AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alma (Shinji Mito) tome 1 sur 4
EAN : 9782809495881
216 pages
Panini France (07/04/2021)
3.73/5   74 notes
Résumé :
Dans un monde en ruine d'où l'humanité semble avoir été éradiquée, Ray cherche désespérément d'autres survivants sous le regard inquiet de son amie Trice. Lorsqu'un attaquant venu du ciel tente de tuer Ray, Trice s'interpose et révèle au grand jour un secret caché depuis quinze ans... Commence alors pour le jeune homme un long voyage, guidé par les paroles de son amie.
Que lire après Alma, tome 1Voir plus
Rent-a-Girlfriend, tome 1 par Miyajima

Rent-a-Girlfriend

Reiji Miyajima

3.79★ (178)

7 tomes

Dice, tome 1 par Yun

Dice

Hyunseok Yun

3.41★ (109)

7 tomes

Saotome, tome 1 par Mizuguchi

Saotome

Naoki Mizuguchi

3.74★ (155)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 74 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Sur le résumé, Alma n'annonce pas vraiment quelque chose d'exceptionnel. La confrontation humain/machines est un thème largement répandu dans la sf tout support confondus que ce soit en film, romans, bd ou manga. D'ailleurs Alma me rappelle Hearth Gear de Tsuyoshi Takaki, une série dans cette veine post-apo qui confrontait (ou réunissait l'homme et la machine). Cette histoire de confrontation est un thème très répandu mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger au manga de Shinji Mito toute sa force et sa grâce.

En terme de dessin, c'est du très lourd, un dessin sérieux qui impose parfaitement un environnement post-apocalyptique très soigné, un monde en ruine détaillé et immersif avec un choix de plans contemplatifs qui fait aussitôt rentrer son lecteur que ce soit une case sur un pont endommagé, une muraille qui sépare l'inconnu, un climat enneigé... Shinji Mito prend le parti de mettre surtout en valeur l'errance de son personnage principal, de son héros Ray qui découvre en même temps que le lecteur ce monde en ruine. Dans Alma, il y a un certain sentiment d'exploration durant ce premier tome.

De même, les personnages sont très attrayants. Que ce soit les machines qui sont construit sur un style androide ce qui renforce leur sympathies ou les humains, le chara-design est assez charismatique, très soigné, mention spéciale pour la commandante Lukyana, véritable guerrière des plus bad-ass (oui, j'adore ce genre de personnage). Quand à notre Ray, c'est un héros qui se révèle assez touchant de par sa candeur et sa solitude. Sa relation avec la belle et douce Trice n'en est que plus bouleversante. Ajoutons une note un peu kawai avec Lambda, cette espèce de petit cyber-rongeur qui accompagne le héros. de ce fait, loin de se cantonner à un manga de guerre un peu bêbête entre l'humain et la machine, Shinji Mito préfère privilégier une vision plus relationnel, plus empathique ce qui n'empêche pas le manga de s'orienter vers le conflit comme en témoigne la dernière partie de ce volume qui tour à tour nous présente la haine côté humains et la soif agressive de liberté côté robots. On devine qu'Alma apportera un point d'équilibre qui ne sera sans doute pas stable avant un certain combat final. Quelques surprises sont à attendre...

Dans tout les cas, cette série d'anticipation SF se conclût en quatre volumes. de quoi savourer une bonne série de genre qui mise avant tout sur l'efficacité émotionnel plutôt que de présenter un titre belligérant autour d'une simple guerre homme/machines.

Ce premier volume d'Alma est un volume de très bonne qualité. Nous sommes directement plongé dans un univers post-apo doté d'une très bonne immersion. Alma en impose de par sa trame sérieuse qui privilégie le rapport entre l'homme et la machine sur le fond d'une ruine de guerre haineuse et exterminatrice.


Commenter  J’apprécie          50
Le dernier tome d'Alma, un manga dessiné et réalisé par Shinji Mito est sorti. Ça y est, la série est arrivée à son terme et il faut absolument que je vous en parle. Jusqu'à la fin, Alma fut un coup de coeur.

Nous sommes transportés auprès de Ray et Trice, deux adolescents vivant dans les ruines de ce qui fut autrefois un musée, dans l'ancienne Europe. Nous sommes au XXIIème siècle et la terre semble avoir été détruite par une troisième guerre mondiale. Ray et Trice ont l'air d'être les deux uniques survivants. Chaque jour, Ray part explorer un peu plus loin, à la recherche de potentiels rescapés humains. Il complète sa carte, qu'il dessine lui-même, sans se lasser. le soir, il raconte son parcours à Trice. Leur routine se brise quand surgissent dans le ciel ce qui semble être des gijins, des robots dotés d'une conscience et d'un comportement en tout point semblable à l'être humain. Une gidjin attaque les deux jeunes, marquant ainsi la fin d'un secret, gardé depuis longtemps...Ou peut-être ne serait-ce que le début ?

"Alma" commence de manière particulièrement classique. Un conflit entre des robots extrêmement développés, dotés de sentiments et parfois d'armes ultra puissantes et des humains dépassés par leur propre création, espèce presque anéantie mais portant encore la volonté de se défendre quoi qu'il arrive.
Pourtant, Shinji Mito sait nous surprendre à l'aide d'un développement scénaristique pour le moins inattendu et brillamment déroulé. L'intrigue a été réfléchie au poil et cela se retrouve dans un rythme posé comme il faut, nous poussant à avancer en accord avec les actions et les découvertes de nos personnages. Personnages qui d'ailleurs sont d'une très grande force. Ray, évidemment, jeune héros au destin imprévu, profondément optimiste et désireux de vivre comme il l'entend. En avançant et en respectant les autres. Trice, sa protectrice, qui lui a donné l'opportunité de rêver. Ensemble ils forment un lien crucial pour un espoir futur, une passerelle entre des partis en conflit sans queue ni tête. Enfin Lukyana, militaire douée, brillante et jalousée, une des seules humaines qui croit encore en la capacité des hommes à vivre et à conserver leur place dominante. Ses idéaux et ses croyances seront maintes fois remis en question, certainement pas pour rien.

Les dessins sont absolument sublimes, riches en détails et en expressions du visage. Les illustrations sont tout simplement captivantes ! Happé par ce que l'on voit, les images défilent comme animées. Elles donnent véritablement vie au monde déployé par le mangaka et j'ai foncé droit dedans !

Le trait de l'artiste et l'aventure s'accompagnent également d'un message d'acceptation et de respect de soi mais aussi de l'autre. le sourire franc et sincère de Ray est un véritable phare dans toute la série. On sent sa lumière émaner du dessin les yeux fermés ! Sans oublier l'importance de choisir pour soi-même son propre but, sa propre avancée à l'origine imposée à ces humains et ces gijin par d'autres. Réussiront-ils à s'en défaire, je vous laisse le découvrir..
Commenter  J’apprécie          00
En bon amateur de SF post-apo, je guettais avec intérêt l'arrivée d'Alma chez Panini Manga. La série a en effet plusieurs arguments à faire valoir, notamment sa faible durée de quatre tomes qui fait toujours du bien au porte-feuille, ainsi qu'une esthétique qui semble très travaillée, élément important pour dépeindre un univers futuriste. Panini m'ayant envoyé le premier tome, et je les en remercie, je peux vous proposer ici un retour sur celui-ci.

Dans un monde en ruine d'où l'humanité semble avoir été éradiquée, Ray cherche désespérément d'autres survivants sous le regard inquiet de son amie Trice. Lorsqu'un attaquant venu du ciel tente de tuer Ray, Trice s'interpose et révèle au grand jour un secret caché depuis quinze ans… Commence alors pour le jeune homme un long voyage, guidé par les paroles de son amie.

Le post-apo est un genre que j'aime énormément pour de nombreuses raisons. Il a le potentiel de sonder l'humanité dans son ensemble, montrant ce qu'il peut y avoir de pire ou de meilleur en fonction des cas. Il s'agit aussi d'un sous genre de la science-fiction qui propose bien souvent des univers très marqués en terme d'esthétique et d'ambiance. de ce fait, je suis toujours intrigué lorsque je vois de nouvelles propositions dans le domaine.

C'est alors qu'Alma débarque chez Panini, avec son premier tome qui esquisse rapidement un univers, Shinji Mito tirant grandement parti de son coup de crayon particulièrement efficace au point où on en oublierait que l'auteur est un quasi-débutant, puisqu'Alma semble être sa première série, prépubliée dans le Young Jump, après quelques coups d'essai au format court.

Je vous invite d'ailleurs à regarder l'extrait proposé en ligne pour vous imprégner de l'ambiance du titre, car il faut le dire, c'est vraiment très beau ! Les décors sont riches en détails, élément fondamental pour le genre selon moi, et les villes en ruines totalement vides fonctionnent très bien, nous permettant de rentrer directement dans l'histoire.

Et concernant l'histoire, nous suivons le jeune Ray, qui est notre point d'accroche dans cet univers, porteur de mystère et de questionnements. Nous sommes amenés à prendre connaissance du peu d'informations dont le jeune homme dispose assez rapidement, notamment par le biais de sa relation avec Trice, qui fonctionne d'emblée et propose une assise émotionnelle bienvenue à l'intrigue. Cependant, comme l'indique le résumé, le secret qui concerne la jeune fille est rapidement éventé, permettant à Ray de débuter un voyage en quête de réponse et de l'humanité.

Et si le voyage avance déjà bien, série courte oblige, on reste dans quelque chose d'extrêmement classique sur de nombreux points, mais aussi très nébuleux tant l'auteur apporte peu de réponses pour le moment. Nul doute que le rythme va aller très vite, puisque la série ne fait que quatre tomes, mais il est pour le moment compliqué de voir où l'auteur souhaite nous amener.

De ce fait, si le récit est très bien mené, avec un excellent sens du rythme, il est compliqué sur la base de ce seul tome de se faire un avis sur l'histoire. Je garde donc une certaine réserve, qui ne veut pas dire que des défauts rédhibitoires soient présents, tout est au contraire très soigné, mais qui vient du fait que l'évolution du récit n'est pas encore suffisante pour savoir réellement vers où on va. Ainsi, le rendez-vous est pris pour le second tome afin de voir ce qu'il en sera. En l'état, la série a un potentiel certain, grâce à son esthétique et son univers bien posé, d'autant plus que l'auteur déploie déjà quelques belles idées (la relation Trice/Ray, mais aussi une scène choc particulièrement bien amenée), mais il en faut plus pour se faire une véritable idée. Nous verrons début juin ce qu'il en est avec le second volume !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Alma est une saga en 4 tomes que j'ai eu en coffret ce qui fait que j'ai globalement enchainer les 4 tomes. C'est un manga de science-fiction dans un futur post-apocalyptique où les humains ont subi une rebellion des Androïdes, robots et tout ce qui se rattache à une intelligence artificielle. C'est une guerre de tranchées qui semblent ne jamais vouloir finir, chacun retranché d'un côté. Dans la zone intermédiaire dévastée, vivent Ray et Trice. Ray est jeune et Trice a fait un petit peu office de maman. Elle gère le quotidien pendant que Ray explore les environs à la recherche d'autres humains. Suite à une attaque, Ray part seul à la recherche des autres humains. Il découvre qu'ils se sont réorganisés et cherche une façon d'exterminer l'autre camps. Intrigues politiques, actions et rebondissements s'entremêlent intelligemment. J'ai beaucoup aimé les choix différents mis en place selon les pays d'origine restants et déduire ceux qui ont disparu. Les pays choisis changent de ce qu'on voit généralement et forment des coalitions plutôt inédites. J'appréhendais que cela soit trop rapide en 4 tomes homme avec un univers aussi complexe mais c'est bien bouclé.
Est-ce que j'aurais aimé des informations supplémentaires sur l'après ? Oui mais il ne manque rien d'indispensable.Niveau dessins on est avec quelque chose de bien maîtriser, ils sont plutôt simples et sobres mais c'est un style adapté à ce type d'intrigue. C'est une courte saga très cool. 
Commenter  J’apprécie          10
Dans un monde ravagé par la guerre, Ray vit seul avec Trice. Toujours accompagné de Lambda, un rongeur mi-organique mi-robot, il dresse une carte de la ville, prend des photos pour raconter ses découvertes à Trice, et espère rencontrer un jour d'autres humains. Mais il faut toujours faire attention à ce que l'on souhaite...

Série courte en quatre tomes, Alma s'offre une esthétique très agréable qui débute avec une très jolie couverture à l'aspect ''hologramme''. A l'intérieur, les dessins sont beaux, le post-apocalyptique nous offre ses paysages classiques de monde détruit, rehaussé par l'omniprésence de neige qui vient les modifier de façon très douce.

Côté histoire, la base est assez classique, avec une opposition entre humains et Gijins, et une réutilisation des trois lois d'Asimov. Mais au-delà de cette base, le manga s'appuie davantage sur l'aspect relationnel, le rapport à la solitude, à l'empathie. Comme la neige vient modifier des paysages classiques, l'histoire se pare elle aussi de variantes subtiles mais bien présentes, offrant un rendu à la fois triste et doux.

Difficile pour le moment de savoir exactement dans quelle direction ce manga compte se diriger, mais je suivrai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          22


critiques presse (4)
ActuaBD
29 juin 2021
Dans un monde post-apocalyptique en ruines, un jeune garçon part en quête de l'humanité. Rencontres et conflits se retrouvent au cœur de cet excellent récit d'anticipation en quatre tomes complet.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
03 juin 2021
Par son dessin léché et précis, et surtout par un scénario qui réussit à insuffler de la sensitivité et du charnel dans une trame pourtant très branchée robotique, Alma réussit à happer son lecteur en quelques chapitres.
Lire la critique sur le site : BoDoi
MangaNews
08 avril 2021
Si Alma conserve cette dimension et sait écrire une histoire qui se tient, il n'en faudra pas plus pour aboutir à un agréable récit entre post-apocalyptique et cyberpunk.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Sceneario
07 avril 2021
Graphiquement, c'est plutôt du très bon travail, un dessin détaillé et expressif, avec des physionomies subtiles, dans l'ensemble ! Une série qui ne comprendra que 4 volumes, mais que je vous conseille de tester !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Merci Ray... D'avoir fait semblant de n'avoir rien remarqué.
Commenter  J’apprécie          20
Tout va bien... Ce n'est plus la peine de te cacher.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..