Libretto (01/11/2018)
3.5/5   7 notes
Réédition - en fait, première édition ’au grand jour’ - d’un classique de la littérature érotique du XVIIIe siècle, imprimé en français à Londres en 1781 pour déjouer la censure royale, repris ’sous le manteau’ ensuite, quasi introuvable deux siècles durant. La présente édition reprend fidèlement celle de Londres, gravures comprises.

Le ’chevalier de Bar***’, mystérieux auteur de cette petite merveille de lascivité et d’impertinence, n’est autre - on ... >Voir plus
Que lire après La Morale Des SensVoir plus
"La Morale des sens" est le récit d'une époque et d'une classe sociale. Ces gens de la bonne société, oisifs et débarrassés des contingences matérielles n'ont aucune autre préoccupation ou occupation que de s'octroyer les grâces (et plus) des jeunes filles qui leur plaisent. le narrateur n'a de cesse au long de ce texte que de quêter les faveurs de l'une ou de l'autre. Il nous relate donc ses stratégies et manoeuvres pour y parvenir.
Cette histoire est aussi celle de la masculinité puisque la gente féminine reste mutique ou bien passive.
Si j'ai trouvé l'enchaînement des chapitres chaotique et les événements plutôt rébarbatifs, j'ai fortement apprécié le style de l'écriture de cette époque 😍 et la richesse du vocabulaire. Un voyage temporo-spatial.
Je précise que contrairement à ce qui figure sur la 4 ème de couverture : "un classique de la littérature érotique", le roman n'a rien d'érotique. Surprise de cette catégorisation.
Belle écriture enjouée et légère d'une autre époque mais qui reste moderne.
Le sujet du libertinage laisse un peu à désirer et entrevoir l'esprit quelque peu phallocrate de l'époque.
J'avoue que ce "monument" de la littérature érotique du 18ième siècle m'a paru bien mièvre et "fleur bleue". Je m'attendais à être surpris, intrigué, titillé.
Belle déception finale.
Pour l'érotisme, il va falloir aller lire ailleurs.

Souvenez-vous qu'une sottise dite avec gravité tient lieu d'une chose sensée.

Lire un extrait