour aller plus loin, consommer mieux et de façon plus raisonnée. À voir maintenant ce qu'en penseront les élèves au CDI !

Quelques chiffres:
Visionner un film en ligne de 90 minutes consomme autant d'énergie que la cuisson d'un poulet au four électrique.
Le streaming a généré autant de gaz à effet de serre (CO2) qu'un pays comme l'Espagne en 2018;