EAN : 978B00QATSX72
Sceptre (02/09/2014)
3.33/5   6 notes
Metaphysical thriller, meditation on mortality and chronicle of our self-devouring times, this is the kaleidoscopic new novel from the author of Cloud Atlas. LONGLISTED FOR THE MAN BOOKER PRIZE 2014 One drowsy summer's day in 1984, teenage runaway Holly Sykes encounters a strange woman who offers a small kindness in exchange for 'asylum'. Decades will pass before Holly understands exactly what sort of asylum the woman was seeking ...The Bone Clocks follows the twist... >Voir plus
Que lire après The Bone ClocksVoir plus
Une déception, qui mettrait presque en colère tant le livre démarre bien pour sombrer peu à peu dans le ridicule.

Le roman est construit autour d'un personnage, Holly Sykes, que l'on retrouve à différentes époques, des années 1980 aux années 2050. A chaque époque, un personnage et un milieu social différents sont décrits. le passage consacré aux étudiants privilégiés et snobs de Cambridge est le plus réussi du lot, par sa férocité comique.

... Et puis ça se dégrade lentement. Les signes avant-coureurs du désastre s'annoncent quand le livre s'attache à suivre le mari de Holly, reporter en Irak (série de chapitres moralisateurs sur le thème de "la guerre c'est mal", et "on n'y sait jamais qui sont les gentils et les méchants"...), puis par le récit poussif des derniers jours d'un écrivain sur le déclin, qui semble faire écho aux angoisses de l'auteur à son propre sujet.

Mais le grand n'importe quoi, c'est le dernier tiers, où le livre bascule brutalement dans un récit d'heroic fantasy bâclé, pour lequel l'auteur semble lui-même n'éprouver aucun intérêt. On ne reconnaît plus le style enlevé du début; les barbarismes, les répétitions et les lourdeurs de style s'enchaînent Ça a manifestement été écrit très, trop vite et même pas relu. Il fallait probablement sortir le bouquin rapidement pour l'été et démarrer tout de suite l'écriture de l'adaptation au cinéma.

Anecdote: le comble du ridicule est atteint quand un des personnages, qui a disparu dans les années 1980 et revient d'entre les morts dans les années 2030 demande à un autre quels ont été les événements marquants des 50 ans qu'elle a manqués. On lui répond: la réélection de Barack Obama...

Au final, un livre qui laisse le sentiment de s'être fait flouer. Les amateurs de bonne littérature populaire pourront s'arrêter au premier tiers du livre, les amoureux de science-fiction trouveront mieux ailleurs.
(Lu en anglais). David Mitchell nous a habitué à des livres assez denses, riches en personnages et en histoires qui s’entrecroisent. Dans ‘Bone Clocks’ (horloges d’os?) roman en six parties construites autour de la vie de Holly Sykes, le lecteur retrouve des personnages de ses livres précédents, sorte de lien entre tous ses livres. D’adolescente fugueuse d’une petite ville à l’est de Londres, Holly Sykes deviendra un auteur à succès grâce à la publication de son autobiographie.

Mélange de genres, oscillant de plus en plus vers le fantastique et le surnaturel, le livre se termine dans un monde au bord de la désintégration, ce qui amène le lecteur à se poser bien des questions sur les conflits entre les intérêts individuels et les intérêts éthiques et environnementaux de la planète, bien réels.

Un faible pour le personnage de Crispin Hershey. Dans l’ensemble il m’a été difficile de trouver suffisamment de cohérence à se roman pour être emballé.

Videos de David Mitchell (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Mitchell
Quel plaisir d'accueillir à Marseille le surdoué des lettres britanniques, l'un des écrivains les plus originaux du moment, auteur d'une oeuvre inclassable d'où surgissent des sortes de méta-romans qui naviguent entre les genres littéraires. David Mitchell est avec nous pour son dernier opus, qui réussit une fois de plus le pari de nous surprendre. Car ce n'est pas spontanément sur le terrain du rock et des Swinging Sixties que l'on attendait celui qui fut l'un des scénaristes du dernier Matrix, compagnon des Wachowski qui ont adapté au cinéma l'un de ses romans les plus célèbres, Cartographie des nuages (Cloud Atlas sur grand écran). Londres, 1967. Dans l'effervescence de la culture pop et de la minijupe, se crée Utopia Avenue, un improbable groupe de folk-rock psychédélique, « the most curious British band you've never heard of », dont on va suivre l'ascension fulgurante (et bien sûr la chute calamiteuse). Managé par Levon Frankland, dont le chapeau en fourrure et les lunettes bleues le rangent d'emblée dans la case « queer beatnik », ce groupe fictif se compose de la chanteuse folk Elf Holloway, à l'évidence taraudée par sa sexualité ; du bassiste Dean Moss, empêtré dans un passé familial traumatique ; de Jasper de Zoet, dont le génie à la guitare est perturbé par des hallucinations auditives qui l'amèneront à fréquenter une étrange clinique ; et du batteur Griff, dont on ne sait pas grand chose… On plonge avec frénésie dans une ville où le sexe est partout, où le LSD circule librement dans les clubs et les studios, croisant avec jubilation Syd Barrett, Leonard Cohen, Francis Bacon ou Janis Joplin. Un vent de liberté souffle sur Londres, même si le père d'Elf lui rappelle que sa banque n'emploie pas de femmes mariées, et même si la propriétaire de Dean, qui l'a mis dehors, affiche sur la fenêtre un panneau indiquant qu'elle ne loue ni aux Noirs ni aux Irlandais… Un grand roman aux accents de biographie rock, comme une série d'albums composés de chansons qui vous trottent longtemps dans la tête…
__ Un entretien avec David Mitchell (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/david-mitchell/) animé par Yann Nicol (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/yann-nicol/), traduit de l'anglais par Valentine Leÿs et enregistré en public au théâtre de la Criée à Marseille, en mai 2022 lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
David Mitchell, Utopia Avenue, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Nicolas Richard, L'Olivier. En librairie le 20 mai 2022.
__ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/).
__ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.