EAN : 9782070514076
Gallimard Jeunesse (20/06/1997)
3.37/5   19 notes
L' inquiétude et la crainte règnent au Grom. le camp de la tribu des Cènes. Zaag, le devin. a interrogé les Esprits, et leur réponse est implacable : un enfant doit être sacrifié à la Terre pour obtenir le miraculeux Ka-loun. le Silex noir qui donnera la victoire à Okern. le nouveau grand chasseur de la tribu. Personne n'ose contester le pouvoir du devin.
Pourtant, le jeune Finn s'interroge : pour quelle raison Zaag entoure-t-il sa science d'un si grand mystè... >Voir plus
Que lire après Le silex noirVoir plus
Un livre Jeunesse qui se laisse lire…

Mais, si j'ai trouvé l'ensemble bien ficelé et propre à développer chez les jeunes plein de bons sentiments, il y a un point qui m'a quelque peu chagrinée. Ainsi, page 94, le sorcier de la tribut dit à ses fidèles : « Si elle devient rouge, et, alors seulement, cela signifiera que la Terre accepte d'exaucer notre prière. » ; page 96 l'eau refuse de changer de couleur et notre héro comprend alors que le pire est à craindre... Jusque là, tout va bien et c'est page 97 que l'horreur s'est produite, l'eau a tourné rouge et le peuple s'est préparé au pire, un enfant allait être choisi pour le sacrifice ! Bon, c'est vraiment pas le top de laisser une erreur pareille passer dans un roman Jeunesse tout en sachant qu'à la fin du récit il y a un test pour voir si l'enfant a bien tout compris et notamment une question concernant la fontaine et la couleur de son eau.

Autrement, que dire si ce n'est que les personnages sont intéressants, que les émotions sont bien développées, que le cadre est bien décrit et que la vie à la préhistoire correspond pas mal à ce qui a déjà été découvert par les archéologues. Un vocabulaire riche sans pour autant devenir rébarbatif pour les jeunes lecteurs et pas mal de rebondissements pour bien rythmer la lecture. Un plus tout particulier pour les quelques crayonnés qui jalonnent le texte et qui illustrent bien le récit.

Bon, on est loin ici d'un Harry Potter… Faut dire que le texte est de 1977 et que les choses ont beaucoup évolué depuis surtout en littérature jeunesse :-p
j'ai bien aimé ce livre mais sans plus.
il ne m'a pas paru assez réaliste mais je pense qu'il adapté à son public (jeunesse), dans le thème de la préhistoire, de la magie, chamane, chef de clan.. on y est bien dedans...
le plus de ce livre c'est que c'est "enfin" un livre où c'est un garçon le héro (j'ai lu Yona, fille de la préhistoir; les enfants du Volcan et Chaan)
je pense que je n'ai pas eu un coup de coeur (comme les autres que j'ai lu sur ce même thème) parce qu'il s'agit d'une enquête en quelque sorte..mais à la préhistoire, dans leurs us et coutumes..et ça m'a paru "simplet" dans le sens où on dirait qu'ils sont entourés de bêtes bien gentilles prêtes à être capturées/attrapées/tuées pour être mangé...la peur vient plutôt des hommes eux mêmes et non pas la peur des bêtes sauvages. (peur d'être rejeté ou exclu du clan ou bien pire)
je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une peur d'une rencontre avec loups, ours ou autre..
certes on nous raconte bien la chasse du début avec les problèmes que ça engendre mais , comme on est dans l'enfance ou pré-adolescence, on fait comme si ça n'existait pas...et l'histoire va se dérouler sans ces bêtes là...à la belle étoile ( le soucis semble être plus la pluie qu'autre chose)
ça n'empêche que c'est plaisant, et de superbes illustrations !!
Louis Mirman dépeint ici un univers préhistorique réaliste dans lequel le danger ne vient pas de ce qui entoure les Hommes mais d'eux mêmes et de leur ignorance.

L'enquête sur le Silex Noir n'est, en elle même, pas très importante. C'est en se posant des questions, en sortant du confort relatif de chez lui, en acceptant de remettre en cause ce qu'il sait, que Finn va réussir à déchiffrer le mystère.

Les personnages sont parfois un peu trop des clichés mais ils sont tout de même attachants et parfois moins bornés que ce qu'ils peuvent paraître.

L'histoire est simple et elle est agrémentée de très beaux dessins de Nathanaël Vogel qui réalise un travail magnifique.

Si le récit a un peu vieilli (ce livre a presque mon âge !), il n'en reste pas moins très agréable à lire et peut être une jolie porte d'entrée pour des enfants qui veulent en apprendre un peu plus sur la Préhistoire en général.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

Il me répondra : "La Terre l'a réclamé, la Terre l'a pris. Craignons sa colère. Elle peut nous écraser."
Pour eux, un sorcier est un magicien qui tourne mal. L'un et l'autre ont un secret, un pouvoir. Le magicien s'en sert pour le bien, le sorcier pour le mal. C'est tout blanc ou tout noir.