AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 129 notes
   Dès l'ouverture de son roman, l'autrice annonce le ton qu'elle choisira tout au long du livre : brisant d'emblée le quatrième mur, elle y dresse la liste de ses protagonistes, les esquissant chacun d'un bref portrait aussi désopilant qu'archétypal, les annonçant comme "seize personnages en quête d'auteur". Écrivain raté, vieille fille à marier, éternel étudiant sans promesse d'avenir, Lady issue d'un monde en déliquescence, diplomate assommant ou encore demi-mondaine devenue veuve d'un lord richissime : tous sont comme jetés en pâture au destin d'un hiver dans les Cotswolds tandis que l'autrice, démiurge débordant d'ironie, s'amuse à tirer les ficelles de ce savoureux chassé croisé.

Nancy Mitford y parle évidemment d'un univers qu'elle connait bien : sa fantasque famille connue pour son mode de vie volontairement extravagant, il ne fait aucun doute que ce "Christmas Pudding" évoque quelque chose de l'effervescence des fêtes de fin d'année telles que ses soeurs et elle les ont connues dans leur manoir d'Asthall. Si l'autrice précise en début d'ouvrage que tous ses personnages sont purement fictifs, on imagine aisément qu'ils ont été inspirés par quelque aristocrate et Bright Young People qui ont alors constitué leur entourage, et dont certains originaux valaient très probablement largement des personnages de roman.

Car le comique de situation, aussi léger qu'il est acéré, nait souvent du décalage entre l'attitude attendue dans tel ou tel contexte et celle adoptée par ces membres de la haute société britannique, dont les us et coutumes traditionnels se heurtent de plein fouet à un monde en complète mutation sociale. "Christmas Pudding "raconte cette société dans, disons, le mi-chemin de cette évolution, où la chute des uns fait autant rire que l'ascension des autres. En cela, une Lady Bobbin qui s'escrime à maintenir les traditions fait glousser le lecteur au même degré qu'un Paul Fotheringay, auteur incompris qui tente tant bien que mal (mais surtout mal) de gravir l'échelle sociale. On raffole de les voir ainsi batailler à chaque page du livre, d'autant que Nancy Mitford aime chacun de ses personnages – si elle les malmène, ce n'est pas sans une affection certaine, affection que partage d'ailleurs le lecteur.

Dans la veine de P.G.Wodehouse et d'Evelyn Waugh, Nancy Mitford s'illustre ici dans un genre tout britannique qui survit particulièrement bien au passage des années. Là où le vaudeville français vieillit affreusement mal, l' "humor "à l'anglaise, entre cynisme, intelligence et loufoquerie, semble survivre aux ravages du temps grâce au raffinement et au flegme uniques de la perfide Albion.

En bref : Quelque part entre P.G.Wodehouse et Evelyn Waugh, Nancy Mitford nous sert ici un "Downton Abbey "où la crème de la crème anglaise est rehaussée à la sauce Worcestershire. Les personnages savoureux, le style subtilement caustique et les paysages enneigés des Cotswolds font de ce "Christmas Pudding" un dessert explosif. Vous en reprendrez bien une part ?

Commenter  J’apprécie          20
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Christmas Pudding ?
"Un classique de Noël qui était dans ma wishlist depuis bien trop longtemps..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un auteur en quête de reconnaissance, un jeune couple désargenté, un ancienne demi-mondaine, un jeune étudiant et sa famille... Et tout ce petit monde réuni à la campagne pour Noël..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai trouvé toute la première partie du roman vraiment longuette. On a une entrée en matière amusante et très prometteuse mais on attend ensuite plus de la moitié du récit que tous les personnages soient enfin réunis comme on nous l'avait promis. Quand c'est enfin le cas, on commence vraiment à s'amuser, les situations absurdes, les dialogues mordants, les personnages loufoques, tout y est, mais c'est un peu tard, non ?

Pour être honnête, je devrais peut-être préciser que je ne suis pas la plus grande fan de Nancy Mitford. Ni de ses romans, ni d'elle-même. Je voulais tout de même tenter à nouveau l'expérience mais il est possible que mon opinion est influencée ma lecture. Pas sur la longueur, ça c'est un fait, mais sur plusieurs de mes impressions, c'est probable. Tout d'abord, nous sommes dans la haute société uniquement, pas de petites gens ici, et si Nancy Mitford se moque bien de ses personnages, elle ne donne pas du tout l'impression de condamner leurs comportements. Il y a une forme de snobisme qui pour moi transparaît dans ce roman, et un manque de contraste et d'évolution. Et puis, je n'ai trouvé aucun des protagonistes attachant, ce qui explique sûrement également mon intérêt mitigé pour cette lecture mais je fais peut-être preuve moi-même d'un peu de snobisme inversé."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai bien conscience qu'avec tout ça, on pourrait croire que je n'ai pas aimé mais ce n'est pas le cas. La deuxième partie était vraiment interessante, amusante, piquante et les fêtes de Noël ont leur petit rôle à jouer mais dans le même style d'humour et d'analyse de la société anglaise, il y a d'autres auteurs que je préfère définitivement."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Dernière lecture de l'année 2018 et dernière lecture de Noël !
Ce court roman raconte un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à la campagne.
Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une belle découverte. Nancy Mitford est une romancière et biographe britannique aussi célèbre pour ses oeuvres que pour son rôle prépondérant dans la vie mondaine, en France comme en Grande-Bretagne, au cours de l'entre-deux-guerres. Dans ce roman so british elle s'amuse à dépeindre la société bourgeoise londonienne, leurs petits soucis qui n'en sont pas, leur amours et leurs chamailleries. le début m'a semblé un peu difficile et finalement j'ai trouvé cela drôle et vraiment très finement mené. Un petit air de Downtown Abbey qui ne fût pas pour me déplaire !
Commenter  J’apprécie          20
Oh qu'il m'a déçu ce livre ! Il annonçait beaucoup d'humour et effectivement, il y en a, mais c'est un humour auquel je ne suis pas sensible du tout. Pourtant, j'adore généralement l'humour anglais ! L'auteur a clairement décidé de se moquer des mondains en rendant leurs vies vides et leurs problèmes complètement superficiels et ridicules.

"Si j'avais une fille je lui dirais : "Marie-toi par amour si tu peux, cela ne durera pas, mais c'est une expérience intéressante et c'est un bon début dans la vie. Après, lorsque tu te marieras pour l'argent, pour l'amour du ciel, que ce soit pour beaucoup d'argent . Il n'existe aucune autre raison valable de se marier. "


En faite ce qui m'a beaucoup gêné dans ma lecture c'est qu'aucun des personnages ne m'a paru sympathique. Ils étaient tous tellement caricaturaux et ridicules que je n'en ai apprécié aucun. Et je dois avouer que c'est vraiment gênant. Quand il y a un personnage qui nous énerve dans un livre, on sait (sauf s'il est le personnage principal) qu'on va à un moment donné le quitter pour se concentrer sur d'autres. Sauf que la on suivait Paul qui m'énervait au plus au point, on passait à cette ex-prostituée (dont j'ai oublié le nom, alors qu'elle était la seule à soulever un peu d'intérêt chez moi) et à ses amis totalement insipides, pour revenir sur Lady Bobbin qui est antipathique et je ne vous parle même pas de "l'amoureuse" de Paul ...

J'ai été très frustrée par cette lecture. Les autres critiques de ce livre sont bonnes, et moi, à chaque fois que j'avais l'impression que j'allais enfin aimer, je passais à côté. Dites moi que je ne suis pas la seule ...
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Un style so so british ! Succulent !
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur d'un roman qui remporte un succès critique pour son humour, est dévasté que personne n'est véritablement compris le tragique de son ouvrage. Pendant les vacances de Noël, il part dans une maison de campagne pour écrire la biographie d'une poétesse. Là-bas, la société mondaine londonienne c'est réunis pour passer ensemble les fêtes de fin d'année.

Dans se vaudeville à l'humour très anglais, évolue pléthore de personnages, tous plus excentriques les uns que les autres. Les bourgeois fauchés, l'auteur incompris, la vieille mégère ou encore le jeune débauché...
On suit leurs péripéties avec plaisir grâce à l'humour mordant de Nancy Mitford. Malgré tout, j'ai mis du temps à le lire, n'appréciant pas vraiment le rythme un peu plat qu'il y avait entre chaque situations rocambolesques.

Le roman n'est pas porté par son histoire ou son originalité (c'est une habitude chez certains auteurs de se moquer de la haute société, et cela pour notre plus grand plaisir) mais bien des personnages décapants et la plume acerbe de l'auteure qui retient le lecteur jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Christmas Pudding est un portrait acide de la haute société britannique des années 30. Tout partait pourtant bien avec le personnage de Paul, écrivain à succès avec son roman considéré comme comique alors qu'il pense avoir écrit un drame... On dit d'ailleurs que Nancy Mitford a caricaturé dans ce livre Evelyn Waugh et PG Wodehouse. Mais l'histoire finit par s'engluer. Tous les personnages se retrouvent à noël dans le Gloucestershire mais on ne sait pas trop où va l'histoire. Les femmes cherchent à se marier, mais plus qu'un mariage d'amour, il faut surtout faire un mariage d'argent. Les hommes ne travaillent pas, ne veulent surtout pas faire le moindre effort et n'aspirent qu'à jouir des plaisirs de la vie. Rien n'est vraiment à sauver chez ces personnages et l'on se dit que Nancy Mitford a une vision bien pessimiste de la nature humaine...
On retrouve tout de même le talent de plume de l'écrivaine avec ses dialogues mordants. Au final on se demande un peu quel était le but de tout cela si ce n'est déverser le désamour du milieu dans lequel Nancy Mitford évoluait...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quel délice que de lire ce merveilleux ouvrage pendant la période de Noël. Pour moi, c'est un classique débordant d'humour que je ne me lasse pas de relire.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre Nancy Mitford avec ce roman, qui est caustique à souhait. Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue. Amabelle Fortescue, ancienne demi-mondaine, a loué pour la période des fêtes de fin d'année un cottage à la campagne. elle y invite un groupe de jeunes oisifs qui vont s'y ennuyer mortellement.

Dans une propriété voisine, Paul Fotheringay, écrivain incompris, s'est fait embaucher pour motiver le fils de Lady Bobbin, étudiant à Eton. En fait, il est là pour lire le journal d'une aïeule, afin d'écrire sa biographie.

Nancy Mitford dresse une galerie de personnages, tous plus superficiels les uns que les autres, dont les seuls intérêts sont de savoir avec qui se marier ou comment passer une soirée avec des cocktails, de la musique et des jolies filles.

J'aime beaucoup Paul qui après avoir écrit un roman tragique se voit consacré l'écrivain le plus drôle de sa génération, le couple Monteath, qui calculent combien ils vont pouvoir gagner en revendant les cadeaux reçus au baptême de leur fille, mais le personnage qui relie les autres est naturellement Amabelle, qui joue les entremetteuses dans toutes les mini intrigues qui se nouent.
Certaines scènes m'ont fait penser au théâtre d'Oscar Wilde ( L'éventail de Lady Windermere par exemple ). Je regrette juste la minceur des intrigues qui auraient pu enrichir le roman si elles avaient été plus développées.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un petit roman sympathique qui dresse un portrait assez sarcastique de la haute société (on ne côtoie pas trop le bas peuple), assez caustique tout de même car tous en prennent pour leur grade. C'est drôle, léger, un véritable tourbillon parfois un peu absurde. Il aurait juste pu être un peu plus court car la fin m'a paru trainer inutilement.

Par contre, Noël est à peine en toile de fond, c'est un prétexte, le temps d'un mot ou deux.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui, quoi, où autour de Lady Sophia

Avec qui Lady Sophia est-elle mariée ?

Heatherley
Ivor
Luke
Millicent
Rudolph

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Tir aux pigeons de Nancy MitfordCréer un quiz sur ce livre

{* *}