La réminiscence samouraï dans sa beauté fatale et le traditionalisme poussé à l'extrême, mishima fut le dernier des samouraï et n'a jamais digéré le Bakkumatsu. La meilleur nouvelle n'est pas dojoji mais bien patriotisme même si le titre en dit un peu trop.

Comprendre la mentalité japonaise durant la seconde guerre mondiale n'a jamais été aussi accessible.

Les autres nouvelles sont tout aussi intéressante et facile d'accès, il fut aussi doué aux nouvelles qu'aux romans.
Le dépaysement attendu sur ce genre d'ouvrage est bien présent, mais évitez la nouvelle sur le patriotisme à la japonaise avant de vous endormir, ça donne des rêves bizarres (et ne pas laisser cet ouvrage entre les mains de jeunes enfants). Objectivement je n'ai apprécié que la première nouvelle, sur les quatres que rassemble ce petit recueil, alors que c'est mon style de prédilection.
Initialement parus dans le recueil La mort en été (1966), les quatre textes (Dojoji, Les Sept Ponts, Patriotisme et La Perle) de Dojoji et autres nouvelles de l'écrivain japonais Yukio Mishima nous font découvrir à la fois de nombreuses particularités de la société japonaise ainsi que les multiples facettes et talents de l'auteur...

Suite: Voir lien ci-dessous.
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Première histoire : Dojoji
Cette histoire se présente comme une pièce de théâtre. Elle se lit très rapidement et est agréable a lire.

Deuxième histoire : Les sept ponts
C'est sans doute l'histoire ou j'ai eu le plus de mal a m'accrocher. Sûrement parce que je ne l'ai pas lu d'une traite.
Cette histoire reste malgré tout très agréable.

Troisième histoire : Patriotisme
Cette histoire est celle que j'ai préfère de ce petit recueil. Elle parle d'ailleurs du suicide par éventration.
C'est l'histoire d'un jeune couple, dont l'homme militaire préfère se donner la mort plutôt que d'aller contre ses principes. Son épouse l'accompagnera et se donnera la mort elle aussi.
On assiste donc aux derniers instants de ce couple avant toute la mise en scène de la fin de leur vie.
A travers l'écrit de l'auteur, on sent la détermination et le courage de cet homme, ainsi que l'amour de cette femme pour son mari qui n'hésite pas a suivre son mari dans cette mort violente et brutale.
Vraiment une très belle histoire. Poignante, touchante, émouvante, intrigante, ...

Quatrième histoire : La perle
Intéressante aussi mais sans grand intérêt après avoir lu Patriotisme !
On peut ne pas aimer certains livres alors qu'ils vous laissent une trace indélébile. C'est le cas de ce recueil de nouvelles. L'une, en particulier, m'a donné des sueurs puis m'a fait tourner de l'oeil par simple lecture. C'est la seule fois de ma vie où cela m'est arrivé. Et tout ça, à cause d'une description digne d'un gros plan cinématographique. Je voyais la scène devant mes yeux.
Ce bref recueil rassemblant une courte pièce de théâtre et trois nouvelles m'a laissé perplexe. La première et la troisième sont désespérantes par l'image superficielle et futile que Mishima donne de la femme japonaise au milieu du XXème siècle. Je ne connais pas suffisamment la société japonaise pour savoir si c'en est le reflet fidèle ou si Mishima n'a finalement rien d'intéressant à raconter et se perd dans des récits imaginaires tout à fait oiseux. J'ai peur que la deuxième hypothèse soit la bonne.

Pour la pièce de théâtre, c'est un peu pareil. D'autant qu'on ne comprend pas pourquoi ce texte prend la forme d'une pièce : une pièce doit donner à voir des personnages (un avare, un malade imaginaire...) ou des émotions entre des personnages étroitement liés (la jalousie, la colère...). Ce n'est pas le cas ici.

Il faut lire la deuxième nouvelle (Patriotisme) qui est fascinante lorsqu'on sait la façon dont Mishima s'est donné la mort. Mais, là encore, la description qu'il donne du hara kiri est totalement esthétisée, imaginaire, déconnectée des réalités.

Pour paraphraser Habermas, à travers ces trois nouvelles (qui peut-être ne lui rendent pas justice), Mishima donne l'impression d'avoir été ce que l'idéalisme peut produire de pire, à savoir le refus de la confrontation avec les faits.
Ce recueil de nouvelles est une plongée au coeur des traditions japonaises. Que ce soit l'univers des Geishas ou celui de simples bourgeoises, en passant par le suicide d'un homme et de sa jeune épouse, tout est empreint d'une sorte de magie. La pièce de théâtre, Dojoji, ouvrant le recueil m'a laissée un peu perplexe.
Je conseille ce recueil à tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient découvrir le folklore japonais par le biais de la littérature !
Un livre très étrange, recueil de nouvelles sordides mais écrites avec une finesse et une poésie enivrantes... Dur de ce décider : on aime? On aime pas? Personnellement je ne suis toujours pas fixée! Mais pas sur que je me replonge dans l'univers de cet auteur de si-tôt...
Par contre le point négatif pour certain, c'est que toutes les nouvelles finissent en queue de poisson!!
« Dojoji et autres nouvelles », Yukio MISHIMA. Petit livre (120 pages) avec quatre nouvelles sur un Japon du 20e siècle. Une pièce de théâtre, une nouvelle avec des geishas, une autre avec un couple qui va se faire seppuku, et la dernière sur des querelles entre des femmes.

Sur la forme : la première nouvelle est sous le format pièce de théâtre, sinon le reste est de la prose normale. L'écriture est normale, rien de particulier à dire… sauf peut être pour la nouvelle du seppuku, où j'ai vraiment ressenti une tension à travers les lignes : on sais dès le départ ce qui va arriver, et pourtant…

Sur le fond : du mystique, des trucs chelous à la japonaise où on ne comprend pas tout, des rites, un peu de sexe métaphorique, des querelles des bonnes femmes où on-en-a-rien-à-foutre. Mis à part à la dernière, on est bien dans l'esprit japonais, c'est dépaysant.

CCL : petit livre qui se lit très rapidement, sympathique quand on aime l'esprit japonais. Peut être un peu court quand même…

Mais ce n'est que mon avis...