AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01MZDAEUR
206 pages
(03/02/2017)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Éloïse arrive enfin sur Sahana, Terre de tous les possibles. Accompagnée de sa meilleure amie et de son petit-frère, elle tente de s'intégrer sans dévoiler sa véritable identité. Mais très vite, l'émerveillement va faire place aux doutes et à la peur. Alors que Raphaël devient de plus en plus mystérieux, une révélation inattendue remet en question toutes ses certitudes. Et si ses amis n'étaient pas ce qu'ils prétendaient être ? Ne sachant plus à qui se fier, la jeun... >Voir plus
Que lire après L'Origine Des Mondes, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas de préférence sur le genre littéraire, un roman est un roman pour moi, je n'ai jamais de mauvais à prioris, mais j'avoue que le genre "young adult" m'a très souvent déçu. Mais en tombant par hasard sur le tome 1 de cette oeuvre, j'avoue avoir été pris rapidement par l'histoire d'Éloïse (plutôt ses aventures) et m'être attaché aux personnages, et les touches écolos et de scifi avait finies de me convaincre. J'attendais donc la suite avec impatience (beaucoup même) et enfin il est arrivé. Autant j'étais pris par le tome 1, autant le tome 2 m'a complètement happé. Suspense, romance, trahisons, pas de temps morts,... Je n'ai pas été déçu et le livre fût dévoré d'une traite, sans voir les pages défilées.
Ce tome 2 est un bijou pour moi et il m'a sûrement réconcilié avec ce genre de roman. de plus, il m'a permit de découvrir une jeune auteure prometteuse (et très sympathique). Hâte de découvrir son prochain roman.(et vous conseille vivement les deux tomes de L'Origine des mondes)
Commenter  J’apprécie          130
J'ai chroniqué il y a peu de temps, le premier tome de "L'origine des mondes" Marga. J'avais dit que j'avais laissé les personnages sur les lieux, en route pour une aventure plus dangereuse et une mission plus importante. Eloise a découvert beaucoup de choses; mais était-elle prête à affronter d'autres vérités et un redoutable ennemi ?

J'ai eu le plaisir de recevoir le tome 2 en épreuve non corrigée et lire la suite ne m'a pris que quelques heures tellement le suspens était bien élaboré par l'auteure.

Donc, nous revoilà avec Raphaël et son équipe, Éloïse accompagnée de son frère et de sa meilleure amie ainsi que le mystérieux invité caché dans son sac.

Nos acolytes s'installent à Sahana. Eloise devra faire profil bas pour ne pas attirer l'attention sur elle et saboter leur plan. Elle tissera des amitiés avec de nouvelles personnes et rencontrera le sujet de ses questions posées avant, dans le passé, au vivant de sa mère. Les trois terriens (Elo, son frère et son amie) perfectionneront leurs nouveaux dons et apprendront beaucoup de choses sur l'Histoire de ce monde.

La guerre, l'ennemi prennent enfin forme sous ses yeux en vivant certaines horreurs dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Face à son nouveau destin, elle retrousse les manches, écoute certains conseils et se révolte contre d'autres mais elle est prête à tout pour affronter la mort et changer les choses.

Une trahison secoue le groupe soudé. le doute règne et la confiance n'est plus d'actualité. Des informations secrètes installent des incompréhensions entre les amis. C'est cette succession d'événements qui donne un superbe tonus à l'histoire. J'ai lu sans faire une pause pour arriver à découvrir qui était le traître. Une fois l'effet de surprise passé, je m'attendais à une baisse d'intérêt de ma part. Au contraire, angoissée jusqu'au bout : merci France Missud, j'aime ce genre de suspens. Je n'ai soufflé qu'une fois la dernière page tournée.


Les personnages sont toujours attachants. La description est toujours aussi merveilleuse. Sahana est une belle planète mais Marga restera gravée à jamais dans ma mémoire.

Il n y a pas de garantie de tranquillité, pas de lecture linéaire assommante. le livre vit. Il y a de l'action même quand les personnages sont silencieux. L'auteure que je trouve très dynamique et vivante d'après notre petite discussion a su transmette ce "punch" à sa plume. le livre aurait pu s'allonger à plus de 500 pages je l'aurai lu avec la même ardeur.

De cette duologie , j'ai fait une lecture entre les lignes pour essayer de comparer certains visages de l'ennemi avec ce que nous vivons actuellement. A chacun ses "atiens" et à chacun son combat.


Je ne peux dissimuler mon bonheur d'avoir lu "L'origine des mondes", je sais que j'en parlerai tout le temps cette année, que je citerai à chaque occasion l'auteure.


JE VEUX UN TOME 3


Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Commenter  J’apprécie          10
e savais qu'il y avait une suite au tome 1, mais j'ignorais qu'il n'y avait pas de suite au tome 2. C'est donc une bonne duologie qu'il m'a été donnée de lire, mais j'avoue que je suis perplexe quant au format : pourquoi avoir séparé ces deux tomes, qui représentent à eux deux une réelle histoire, avec toute la continuité qu'on attend dans un one shot ? En même temps, j'avoue que ça a permis d'entretenir le suspense !

Ce nouveau tome commence donc où s'était terminé le premier volume. Pas de rappels effectués, tout est assez clair si vous venez de lire le tome 1 (et je le conseille, car cette histoire devrait se lire d'une traite) ; par contre, si vous l'avez lu il y a longtemps, quelques détails devront vous revenir au cours de la lecture. Je vous rassure, cela va vite, car ce n'est pas une histoire que l'on peut oublier si facilement.

Éloïse arrive enfin sur Sahana et découvre sa planète natale. Après tous ces apprentissages, elle est prête à rencontrer son père et se fondre dans la masse de Sahana. Si au début on rappelle qu'elle ne doit pas se faire connaître, je trouve que ce point est vite éludé par la suite. En même temps, Éloïse ne fait pas très attention. Je l'ai trouvée un peu moins pénible que dans le tome 1, elle est plus sensée et réfléchie (du moins, elle essaie, dans des conditions pas toujours très favorables). Raphaël, quant à lui, m'a donné de gros doutes. Mais chut, sur quoi, ça, c'est un secret !

Ce que j'avais aimé dans le tome 1 n'est que trop peu présent dans le tome 2 : la vision du monde telle qu'elle était présentée dans le tome 1 a sa continuité ici, mais finalement cela passe en arrière-plan par rapport aux événements relatés. J'avais même oublié qu'il ne restait que cinquante-cinq ans de vie à la Terre, moi ! J'aurais aimé que de nouvelles idées soient ajoutées aux premières, mais là c'est une vision tout à fait personnelle.

Il fallait bien que les choses évoluent pour Éloïse et Raphaël, et qu'on arrive enfin à un final digne de cette histoire. Ce fut le cas. La fin était vraiment très bien amenée, et les mystères bien ficelés. J'avais bien compris qui était le traitre. Pas de surprise de ce côté-là, mais ravie que l'auteur ait su considérer cette tournure, et brouiller les pistes.

En bref, une très bonne suite et fin, que j'aurais préféré voir coller au premier tome, afin d'en faire un one shot. Même si le mystère entre les deux avaient été plus ténus, l'intérêt pour l'histoire n'en aurait pas été émoussée, et cela aurait permis, pour une fois, de voir un SF jeunesse complet, avec une histoire continue et qui apporte une vision du monde intéressante, sans rentrer dans la mode des sagas.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Cette deuxième partie de L'origine des mondes de France Missud est un gros coup de coeur. Vraiment un sans-faute.

Quand je l'ai reçu, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire de suite car je sais que le style de l'auteur nous emmène direct dans l'ambiance et l'univers qu'elle a créé. Et cela n'a pas manqué. Je l'ai littéralement dévoré car je l'ai lu en à peine deux jours.

En effet, l'auteur, France Missud nous enchante toujours avec ses chapitres courts mais percutants, ses phrases bien pensées et un très beau travail sur les mots.

De plus, j'ai été ravie de retrouver Eloise, Raphael, Siva, Atena, Clovis, etc. J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome où Eloise découvre peu à peu son nouvel univers et ce qui l'attend une fois arrivé là-bas. Dans cette partie, nous la suivons faire ses premiers pas à Sahana. Elle découvre un nouveau monde.

J'aime les chapitres courts où il se passe beaucoup de choses, c'est un des éléments qui me plaît beaucoup dans ce genre de roman.

J'aime la dimension "auteur engagé" : pour l'environnement et la maltraitance des animaux que prend l'auteur.

En résumé : Un énorme coup de coeur pour cette deuxième partie, France Missud a su poursuivre son oeuvre avec brio, efficacité et talent
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          21
Merci à France Missud de me permettre de lire le tome 2 de sa saga que j'adore !!

le tome 1 a été un réel coup de coeur et je peux dire que le tome 2 ne m'a pas déçu et a tenu toutes ses promesses ! Je ne peux, encore une fois te donner une mauvaise nouvelle aha.

Je l'ai fini dans l'après-midi, même si je voulais faire durer le suspens, le lire lentement et prendre de grandes pauses entre les deux n'a pas suffit à ma soif de savoir la fin absolument.

Nous continuons de suivre Eloïse, son frère & sa meilleure amie. Avec bien sûr Raphaël qui nous fait encore voir de toutes les couleurs ! Nous commençons cette fois-ci joyeusement ! Oui, Eloïse a mis les ..

Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Je n'en revenais pas. Alors c'était de ça dont ils parlaient, quand ils disaient avoir crée la Terre... Jamais de ma vie je n'aurai pu imaginer une chose pareille. Tout ce à quoi j'avais cru toute ma vie s'écroulait. En réalité, nous les Terriens, ne représentions qu'un minuscule point dans l'univers. Nous n'étions rien que des rats de laboratoires, étudiés par des géants."

https://monboudoirdelivres.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus

Autres livres de France Missud (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}