Javi S. Casado (Illustrateur)
Auzou Editions (24/02/2023)
3.9/5   10 notes
New York, XIXe siècle. L'agence Pendergast, organisation secrète établie sous Ellis Island, a pour mission d'intercepter toute créature paranormale qui arrive dans la ville parmi les immigrants. Pressentis pour intégrer l'agence, le voleur de rue Sean Donovan, le cogneur Joe l'Indien et la liseuse de cartes Célia doivent faire leurs preuves en affrontant Dracula.
Que lire après L'Agence Pendergast, tome 1 : Le Prince des ténèbres (BD)Voir plus
Club N°52 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

BD jeunesse fantastique (tout public).

L'histoire se déroule à la fin du 19eme siècle à New-York.

Ce tome permet la mise en place d'une série très prometteuse qui à l'origine est une série de romans jeunesse.

Plein de références comme à MIB ou à Harry Potter.

Aaricia
------------------------------------

BD qui devrait rapidement trouver son public auprès des jeunes ados.

On se laisse prendre par l'histoire et on a envie d'en lire plus.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Sean est un jeune garçon qui tente de survivre de menus larcins dans la grande ville de New York. Mais un jour, il dérobe une montre, et se fait rattraper par sa victime, qui n'est autre qu'Archobald Pendergast - l'homme à la tête de l'agence Pendergast, une organisation qui est chargée d'intercepter les créatures paranormales sur le sol des États-Unis. Intrigué par les compétences du jeune garçon, Archivald lui propose d'intégrer son agence...

***

Adaptation BD d'une série de romans jeunesse de Christophe Lambert (que je n'ai pas lus), qui nous plonge en pleine fin de XIXe siècle. Les États-Unis y sont en pleine Révolution industrielle et de nombreux immigrants tentent leur chance dans ce pays en pleine expansion. Mais parmi eux se faufilent des créatures paranormales qu'il faut surveiller, rôle qui échoit à l'agence Pendergast.

Voilà une sympathique bande dessinée jeunesse pleine de rythme et d'action, saupoudrés d'une bonne dose d'humour. On y rencontre un groupe hétéroclite de personnages qui ne sont qu'esquissés dans ce premier tome mais qui semblent receler pas mal de potentiel, une tripotée de gadgets créés par un inventeur loufoque - gadgets indispensables dans toute organisation d'agents secrets, des secrets, des créatures surnaturelles, un méchant très méchant et ses acolytes, des combats, une course-poursuite... de quoi ravir les enfants fans de récits d'aventure et de contre-espionnage.

Un premier tome prometteur !
Ce premier album d'une série qui s'annonce est une adaptation d'un roman jeunesse.

Un petit voleur des quartiers de New-York se voit convié à rejoindre l'agence fondée par un certain Pendergast et qui s'occupe de traiter d'affaires un peu occultes.

Le graphisme est de bonne qualité. Dans cet album, le scénario sert surtout à planter le décor, même si pour le coup on nous livre également une petite lutte avec un vampire et ses sbires. le tout n'est pas mal traité et donne envie de voir comment tout cela va évoluer.
Une belle adaptation des romans du même nom... L'intrigue est très intéressante et les personnages ont du caractère.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle dans une atmosphère industrielle : l'ambiance est sombre et inquiétante.
On suit avec plaisir Sean, un jeune voleur des rues dont la vie va basculer après une rencontre inattendue.
On plonge rapidement entre réalité historique et surnaturel... Une superbe aventure illustrée par de magnifiques illustrations...
J'ai hâte de découvrir la suite !
Sean Donovan est un jeune pickpocket dont le quotidien est fait de menus larcins. Un jour, alors qu'il est poursuivi lors d'un vol sur la personne d'Archibald Pendergast et rattrapé par son homme de main, un géant surnommé Joe l'Indien, une proposition qui pourrait changer sa vie lui est faite: rejoindre une agence très spéciale du nom de Pendergast…

ஜ L'Agence Pendergast. Tome 1. ʟᴇ ᴘʀɪɴᴄᴇ ᴅᴇs ᴛᴇ́ɴᴇ̀ʙʀᴇs ஜ @jscasado @florentsacre #hélia #christophelambert @editionsauzou 🗽2023

De l'humour habilement distillé, un scénario sans pause et rondement mené, ce premier tome de l'agence Pendergast a de quoi en séduire plus d'un.

N'ayant pas lu les romans éponymes, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en me plongeant dans la lecture de cette bande dessinée et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant son intrigue.

L'agence Pendergast regroupe des « super-agents » qui ont pour mission d'intercepter d'étranges créatures (« les Paranormaux ») qui arrivent à New York dans le flot des migrants. Des fées, des elfes, des vampires,… toutes sortes de créatures légendaires sont ici au rendez-vous.

La proposition graphique est immersive. La palette de couleurs incroyable. Les planches nous dévoilent petit à petit l'atmosphère industrielle naissante, la vie effrénée de ce New York de fin de siècle. C'est infiniment vivant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..